10 Eglises en 10 ans ? Amen ! Ou… heu… ?

vendredi 01 mars 2013

La FREE a pris la décision d’implanter 10 nouvelles Eglises en 10 ans dans notre région. A la base, ce projet séduit certains. D’autres s’interrogent. Claude Bordigoni, pasteur dans l’Eglise évangélique libre de Reconvilier, est de ceux-ci. Voici quelques-unes de ses interrogations.

Au premier contact de ce projet, il y a plus de deux ans ! Je me suis dit : « Génial, on s'attaque à la croissance dans la FREE ! » Puis mes réflexions m'ont poussé vers d'autres pensées.
La première m'est venue d'un texte biblique bien connu, une parole du Christ qui nous dit ou nous rappelle que c'est lui qui construit SON Eglise (Matthieu 16,18). Tiens, étrange non ? Est-ce à nous dès lors de nous occuper de construire son Eglise, à moins que nous construisions… notre Eglise ?

Construire l’Eglise, le rôle du Christ !
L'Eglise, c'est l'affaire du Christ. D'accord sur cette vérité, mais alors, quel est mon rôle dans cette construction, quelle est ma tâche dans le projet du Christ ?
Là encore, j'ai recroisé un autre texte bien connu dans lequel Jésus est en discussion avec des disciples. Il dit alors simplement à l'un d'eux : « Va annoncer le Royaume de Dieu » (Luc 9,60). Intéressant non. Nous nous focalisons sur des Eglises, sur des lieux de rencontre, certes utiles et, peut-être, nécessaires. Mais est-ce là notre mission ? Ne sommes-nous pas en train d'usurper la mission du Christ lui-même ?
Suis-je en décalage avec mes pensées par rapport à ce projet ? Pas sûr. Peut-être visons-nous le même objectif, mais la formulation et peut-être le fond, finalement, diffèrent. Est-ce qu'il nous faut de nouvelles Eglises ? Peut-être. Mais assurément, nous avons besoin de retrouver la compassion que Dieu a pour ceux qui ne le connaissent pas. Je ne pense pas que ce sont des Eglises qui vont « faire de nouveaux chrétiens », mais bien de nouveaux chrétiens qui, en se rassemblant vont faire Eglise.

Annoncer le Royaume, notre mission !
Revenons à notre mission, celle « d'allez » et de faire de toutes les nations des disciples (Matthieu 28,19). Là se trouve notre mission. Et c'est assurément plus compliqué, car nous nous trouvons confrontés à la réalité de vies parfois difficiles, d'oppositions, de résistances. Nous nous trouvons sur le terrain de la lutte avec l'ennemi qui tente de diviser. D'ailleurs vous le savez, le péché nous sépare de Dieu, alors que l'Amour nous réunit, mais c'est un autre sujet. Mais par-dessus tout, nous nous trouvons confrontés à notre tiédeur.
« 10 Eglises en 10 ans », est-ce notre projet ou le plan de Dieu ? Est-ce notre mission ? Ce qui est à saluer sans nulle retenue, c'est qu'il y a là un projet qui nous remet en lien avec notre mission locale. En ce sens, nous sommes dans notre rôle d'annoncer l'Evangile, d'annoncer le Royaume de Dieu, d'en vivre les réalités, comme Esaïe 61 nous y invite.

Lui laisser les rênes de « nos » Eglises
Je m'aperçois de plus en plus que si nous laissons Dieu agir, si nous lui laissons les rênes, aussi ceux de « nos » Eglises, alors de grandes choses peuvent se passer. Parce que c'est lui qui construit son Eglise. Mais il faut oser lâcher prise, oser lui laisser les rênes. Et où va-t-il nous mener ? Par soumission, par adoration, laisser à Christ le droit et le pouvoir dans nos communautés. Revenir, conduits par son Esprit, à la mission qu'il nous a confiée : « Allez ! »
Oui, allons annoncer et vivre les réalités du Royaume de Dieu, là où il nous a placés. Dans notre immeuble, dans notre quartier, à notre place de travail. Pas facile le défi, j'en conviens. Cependant, c'est cela que nous demande le Christ. Le reste, il s'en occupe.
Combien de fois ces dernières années n'avons-nous pas entendu ce slogan « Eglise, ouvre-toi » ? Souvent, nous avons voulu maîtriser l'Eglise. Nous en avons fait une institution. Nous avons placé des règles et des lois qui, bien souvent, ne viennent pas de Dieu, ni de la Bible, mais de notre bonne manière de penser l'Eglise. Dieu aujourd'hui veut ébranler nos conceptions de l'Eglise. Je pense, et je ne suis pas le seul à avoir cette certitude, que nous pourrions être surpris de voir ce que Dieu veut faire. Peut-être bien que la forme que va prendre l'Eglise surprendra, et probablement moi le premier. Où est ma confiance en Celui qui dit qu'il construit son Eglise ? Suis-je mieux à même que le Christ pour savoir ce qui est judicieux pour son Eglise, son corps ici-bas ?
Oui, on peut être polémique quant à savoir s'il faut implanter de nouvelles Eglises ou pas, oui on peut penser l'Eglise, sa forme, sa structure. D'ailleurs Dieu nous a donné une intelligence pas uniquement pour notre profession séculière, mais aussi et peut-être d'abord pour être à son service.
Probablement qu'il faudra des Eglises nouvelles dans des lieux où le christianisme n'est pas présent. Probablement aussi qu'il faudrait que des Eglises se rassemblent et pas uniquement quand c'est trop tard, et pas uniquement pour survivre encore quelques mois ou quelques années. Mais au contraire pour mettre ensemble des ressources et « économiser sur les dépenses internes », si vous me permettez ce langage de gestionnaire économique. Rassembler, unir là où la division nous a séparés. Un premier pas pourrait être l'organisation d'activités en commun avec nos frères et sœurs d'autres communautés. Faut-il se rappeler ce texte biblique qui nous invite à l'unité, à l'Amour les uns pour les autres, témoignage envers ceux qui nous regardent vivre ? Nous avons tellement peur d'être nombreux. Nous avons tellement peur de ne pas connaître tout le monde. Peur de vivre autre chose que notre petit club de copains du dimanche. Peut-être bien que Christ désire autre chose pour son peuple, pour son Eglise. Rappelons-nous : « Ce jour-là furent ajoutés trois mille personnes à la communauté » (Actes 2,41).

Laisser l’Esprit conduire et aimer
Et si Dieu nous surprenait, nous bousculait. S'il venait remettre en cause nos habitudes, nos traditions, nos conventions ? Quelle est notre mission dans le plan de salut de Dieu pour notre monde ? Quelle est notre responsabilité ?
Il en est deux que je voudrais relever ici. La première c'est de laisser l'Esprit de Dieu nous conduire. Sans lui, sans sa direction, c'est le mur assuré. Comment vivre le Royaume de Dieu sans l'Esprit du Roi en nous ? La seconde, c'est de vivre le plus grand des commandements : aimer Dieu et son prochain comme soi-même.
C'est là la base de la mission. Sans ces deux composantes majeures, on passe à côté du plan de Dieu pour nous, pour son Eglise et pour nos contemporains ! Retrouvons la compassion pour ceux qui ne connaissent pas le Christ. Témoignons de l'Amour de Dieu pour le monde (Jean 3,16-17) autour de nous. Vivons les réalités du Royaume de Dieu là où nous sommes, ouvrons des espaces propices à la rencontre, à la convivialité. Faisons-nous des amis, développons la confiance, montrons en paroles et en actes qui est notre Dieu. Et je ne vous parle pas ici de discours moralisateurs comme on sait si bien les faire ! Non, je vous parle de l'Amour de Dieu qui réunit ce qui a été séparé. Entre 2 et 10% de chrétiens en Suisse ? Nous avons du pain sur la planche. Probablement que 10 Eglises en 10 ans ne seront de loin pas suffisantes !
Laissons donc le soin à Christ de construire son Eglise et… « Allez ! »
Claude Bordigoni, pasteur dans l’Eglise évangélique libre de Reconvilier (FREE)

Réagir sur le FREEblog.

Please publish modules in offcanvas position.