ACTUALITÉS

  • «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    Il sera à Genève les 18 et 19 octobre pour une journée de formation du FREE COLLEGE et pour une prédication en lien avec « le Sermon sur la montagne et les logiques de conflits ». Salim Munayer, théologien évangélique israélo-palestinien, livre ici une des clés de son analyse de la situation actuelle en Israël-Palestine. Cet article a été publié le 18 juillet 2025 sur le site du « Peace and Reconciliation Network » de l’Alliance évangélique mondiale.

    mercredi 08 octobre 2025
  • Cinq jalons pour comprendre la cène dans une perspective «baptistique» selon Henri Blocher

    Cinq jalons pour comprendre la cène dans une perspective «baptistique» selon Henri Blocher

    Dans le monde francophone, la publication des deux tomes de « La doctrine de l’Eglise et des sacrements » du théologien évangélique français Henri Blocher est un événement. Cette publication présente, de manière synthétique et en dialogue, la conception de l’Eglise et des sacrements propres aux Eglises évangéliques. Immersion dans ce qui fait le regard « baptistique » sur la cène.

    lundi 22 septembre 2025
  • Henri Blocher et la notion de sacrement

    Henri Blocher et la notion de sacrement

    Il vient de publier plus de 650 pages sur l’Eglise. A 87 ans, Henri Blocher, théologien évangélique de renommée internationale, présente le travail de sa vie et explique pourquoi il utilise le terme de « sacrement » pour parler du baptême et de la cène. Rencontre (Cet article est paru dans la livraison de juillet-août du journal Vivre).

    jeudi 18 septembre 2025
  • FREE COLLEGE 5 et 6 décembre: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    FREE COLLEGE 5 et 6 décembre: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    Le FREE COLLEGE organise les 5 et 6 décembre 2025 une formation sur le thème « Sens et puissance de la croix de Jésus ». Animée par Thomas Salamoni, pasteur à Gland, cette session explorera les principales images bibliques qui donnent sens à la croix, leur impact sur la vie personnelle et communautaire, ainsi que des lectures théologiques contemporaines. Une occasion d’approfondir foi et vie spirituelle.

    jeudi 04 septembre 2025
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lundi, 12 décembre 2016 00:00

« Le permis F, c’est le stress »

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Les titulaires d’un permis F vivent dans la crainte d’être renvoyés. « C’est psychologiquement insupportable », témoigne à Lausanne le Syrien Jahn Dawed, dans cette situation depuis 8 ans. Plus de 35'000 personnes vivent en Suisse avec ce statut dit « provisoire ».

 

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Pour le pasteur Norbert Valley, le permis F est un statut de non-droit. « Les personnes concernées sont comme dans une salle d’attente. Elles n’y font rien et ont l’impossibilité d’en sortir ; c’est tout simplement monstrueux  », tempête-t-il.

Jahn Dawed est un musulman syrien qui s’est converti au christianisme il y a 8 ans. « J’ai quitté la Syrie après avoir vu un de mes amis qui affichait sa nouvelle foi chrétienne se faire tuer sous mes yeux. » Installé à Emmenbrücke (LU) avec femme et enfants, il travaille depuis 7 ans, ce qui est l’une des conditions pour l’obtention d’un permis B ou C. Mais tout semble bloqué, constate-t-il. Dans un appartement lausannois, il partage un thé brûlant avec d’autres Kurdes comme lui. Tous sont titulaires d’un permis F. Jahn dit se sentir parfois misérable, parle de ses enfants qui demandent pourquoi ils ne sont pas comme les autres, à ne pas pouvoir sortir de Suisse, par exemple. « Je n’ai pas vu mon frère depuis 10 ans qui habite pourtant en Allemagne à quelque 300 kilomètres de mon domicile lucernois. » A ses côtés, une femme, Souad Ali, évoque ses sentiments d’infériorité et exprime le stress qu’elle ressent face à un départ toujours possible. Car le permis F signifie pour eux tous une admission à titre provisoire.

Réévaluation chaque année

Autre ambiance à Bienne, dans un logement en attique. « Le permis N que reçoit tout demandeur d’asile implique une réévaluation du dossier tous les 6 mois. Le permis F, c’est chaque année », lance tout de go Ludger Diafouka, du Congo Brazzaville. « Et on redoute toujours la décision qui peut tomber, lui fait écho sa femme Yvette Nkiere. Ce permis F fait naître beaucoup de stress. J’ai beaucoup pleuré à cause de ce statut ; c’est comme une insulte, une honte. » Or le couple est titulaire de ce permis de séjour depuis plus de 10 ans.

Le « provisoire » à l’index

« Lorsqu’une décision d’asile est prise, une personne obtient soit l’asile, c’est-à-dire le permis B, soit elle ne l’obtient pas, indique à Berne Céline Kohlprath, porte-parole du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM). En cas de refus, elle doit quitter le pays. Si le renvoi n’est pas possible car le pays d’origine est en conflit ou que la personne est malade et n’obtiendra pas les soins nécessaires dans son pays d’origine, la personne reçoit une autorisation de séjour provisoire, le permis F. » L’ennui, c’est que le « provisoire » peut perdurer. Et qu’il décourage les patrons. Selon les statistiques du SEM, plus de 35'000 personnes étaient au bénéfice du permis F à fin juillet 2016. Parmi elles, 6'607 avaient un emploi, soit moins d’une sur cinq.

Humiliée comme jamais

« En postulant pour un travail en 2009 à Berne, j’ai été humiliée comme jamais devant d’autres femmes de chambre auxquelles on m’a présentée comme permis F, se souvient Yvette. » Elle n’a pas été engagée. Les entreprises rechignent à embaucher quelqu’un de façon provisoire, explique Norbert Valley. C’est un vrai obstacle à l’intégration. Moi, je suis favorable à la préférence résidentielle : puisqu’ils habitent chez nous, on devrait leur donner du travail de façon prioritaire par rapport aux frontaliers. »

Fidèles à l’Eglise FREE des Ecluses, le couple Diafouka parle des membres de leur communauté en termes d’aide qui « soulage ». Et estime y avancer dans la foi. Jahn Dawed, lui, fréquente le Christlicher Treffpunkt de Stans. Il aimerait avant tout que son prénom de baptême soit inscrit dans ses papiers : « Je suis resté Mohamed pour les autorités suisses, mais depuis mon baptême, je souhaiterais vraiment que cela soit corrigé. Je ne suis plus musulman. »

Gabrielle Desarzens

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    « Le lieu où je dois être »

    Norbert Valley se définit volontiers comme un pasteur « sensible à toutes les causes sociales. »

    engagé à l’Eglise FREE de Morat et dans une église évangélique du Locle, Norbert Valley a organisé en septembre dernier une manifestation à Berne contre le permis F.

    Pourquoi vous mobilisez-vous pareillement ?

    Je pense d’abord que la solidarité humaine est ce que je dois pratiquer au minimum comme chrétien. Je conçois ensuite que les marges, c’est le lieu où je dois être. L’Ancien Testament m’invite à considérer l’étranger comme un indigène. Jésus lui-même a honoré celui qui venait d’ailleurs. C’est un modèle que je veux suivre. C’est enfin pour moi une chance de pouvoir partager la Bonne Nouvelle avec ces personnes dans le besoin.

    Est-ce une critique de l’Eglise ?

    L’Eglise devient une société de loisirs où l’on suit des programmes au lieu d’être dans la mission que Dieu nous a confiée. Comprenez : en général, ce n’est pas l’arbre qui mange les fruits qu’il porte. Les fruits de l’Eglise devraient être mangés par les plus pauvres, les plus faibles !

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