Depuis le 1er septembre, la télévision évangélique DieuTV est diffusée par le satellite Hotbird 6. Cette chaîne de TV, qui émet depuis 3 ans 24h sur 24 sur le web, arrose dorénavant l’Afrique du Nord et la France. « Notre premier but, explique Johannes Hierl, l’un des animateurs de DieuTV, c’est de rejoindre chrétiens et non-chrétiens dans des pays comme le Maroc ou l’Algérie. Mais aussi les Français intéressés par l’Evangile, qui, loin des centres urbains, ne disposent pas d’une Eglise dans leur environnement proche. »
500'000 fr. par an
Le budget de diffusion via Hotbird 6 est assuré pour une année. Il s’élève à 500'000 fr., frais de gestion compris. « D’ici fin 2010, nous devrons nous mettre en chasse pour assurer le financement d’une deuxième année. Pour l’instant, nous sommes paisibles et nous nous réjouissons de cette possibilité de témoignage, dans des régions difficilement accessibles à une présence missionnaire. »
Une réponse à l'expulsion de chrétiens du Maroc
Pour Johannes Hierl, cette initiative doit être comprise comme une réponse à l’expulsion depuis fin 2009 de nombreux chrétiens évangéliques du Maroc. « Par ailleurs, le fait d’émettre en français ne constitue pas un handicap, ajoute l’homme de TV d’Yverdon-les-Bains. C’est même un avantage parce que le français est la langue qui permet l’ouverture et la liberté de parler du Dieu chrétien et de Jésus-Christ. » Depuis début septembre, l’équipe de DieuTV a reçu des réactions du nord de la Mauritanie, un indice du fait que Hotbird 6 peut être capté là-bas.
Serge Carrel
Le clip de lancement.
Plus d’infos.