ACTUALITÉS

  • «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    «La guerre au Moyen-Orient n’est pas religieuse mais une lutte pour l’hégémonie» par Salim Munayer

    Il sera à Genève les 18 et 19 octobre pour une journée de formation du FREE COLLEGE et pour une prédication en lien avec « le Sermon sur la montagne et les logiques de conflits ». Salim Munayer, théologien évangélique israélo-palestinien, livre ici une des clés de son analyse de la situation actuelle en Israël-Palestine. Cet article a été publié le 18 juillet 2025 sur le site du « Peace and Reconciliation Network » de l’Alliance évangélique mondiale.

    mercredi 08 octobre 2025
  • Cinq jalons pour comprendre la cène dans une perspective «baptistique» selon Henri Blocher

    Cinq jalons pour comprendre la cène dans une perspective «baptistique» selon Henri Blocher

    Dans le monde francophone, la publication des deux tomes de « La doctrine de l’Eglise et des sacrements » du théologien évangélique français Henri Blocher est un événement. Cette publication présente, de manière synthétique et en dialogue, la conception de l’Eglise et des sacrements propres aux Eglises évangéliques. Immersion dans ce qui fait le regard « baptistique » sur la cène.

    lundi 22 septembre 2025
  • Henri Blocher et la notion de sacrement

    Henri Blocher et la notion de sacrement

    Il vient de publier plus de 650 pages sur l’Eglise. A 87 ans, Henri Blocher, théologien évangélique de renommée internationale, présente le travail de sa vie et explique pourquoi il utilise le terme de « sacrement » pour parler du baptême et de la cène. Rencontre (Cet article est paru dans la livraison de juillet-août du journal Vivre).

    jeudi 18 septembre 2025
  • FREE COLLEGE 5 et 6 décembre: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    FREE COLLEGE 5 et 6 décembre: «Sens et puissance de la croix de Jésus» avec Thomas Salamoni

    Le FREE COLLEGE organise les 5 et 6 décembre 2025 une formation sur le thème « Sens et puissance de la croix de Jésus ». Animée par Thomas Salamoni, pasteur à Gland, cette session explorera les principales images bibliques qui donnent sens à la croix, leur impact sur la vie personnelle et communautaire, ainsi que des lectures théologiques contemporaines. Une occasion d’approfondir foi et vie spirituelle.

    jeudi 04 septembre 2025
Plus d'actualités
mercredi, 10 décembre 2014 09:21

Déclaration commune des Eglises suisses contre la torture

Written by

A l’occasion de la journée internationale des droits humains le 10 décembre, les Eglises en Suisse ont publié une déclaration commune contre la torture. Une façon de marquer aussi le trentième anniversaire de la Convention des Nations Unies contre la torture.

La Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse et la Conférence des évêques suisses se sont prononcées lundi 8 décembre contre toute peine ou traitement cruels, inhumains ou dégradants. « Au cœur de l’interdiction de la torture, il y a la défense de la dignité humaine », soulignent-elles.

Leur déclaration commune rappelle que la torture persiste dans le monde et qu’elle a même tendance à augmenter. Son interdiction est pourtant stipulée dans la Convention des Nations Unies contre la torture de 1984. Celle-ci a été signée par plus de 150 Etats, dont la Suisse. « L’impuissance, la déshumanisation et l’injustice redeviennent cependant une expérience quotidienne pour les habitants de nombreuses régions de notre planète », dénoncent les Eglises.

Pétition de l’ACAT

Leur mobilisation a été rejointe par l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT). Ce mouvement propose notamment aux citoyens suisses de signer une pétition qui demande au Conseil fédéral d’intégrer une norme qui réprime toute forme de torture dans le Code pénal suisse, qui actuellement ne prévoit pas de peine pour de tels actes. « C’est pourquoi l’interdiction explicite de la torture doit faire l’objet d’un article du code pénal », commente Nadia Boehlen, porte-parole d’Amnesty International. « La reconnaissance de la torture comme infraction servirait à la prévention, à la dissuasion, ainsi qu’à la poursuite des criminels en Suisse. »

Gabrielle Desarzens

La pétition est disponible ici.

Ecouter le Juste ciel sur RTS La Première.

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30

Please publish modules in offcanvas position.