Distribuer la cène aux enfants, c’est non !

vendredi 30 août 2013

La question surgit parfois de la bouche d'un enfant : « Maman, Papa, pourquoi est-ce que je ne peux pas prendre la cène avec vous ? » La réponse exige du doigté et du discernement. C'est ce que souligne la Commission théologique de la FREE. Elle rappelle toutefois qu'il y a un préalable à la participation à la cène : le baptême. Et que celui-ci est reçu par des personnes conscientes de l'importance de ce geste d'engagement.

Suite à une question posée par une Eglise, la Commission théologique de la FREE recommande de ne pas distribuer la cène aux enfants. Dans un document de 5 pages, la commission rappelle les fondements bibliques de la cène, la manière dont elle a été perçue dans l'histoire et examine comment elle se vit aujourd'hui. En final, elle dit non à la distribution de la cène aux enfants. « La cène concerne les croyants conscients de ce qu'ils sont et responsables d'eux-mêmes », relève le document.

Réagir avec doigté

Cette prise de position ne se fait pas sans mettre en avant qu'il est important pour une Eglise locale d'intégrer les enfants à la vie communautaire en priant pour et avec eux, en les enseignant et en étant pour eux des modèles dans la foi et l'amour. Pour qu'une cène célébrée par une communauté ne soit pas ressentie comme un geste d'exclusion par les enfants, les responsables de l'Eglise, suggère la Commission théologique, peuvent l'inscrire à la fin d'un repas communautaire où tous les participants auront déjà été rassasiés. Si vraiment lors d'un culte une cène devait être célébrée en présence des enfants, il est possible de leur distribuer un épi de blé ou un grain de raisin. Ainsi ils ne seront pas des « observateurs passifs » à la célébration du repas du Seigneur.

Proposer le baptême avant la cène

Au cas où un enfant demanderait instamment de prendre la cène, la Commission théologique invite les responsables de l'Eglise à nouer un dialogue avec lui. Puis, si après explication de la signification de ce geste, l'enfant persiste à demander la cène, une préparation au baptême pourrait être envisagée, pour autant que les parents soient d'accord avec la démarche. Pour la commission, le baptême est donc un préalable à la participation à la cène. (c)

A voir également

  • À Pâques : une comédie musicale à propos de Jonas À Pâques : une comédie musicale à propos de Jonas

    Durant la période de Pâques, la comédie musicale « Jonas, le prophète en fuite » sera donnée à neuf reprises en Suisse romande (voir encadré ci-dessous). Ce spectacle à voir en famille est proposé par l’association Adonia.

  • Quel programme pour notre ministère enfance ? Quel programme pour notre ministère enfance ?

    C’est généralement à cette époque de l’année que les responsables enfance et jeunesse de nos Églises commencent à se demander quels programmes ils vont utiliser à la prochaine rentrée d’automne. Pour les aider dans leurs choix, deux possibilités : se référer à la «Spirale» et participer à la prochaine rencontre « Partage tes idées », le 7 mai ou le 13 mai, de 20h à 21h30, en visioconférence Zoom.

  • La fin de l’école du dimanche dans nos Églises ? La fin de l’école du dimanche dans nos Églises ?

    Le terme « école du dimanche » a été inventé dans un contexte radicalement différent de celui de nos Églises. Le ministère de nos communautés parmi les enfants devrait certainement s’appeler autrement, parce qu’il recouvre une réalité qui n’a pas grand chose à voir avec l’école.

  • Une Église intergénérationnelle, ce n’est peut-être pas ce que vous pensez Une Église intergénérationnelle, ce n’est peut-être pas ce que vous pensez

    Une Église « intergénérationnelle » et une Église « avec plusieurs générations », ce n’est pas la même chose. Johanne Rochat, la coordinatrice enfance de la FREE, vous explique pourquoi et vous donne quelques pistes pratiques intéressantes.

  • Un cadeau de Noël, un livre Un cadeau de Noël, un livre

    Si vous cherchez encore un cadeau de Noël pour un enfant ou un adolescent, peut-être qu’un livre ferait l’affaire. À quelques jours de la fête, voici quelques idées.

Please publish modules in offcanvas position.