De l’huile pour soutenir un nouveau poste dans la FREE

FREE vendredi 27 mars 2015

La FREE expérimente une manière originale de trouver des fonds pour certains projets : vendre de l'huile d'olive dans les Eglises. Lors de la dernière Rencontre générale, les délégués ont été invités à repartir avec des cartons remplis de bouteilles et de boîtes d'huile. Explications.

D’ici une dizaine d’années, un tiers des pasteurs de la FREE sera à la retraite. Accompagner les jeunes qui souhaitent se former au ministère est essentiel. La création d’un nouveau poste à temps partiel est nécessaire. Cela demande de nouvelles ressources financières que la stabilité actuelle des dons des Eglises ne permet pas d’envisager.

Plutôt que de solliciter les Eglises afin qu'elles donnent plus, la FREE leur propose une action inhabituelle : acheter de l’huile d’olive espagnole extra vierge de qualité bio, au prix du marché ! Le bénéfice de la vente permettra non seulement de contribuer au financement de ce poste, mais soutiendra également l’importateur de l’huile, l’association Vision-Plus d’Emmanuel Schmid, active notamment dans le parrainage d’enfants au Burkina Faso.

Ainsi, les bénéficiaires de cette action seront :

  • les étudiants et stagiaires pastoraux issus des Eglises de la FREE par la création d’un poste de responsable des stages ;
  • Vision-Plus, notre importateur, qui redistribue ses revenus à des actions humanitaires en Afrique ;
  • El Buen Samaritano, producteur de l’huile d’olive, une association chrétienne espagnole qui aide des toxicomanes à se réinsérer dans la société en travaillant dans leurs oliveraies.

L'huile est fournie dans des cartons standards qui contiennent :

  • 1 bidon de 3 litres à 55 fr. le bidon (idéal pour les familles et les camps) ;
  • 7 bidons de 1 litre à 20 fr. le bidon ;
  • 5 bouteilles de 1/4 de litre à 6 fr. la bouteille (idéales pour offrir) ;
  • 1 panneau de présentation collé dans le carton ;
  • 1 bulletin de versement FREE mention: «Huile pour la FREE» ;
  • 1 tirelire pour collecter l’argent de la vente, à reverser sur le CCP de la FREE (soit 225 fr. par carton).          

L'idéal serait que, dans chaque Eglise, une personne se charge de la gestion de cette action, y compris d'éventuelles commandes de réapprovisionnement.

Au cas où de l'huile n'aurait pas trouvé preneur, elle peut être retournée à Antoine Bader, rue du Carroz 2, 1607 Palézieux-Village, tél. 021 806 33 22, courriel : a.bader@vtx.ch.

D'autres informations peuvent être obtenues au bureau de la FREE à St-Prex, tél. 021 823 23 23, courriel : secretariat@lafree.ch.

A voir également

  • 1. Introduction générale à l'éthique 1. Introduction générale à l'éthique

    1ère session du 30 au 31 aoùt 2019 au Centre La Grange à L'Auberson (VD)
    Intervenant: Serge Carrel

  • Ethique versus business Ethique versus business

    Le Conseil des Etats a refusé cette semaine que les multinationales suisses soient cadrées à l’étranger. Une façon de donner raison aux lobbys économiques en dépit du respect des droits humains et environnementaux.

  • Le « Groupe de Saint-François » ouvre un compte pour les frais de justice de Norbert Valley Le « Groupe de Saint-François » ouvre un compte pour les frais de justice de Norbert Valley

    Recourir suite à une décision de justice entraîne des frais. Conscient de cela et désireux de marquer une solidarité concrète avec le pasteur de la FREE Norbert Valley, le « Groupe de Saint-François » à Lausanne propose aux personnes solidaires de cette cause de marquer leur solidarité par un geste financier.

  • RDC : portraits de femmes au bénéfice des microcrédits du CEMADEF RDC : portraits de femmes au bénéfice des microcrédits du CEMADEF

    En 12 ans d’existence, le CEMADEF fondé par Fanny Ukety a vu éclore des profils de femmes-entrepreneurs. Fanny Nyakwabene est l’une d’elles. Elle reçoit ses clients dans son atelier de couture, derrière sa machine à coudre et en présence de ses trois employés. Nous sommes en plein cœur de Bunia, la capitale de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo.

  • Rencontre générale de la FREE : de nouveaux projets malgré des ressources en baisse Rencontre générale de la FREE : de nouveaux projets malgré des ressources en baisse

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 24 novembre 2018 à Moudon, a été marquée par des questionnements autour d’un budget en baisse, mais aussi par des projets enthousiasmants. Ainsi, une « Plate-forme d’entraide » permettra à des aînés de partager leurs compétences, et une nouvelle Eglise est implantée à Ballens.

Please publish modules in offcanvas position.