Le pasteur Michel Renevier s’en est allé

C’est une personnalité des milieux évangéliques romands qui s’est éteinte en fin de semaine dernière. Le pasteur Michel Renevier est décédé d’un arrêt cardiaque à 78 ans. Personnalité marquante des milieux apostoliques, ce pasteur a fait rayonner l’Evangile de Jésus-Christ, notamment en témoignant d’un accident de voiture où il perd sa fille et en sort grand brûlé.

mercredi 11 janvier 2017

« Les racines évangéliques de la laïcité : Roger Williams (1603-1683) » par Jacques Blandenier

On le sait trop peu ! L’un des principaux inventeurs de la laïcité est un évangélique ! Il s’agit du pasteur et homme politique Roger Williams. Au XVIIe siècle, bien avant les Lumières et la Révolution française, il donna une constitution à l’Etat de Rhode Island en Amérique du Nord où Eglise et Etat étaient clairement séparés et où la liberté de conscience, y compris pour les musulmans, était garantie. A découvrir.

Jacques Blandenier jeudi 14 avril 2016

« Leymah Gbowee : la ‘guerrière’ de la paix » par Gabrielle Desarzens

Colauréate 2011 du prix Nobel de la paix à 39 ans, la Libérienne Leymah Gbowee a contribué à mettre fin à la guerre civile qui a ravagé son pays de 1989 à 2003. Itinéraire d’une mère de famille qui s’est formée et imposée en faveur de la paix à la tête d’une armée de femmes. Fin octobre, Leymah Gbowee donnera plusieurs conférences en Suisse, notamment dans une Eglise de la FREE à Morat.

vendredi 02 octobre 2015

« Félix Neff (1797-1829) : l’évangéliste bouillonnant ! » par François Sergy

Il a été l’un des premiers convertis du Réveil de Genève. Issu d’une famille complètement détachée de toute pratique religieuse, Félix Neff s’est engagé à la suite du Christ de façon brusque et radicale, puis s’est investi corps et âme en faveur des habitants des régions reculées des Hautes-Alpes françaises. A lire et à écouter (1) !

Félix Neff mercredi 23 septembre 2015

« Gustave Moynier (1826-1910) : architecte de la Croix-Rouge » par Jacques Blandenier

Gustave Moynier est un grand « oublié » de l’histoire ! S’il est vrai qu’il faut attribuer sans hésiter à Henry Dunant la vision initiale de la Croix-Rouge et l’intérêt international immédiatement suscité par cette idée, il faut rendre à Gustave Moynier ce qui lui appartient : il fut en quelque sorte l’architecte de cette organisation qui n’a cessé d’étendre son activité humanitaire depuis 1863, entourée d’un respect unanime. A lire et à écouter.

Jacques Blandenier lundi 07 septembre 2015

« Jean-Frédéric Oberlin (1740-1826) : un pasteur passionné de progrès social » par François Sergy

Alsace, département du Bas-Rhin en France, deuxième moitié du XVIIIe siècle : la terre est aride, les habitants peu formés, la sous-alimentation menaçante. Le pasteur Jean-Frédéric Oberlin y travaille d’arrache-pied, visant tant le progrès spirituel qu’économique et social. De ce fait, il se profile comme l’apôtre d’un développement qui tient compte de l’entier de la personne humaine. Un récit à lire et à écouter !

François Sergy lundi 13 juillet 2015

« Maurice Ray (1914-2005) : ‘Il n’y a pas de vie sans relations’ » par Gabrielle Desarzens

Entrer en relation est l’abc de l’Evangile : fort de cette conviction, le pasteur Maurice Ray s’est attaché non seulement à rencontrer son prochain en nouant une amitié avec lui, mais a prôné la rencontre de tout un chacun avec le Christ. Ce faisant, il a fait mouche auprès d’un public toujours plus nombreux et international. A lire et à écouter.

Un précurseur de la Réforme : Jan Hus (1370-1415)

Il y a juste 600 ans – le 6 juillet 1415 – le prêtre et professeur de théologie tchèque Jan Hus, accusé d’hérésie, était brûlé vif selon la décision du Concile de Constance. Le protestantisme reconnaît en lui l’un des principaux précurseurs de la Réforme.

Jacques Blandenier vendredi 05 juin 2015
Page 1 sur 2

Please publish modules in offcanvas position.