La prochaine votation sur l’e-ID a suscité des prises de position contrastées chez les évangéliques. Quels sont les enjeux? Et qui est à l’origine du référendum? Quelques réflexions qui sont l’occasion d’évoquer de manière plus globale notre rapport au numérique, à la technique… et au contrôle étatique.

vendredi, 12 septembre 2025 18:55

La prière humble et tranquille

Par

La prière est multiple. Après nous avoir accompagné sur le chemin de la prière qui nous engage, Jacques Blandenier nous conduit dans le « lieu secret » qui nous permet de vivre une prière « un à un » avec le Père.

L’intelligence émotionnelle est l'art de donner leur juste place à nos émotions et à celles des autres. Au sein du couple, cela permet de développer une communication et une entente bienfaisantes.

À Aigle, un mercredi sur deux, le rire des enfants et les discussions animées des mamans résonnent dans les locaux de l’Église évangélique de Châble-Croix (FREE). Lancé en 2022 par Anaëlle Maillefer, le Café des mamans est bien plus qu’un simple rendez-vous convivial : c’est un lieu pensé pour briser l’isolement maternel, tisser des amitiés et démystifier les locaux de l'Église.

Le Réseau évangélique suisse (RES) se dote d’un nouveau Groupe de travail consacré à la promotion de la générosité. Essentiellement au moyen de séminaires, il s’agit d’aider les chrétiens à intégrer cette générosité dans leur mode de vie.

vendredi, 05 septembre 2025 15:03

Le célibat, une malédiction ?

Par

Les chrétiens sont disciples de Jésus, un célibataire… parfait. Le Nouveau Testament réhabilite la place des célibataires. Ceux-ci, loin d’être incomplets, témoignent prophétiquement que, dans le Royaume, seul le célibat existera. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

Le FREE COLLEGE organise les 5 et 6 décembre 2025 une formation sur le thème « Sens et puissance de la croix de Jésus ». Animée par Thomas Salamoni, pasteur à Gland, cette session explorera les principales images bibliques qui donnent sens à la croix, leur impact sur la vie personnelle et communautaire, ainsi que des lectures théologiques contemporaines. Une occasion d’approfondir foi et vie spirituelle.

Non financés par l’État, mais soutenus par leurs Églises, les aumôniers évangéliques doivent patiemment tisser leur réseau. La prochaine rencontre du 1er octobre, organisée par Luc Hausmann et Maxime Jaquillard, vise à les encourager et à leur présenter différentes manières de démarcher.

Dans « Découvrir la foi avec les enfants, questions théologiques et pratiques », récemment publié aux éditions HET-Pro et Ligue, Michel Siegrist et son équipe proposent, entre autres, des pistes concrètes pour transmettre la foi aux plus jeunes : la mémorisation de versets, la prière créative et le chant. L’ouvrage explore aussi la figure de l’enfant dans la Bible, sa place au sein de l’Église, ainsi que les dimensions clés de son développement – cognitif, affectif, social et spirituel – sans oublier ses droits. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]

Depuis plus de 30 ans, le théologien évangélique Salim J. Munayer trouve dans le Sermon sur la montagne de l’inspiration pour son engagement en vue de la paix en Israël et en Palestine. De passage à Genève, il interviendra les 18 et 19 octobre pour une journée de formation organisée par le FREE COLLEGE et pour un culte. Une occasion unique de découvrir un autre regard sur la situation actuelle au Moyen-Orient !

Page 1 sur 333

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !