Les problèmes climatiques croissants vont nous contraindre à vivre plus sobrement. Et cela se fera en accord avec le commandement divin de cultiver et garder la terre. En Jésus-Christ, cette contrainte peut être transformée en recherche d’un bien meilleur (1).
Un calendrier de l'Avent inversé, des contes lus au coin du feu, des bricolages, des défis à réaliser en famille, des émissions radio à écouter ensemble... Johanne Rochat, responsable de la Commission Enfance de la FREE, déborde d'idées pour vivre Noël et l'Avent en famille. Voici une liste de ses propositions.
Pour susciter la relève pastorale et des ministères dans la fédération, la FREE a lancé en 2024 un Concours-Vocation. Grâce notamment à la bourse d'étude attribuée, un jeune a terminé ses études et a été engagé comme pasteur-jeunesse dans une Église FREE. Toujours en formation, un second est en voie de commencer un stage dans une autre. Trois autres gagnants suivent leur cursus à la HET-PRO ou à Start'up Ministries; et tous sont reconnaissants à la FREE pour ce soutien financier bienvenu.
Parce qu’un divorce ou une séparation bouleverse toute une vie, le parcours «Revivre», ouvert par Stéphanie et Christophe Augsburger à l'Église évangélique de La Neuveville (FREE), offre un lieu d’écoute, de partage et de reconstruction.
Durant cette année, le journal évangélique Christianity Today a régulièrement révélé comment de nombreuses Églises étasuniennes rencontrent des difficultés dans l’accueil et l’accompagnement des immigrés – avec ou sans papiers. Ces communautés font face aux méthodes d’intimidation et de coercition du Service de l’immigration et des douanes des États-Unis (ICE).
Rendre la théologie accessible à tous : c’est l’ambition de la Haute École de Théologie (HET-PRO) avec la création de sa plateforme de cours en ligne AGORA. Après deux ans de réflexion et de travail, l’école franchit un tournant numérique inédit, alors qu’elle célèbre son centenaire.
Porter l’Évangile sur les pistes, tout en partageant la passion de la glisse. C’est le rêve de Yann Valdez, étudiant à la HEP de Lausanne, qui vient de fonder, avec une amie, une communauté chrétienne de skieurs et snowboarders en Suisse romande. Prochaine rencontre : vendredi 10 octobre à Lavigny (VD).
Il existe une différence entre « se plaindre » et « murmurer ». Alors que Dieu accueille la plainte, il déteste le murmure. Faire la différence entre les deux nous aide à vivre en communion avec Dieu. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Églises évangéliques.]
Le reportage d'Envoyé spécial (France 2) sur les évangéliques a fait réagir bien au-delà de l'Hexagone. Autant au niveau institutionnel que médiatique et sur les réseaux sociaux, le principal reproche fait à ce qui aurait dû être une enquête sur le développement de l'évangélisme est le parti pris à charge et le manque de rigueur journalistique, qui donne une image tronquée de cette branche du protestantisme. Mais surtout, il ne reflète de loin pas le message de l'Evangile. Retours sur les coulisses.
Le Festival annuel Ludo-Bible est de retour pour sa deuxième édition à l'Église adventiste de la Lignière, à Gland. Samedi 4 octobre, de 14h30 à 21h, une quarantaine de jeux de société à thématiques bibliques ou chrétiennes régaleront les amateurs de jeux de tous les âges, à partir de 5 ans. Une garderie proposée pour les plus jeunes permettra aux parents de profiter pleinement de l'événement.