Meyrin, dimanche 2 octobre : un rocker atypique lit des textes bibliques

lundi 26 septembre 2016

Dimanche prochain, l’Eglise de Meyrin organise un culte original. Au programme : lecture de textes bibliques en lien avec le roi David par le leader d’un groupe rock : Benjamin Kraatz. Un temps de rencontre original auquel participer.

Qui oserait inviter un rocker dont le groupe s’appelle « Ciel à vendre » et qui n’a rien d’évangélique, pour faire des lectures bibliques en lieu et place d’un culte? Benjamin Kraatz, le leader du groupe, est comédien professionnel et metteur en scène. Il se réjouit de lire pendant une quarantaine de minutes des textes concernant le roi David.

Il est invité par l’Eglise évangélique de Meyrin, qui n’a apparemment pas froid aux yeux, au vu de la production musicale de ce groupe diffusée sur Youtube, dont l’un des clips s’intitule : « Le retour du coucou ».

Quand le monde pénètre dans l’église

Ciel à vendre et Benjamin Kraatz ont une idée derrière leurs musiques et leurs mises en scène déjantées. Ils veulent sensibiliser leurs « followers » aux dangers des totalitarismes actuels qui sont une résurgence de ce que nous avons connu au siècle dernier. Au travers du combat entre l’inspecteur Norbert et Bernard le fourbe, dans Cendres­Ville, sur toute une série de clips à paraître prochainement, ils sensibilisent à la montée du mal. C’est aussi le combat de l’Eglise. C’est pourquoi, un voisin de palier de Benjamin, membre de l’Eglise de Meyrin, est en inter-réaction avec ce groupe. S’en est suivi de longues discussions spirituelles, parfois une entraide réciproque. Le voisin a joué dans certains clips comme figurant, et Benjamin a prêté sa voix à des réalisations vidéos à message chrétien, qu’on peut retrouver sur Bibletube.

Pour la communauté chrétienne, c’est une manière originale de faire venir le « monde » à l’Eglise. Toujours tributaires de cette théologie héritée du XIXe siècle qui veut que l’Eglise et ses membres doivent vivre en dehors du « monde » ou en le boycottant, nos communautés ont de la peine à rejoindre les gens qui nous entourent. Surtout, nous avons de la peine à voir ce que ce monde a de positif à apporter. Cet événement, organisé par l’Eglise de Meyrin, est une expérimentation pour permettre à deux mondes, apparemment antagonistes... surtout dans notre tête, de se rencontrer !

Une rencontre en deux parties

Le déroulement du culte sort un peu de l’ordinaire. Quarante minutes sont consacrées à la lecture de textes bibliques. Cette première partie, après un entracte, sera suivie par un mini­culte sans sainte cène, ni prédication. Un apéro est déjà offert après l’entracte. Ainsi, si vos invités n’ont pas envie de suivre le moment cultuel, ils ont de quoi s’occuper et discuter avec le comédien. (c)

Dimanche 2 octobre 2016 à 10h, 
Eglise évangélique de Meyrin,
 Ch. de la Tour 11, 1217 Meyrin.
 Renseignements complémentaires ou si désir d’organiser un culte similaire: Henri Bacher, courriel : henri.bacher@gmail.com, tél.0033 450 20 61 13.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !