Ne plus afficher ce bloc
Pour vous inscrire à notre mailing list, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. La FREE s'engage à conserver ces emails pour son seul usage et à ne pas les transmettre à d'autres organismes.

30 septembre et 1er octobre : la FREE et l’Eglise de la Pélisserie marquent les 200 ans du Réveil de Genève

Actualité

Voilà 200 ans, le protestantisme genevois était traversé par un mouvement de renouveau appelé le « Réveil de Genève ». Ce Réveil a traversé l’ensemble du protestantisme romand et a suscité un mouvement missionnaire et social dans de nombreuses régions de France. L’Eglise évangélique de la Pélisserie à Genève et les Eglises de la FREE sont directement issues de ce mouvement. Elles marqueront ce bicentenaire par différents événements les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre prochains.

Par La FREE | le vendredi, 14 juillet 2017

Les samedi et dimanche 30 septembre et 1er octobre, la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) et l’Eglise évangélique de la Pélisserie marqueront par différents événements les 200 ans du Réveil de Genève. Une journée de réflexion sur ce Réveil, un concert classique et un culte de reconnaissance viendront rappeler dans les locaux de l’Eglise évangélique de la Pélisserie ce que le protestantisme romand, autant réformé qu’évangélique, doit à ce mouvement.

Une journée de conférences autour du Réveil de Genève

Le samedi, des intervenants comme Marc Lüthi, Jean et Philippe Decorvet viendront rendre compte de ce que le Réveil de Genève a apporté à la Suisse romande et à la France protestantes. A l’heure d’une certaine « mondialisation évangélique », le sociologue Philippe Gonzalez soulignera l’importance et la richesse de l’identité dénominationnelle des différentes Eglises évangéliques. Un débat final permettra de faire le point sur les originalités du Réveil de Genève et de ce qu’il a à nous apporter aujourd’hui.

Un concert de musique classique viendra clore cette journée grâce à un ensemble sous la direction d’Emmanuel Junod.

Un culte de reconnaissance

Le dimanche 1er octobre, l’Eglise évangélique de la Pélisserie organisera un culte de reconnaissance à l’occasion des 200 ans du Réveil de Genève et de sa fondation comme première Eglise indépendante de l’Etat en Suisse romande. Ce sera l’occasion d’une rétrospective et d’un temps de louange de style classique. La prédication, ce dimanche-là, sera apportée par Michel Jeanrenaud, pasteur dans cette Eglise. (c)

Le site de l’Eglise évangélique de la Pélisserie (FREE)
Le flyer de la journée de conférences
Différents articles autour du Réveil de Genève sur lafree.ch
  • Encadré 1:

    Programme des festivités des 200 ans du Réveil de Genève

    Samedi 30 septembre

    9h-17h            Colloque « Les 200 ans du Réveil de Genève : découvrir un renouveau et ses conséquences sociales »       avec Marc Lüthi, Jean Decorvet, Philippe Decorvet, Philippe Gonzalez…
    20h                  Grand concert du bicentenaire avec ensemble vocal et instruments de musique sous la direction d’Emmanuel Junod (œuvres de Purcell, Schubert, Brahms)

    Dimanche 1er octobre

    10h                  Culte de reconnaissance des 200 ans du Réveil de Genève et de la naissance de l’Eglise évangélique de la Pélisserie

    Ces manifestations auront lieu dans la chapelle de la Pélisserie, Pélisserie 22, 1211 Genève 3.

Nos Eglises en Suisse romande

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Nouveau numéro Vivre

Agenda

Vers l'agenda

Fenêtre chrétienne de MaxTV

20 septembre

  • « Sylvette Huguenin : quand l'épreuve conduit à la tête de l'Armée du salut » (Ciel ! Mon info)
  • « Recevoir les mystères de la Bible » avec Christophe Reichenbach (Vitamine B)
27 septembre
  • « Redécouvrir l'importance de la prière » avec Marcel Niederhauser (Ciel ! Mon info)
  • « Faut pas trop penser ! » avec Christophe Reichenbach (Vitamine B)

Le mercredi à 20h sur MaxTV