EXPOSED : une campagne de StopPauvreté contre la corruption

mercredi 15 mai 2013

StopPauvreté et le Défi Michée lancent une campagne mondiale pour démasquer les conséquences dévastatrices de la corruption et exiger des contre-mesures applicables de la part des chefs d'Etat du G20.

« Exposed 2013 – Pleins feux sur la corruption » est une campagne qui appelle à la mise en place d'actions concrètes pour mettre en lumière la corruption. Initiée par le Défi Michée et relayée en Suisse par StopPauvreté, elle dénonce les accords opaques et les abus de pouvoir comme des obstacles majeurs au développement économique et social des pays du Sud.

Le poids de l'Eglise
Réunis au Cap en Afrique du Sud en mars dernier, 35 responsables du Défi Michée et de StopPauvreté ont élaboré cette campagne, dont le but est de collecter 1 million de signatures dans le monde et d'organiser différentes rencontres nationales et internationales de sensibilisation comme plusieurs réunions de prière du 14 au 20 octobre prochain. « Nous sommes convaincus que l'Eglise peut apporter une contribution décisive pour vaincre la corruption, indique Peter Seeberger, responsable de StopPauvreté en Suisse alémanique. Quand les chrétiens dénoncent l'injustice, exigent un autre mode de pensée en politique et en économie, et agissent eux-mêmes de façon exemplaire, la lumière est faite sur certaines zones d'ombres. »

Exemple népalais
Des représentants de pays comme la Malaisie, le Népal et l'Inde ont fait prendre conscience aux responsables de campagne que les chrétiens qui s'opposent à des systèmes de société corrompus en paient parfois le prix fort. Mais leur courage les a motivés. A l'image de Thir KC, responsable de campagne au Népal, qui a par exemple rapporté qu'avec d'autres chrétiens, il avait pris part à une rencontre avec le Président de la République népalaise. Ils ont pu débattre avec lui ouvertement de sujets relatifs à l'injustice sociale et le chef du gouvernement a accepté qu'ils prient pour lui.

Argent détourné
La corruption a un impact particulièrement important sur les plus démunis de la planète : d'après une étude de la Banque mondiale, chaque année dans le monde, 1000 milliards de dollars entrent dans les poches de politiciens, de fonctionnaires et de capitaines d'industrie corrompus. Il s'agit d'argent destiné à être investi dans des projets éducatifs, dans le domaine de la santé ou dans l'approvisionnement de base des populations en eau et en nourriture.
Le but de la campagne en Suisse est notamment de parvenir à la collecte de 20 000 signatures. Les Eglises peuvent aussi organiser quelque chose en lien avec cette campagne entre fin août et fin décembre 2013.
La pétition  « Exposed 2013 – Pleins feux sur la corruption » sera transmise en novembre 2014 aux chefs d'Etat du G20 en Australie, ainsi qu'aux instances européennes. (c)

La pétition peut être téléchargée sur le site de StopPauvreté.

 

Please publish modules in offcanvas position.