Imprimer cette page

L’action des Eglises durant le WEF reçoit un prix

mercredi 24 janvier 2018

Les différentes Eglises de Davos ont reçu lundi 22 janvier un prix : le label Œcumenica. Elles ont été primées pour leur projet « Schweigen und beten » - faire silence et prier -, qu’elles mènent depuis bientôt vingt ans durant le Forum économique mondial (WEF).

La Communauté de travail des Eglises chrétiennes de Suisse (CTEC) a remis lundi 22 janvier un prix aux différentes paroisses de Davos pour les moments de prière qu’elles mènent depuis 1999 tous les jours de 18 à 21h durant le WEF. Elles le font en marge de l’agitation qui accompagne la rencontre annuelle des grands capitaines de l’économie et de la politique mondiale. Les Eglises de Davos offrent en outre l’opportunité à ces responsables, comme aux ONG présentes sur le site, de prendre un temps de calme et de méditation dans l’église St. Johann, qui reste ouverte durant les quatre jours de la manifestation.

Six Eglises impliquées

La CTEC honore des projets qualifiés d’exemplaires et qui sont menés par au moins trois Eglises. En l’occurrence, pas moins de six Eglises sont parties prenantes de la démarche : les Eglises catholique, réformée, évangélique, mais aussi l’Armée du salut, les méthodistes et les pentecôtistes de la station grisonne. A noter que les participants à ce projet ont l’habitude d’intercéder pour les victimes du néolibéralisme, soit par exemple pour de petits agriculteurs du Sud qui perdent leur terre au profit de multinationales. Mais elles prient aussi pour les acteurs de ce forum. Elles rejoignent ainsi le pape qui a appelé les 3'000 participants du WEF à se montrer responsables face à la pauvreté et aux inégalités croissantes dans le monde ; et à créer des conditions appropriées pour que chacun puisse vivre de manière digne.

Réseau suisse et international

S’il est difficile d’évaluer les effets tangibles de l’appel du pape ou de la démarche des Eglises, le mouvement « Schweigen und beten » prend de l’ampleur. Un réseau de prières suisse et international s’est en effet créé autour de cette initiative locale par le biais de communautés religieuses, jusqu’en Allemagne ou au Bénin. Pour Anne Durrer, secrétaire générale de la CTEC qui a décerné le prix, cela confère un beau rayonnement à ce mouvement qui s’inscrit dans la pensée du médecin et théologien Albert Schweitzer, pour qui, rappelle-t-elle, la prière pouvait changer les hommes… et les hommes changer le monde.

Le WEF se tient cette année du 23 au 26 janvier.

Gabrielle Desarzens

Une chronique à écouter sur RTSreligion.ch

Publicité