Imprimer cette page

Alfred Kuen va encore étoffer votre bibliothèque

vendredi 19 mars 2010
A 88 ans, Alfred Kuen continue de publier des livres de théologie les uns après les autres. Professeur et « maître formateur » dans une première vie, enseignant de la Bible dans une deuxième, l'auteur puise dans sa relation à Dieu et aux autres des trésors d'énergie.
Alfred Kuen vient de publier quatre nouveaux livres aux éditions Emmaüs, dont un sur la manière de résister à la tentation et un autre sur Marie. Lorsqu'on lui demande combien de livres il a écrit, l'auteur répond modestement qu'il n'a pas compté. Mais les libraires chrétiens savent qu'il a passé le cap des 50... et aussi que plus de 15 autres sont en gestation.
Mais qu'est-ce qui peut bien pousser cet homme jovial de 88 ans à une telle activité? Qu'est-ce qui incite cet ancien « maitre formateur » de l'Ecole normale, cet ancien professeur à l'Institut biblique et missionnaire Emmaüs, cet ancien directeur des éditions du même nom à faire cliqueter quotidiennement les claviers de ses Macintosh? « Le contact constant avec Dieu », répond Alfred Kuen sans hésiter. En découvrant son parcours de vie, on ajouterait: « Et toutes les personnes que Dieu lui a permis de rencontrer. »

D'abord, fonder une Eglise

Alfred Kuen a grandi dans une famille luthérienne de Strasbourg. Engagé dans les Unions chrétiennes de jeunes gens (UCJG), il a découvert la prière en groupe à la suite de la tentative de suicide d'un camarade. Puis la guerre a éclaté alors qu'il étudiait à l'Ecole normale. Avec d'autres camarades, il a été déplacé à Périgueux, loin d'une Alsace qui allait redevenir allemande pendant quelques années.
A Périgueux, il rencontre des camarades réformés, mennonites, baptistes, luthériens... « Notre référence commune, c'était la Bible, commente-t-il. Et nous avions le désir de retrouver la manière de faire des premiers chrétiens. » Le petit groupe se rencontre pour lire la Bible, prier, vivre la communion fraternelle et, finalement... partager la cène. Alfred Kuen se souvient: « On a demandé à des pasteurs. Puis on a franchi le pas en craignant que le ciel nous tombe sur la tête. » C'est ainsi qu'une Eglise est née.
En 1939, l'Alsace est rattachée à l'Allemagne. « Normalement, nous aurions dû rentrer chez nous, pratiquer le salut hitlérien et fermer les yeux devant la persécution des Juifs, explique Alfred Kuen. Mais nous ne l'avons pas fait. » Du coup, les jeunes Alsaciens se trouvent dans une situation intenable. Il sont recherchés par la France pour aller au Service du travail obligatoire (STO) en Allemagne... par l'Allemagne pour aller combattre sur le front russe... Il faut donc partir pour la Suisse.

Ecrire en réponse à des besoins

Après la guerre, de retour en Alsace, les instituteurs ne trouvent pas leur place dans leurs Eglises respectives qui étaient encore toutes de langue allemande, alors que plusieurs amis francophones s'étaient joints à eux. Ils continuent donc de se rencontrer pour vivre des cultes et des études bibliques. Comme ils viennent de différents horizons ecclésiastiques, ils cherchent dans la Bible ce qui concerne l'unité des chrétiens. « Un jour, un éditeur est tombé sur le texte de cette étude biblique, se rappelle Alfred Kuen, et cela a donné le livre « Que tous soient un », paru en 1964. » Puis le processus se répète. La communauté est confrontée à la controverse entre Eglises de multitudes et de confessants? Elle organise des études bibliques sur le sujet. Celles-ci donnent trois nouveaux livres: « Je bâtirai mon Eglise », « Naissez de nouveau » et « Le baptême ».
Marié en 1947, Alfred Kuen devient « maître formateur » à l'Ecole normale. Parallèlement, et durant 25 ans, il exerce un ministère d'ancien dans son Eglise. Il est confronté aux différents défis d'une communauté: croissance, travail parmi les jeunes, évangélisation, « essaimages »... Il se souvient: « Toutes sortes de problèmes liés à la vie de l'Eglise ont donné des livres par la suite. Les vacances étaient le seul moment où je pouvais vraiment travailler à l'étude de la Bible et à l'écriture... Et j'avais le privilège d'avoir pas mal de vacances! »
En 1976, Alfred Kuen prend sa retraite et vient en Suisse commencer une deuxième vie comme professeur à l'Institut biblique et missionnaire Emmaüs. Il est demandé pour donner des conférences et des enseignements en Suisse, en Allemagne, en France, en Angleterre, en Afrique... « Mes livres naissent souvent à la suite de telles conférences », constate-t-il. Ses cours à l'Institut biblique ont donné naissance à une « Introduction au Nouveau Testament » en quatre volumes.

Le livre comme moyen de formation

Aujourd'hui, Alfred Kuen continue d'écrire sur certains sujets qui lui semblent avoir été peu traités, « par exemple l’humanité du Christ ou la femme dans Eglise ». Et il vise un public constitué surtout d'étudiants d'écoles bibliques et d'autodidactes. « Je me suis formé essentiellement grâce à mes lectures, se souvient-il. Je suis reconnaissant envers les auteurs de ces livres et je me sens à mon tour un devoir vis-à-vis d'autres personnes ».
Certains lecteurs ont parfois regretté qu'Alfred Kuen ait tendance à faire le tour d'une question théologique sans prendre position lui-même. Alors il s'explique: « Dans mes derniers livres, j'ai développé des prises de position personnelles. Mais c'est un exercice difficile parce que bien des avis que je ne partage pas forcément sont pourtant respectables. » Issu d'une région multiculturelle qui – plus que d'autres – a souffert de la guerre, habitué à la rencontre de chrétiens de différentes tendances, médiateur apprécié, Alfred Kuen aime le dialogue et le respect par-dessus tout.
Si les autres, leurs idées et leurs besoins donnent de l'énergie à Alfred Kuen, la souffrance est également source d'inspiration. Il explique: « J'ai perdu mon épouse, ainsi que mon fils, décédé lors d'un accident de voiture. Il revenait d'un camp organisé par les Groupes bibliques universitaires. Ces moments douloureux m'ont amené à étudier le livre de Job et à y trouver des forces. Paul ne dit-il pas que la capacité à assumer des souffrances est un signe de maturité spirituelle? » Dans ce domaine aussi, Alfred Kuen a discerné des besoins. Il écrit donc un livre intitulé « De nouveau seul », destiné aux veufs et aux divorcés.

Claude-Alain Baehler
  • Encadré 1: Les dernières parutions signées Alfred Kuen
    Auteur d'une cinquantaine de livres, Alfred Kuen est connu en particulier pour le Nouveau Testament « Parole vivante », « La Bible du Semeur » dont il a initié et coordonné la traduction et la « Bible d'étude du Semeur ». Celle-ci a été vendue à plus de 70'000 exemplaires. Il est aussi à l'origine du recueil de cantiques « Chœur joyeux », édité à 30'000 exemplaires.

    Parmi ses dernières parutions, citons:
    • Les 8 volumes de l'« Encyclopédie des difficultés bibliques »
    • « Face à la tentation, comment y résister? » L'ouvrage montre des exemples bibliques de personnes confrontées à des tentations... et leurs manières d'y résister ou d'y succomber
    • « Marie dans l'Evangile et dans l'Histoire ». Le premier but de cet ouvrage est de nous confronter à la description biblique de Marie. Dans un deuxième temps, il aborde les questions controversées
    • « Musiques, évolution historique de David à nos jours ». Le premier de trois volumes présentant l'usage de la musique dans les temps bibliques, au service des Eglises et dans l'évangélisation.
Publicité