Une Eglise locale philippine prend sa mission au sérieux

Antje Carrel lundi 27 octobre 2014

L’Eglise réformée baptiste de Cubao à Manille aux Philippines, a été transformée par une compréhension radicale de l’Evangile. Faire des disciples et prendre soin des autres est devenu l’essence de cette petite Eglise philippine.

Alors que les rues de Manille, la capitale des Philippines, bouillonnent d’un incessant va et vient et d’un capharnaüm à n’en plus finir, cette même vitalité s’affiche dans une Eglise de Quezon City, la plus grande ville du Grand Manille. Cubao Reformed Baptist Church (CRBC) incarne remarquablement une Eglise locale qui se veut missionnelle et radicale dans son service à l’endroit d’autrui. Tandis que cette Eglise n’a pas plus de deux cents membres, une trentaine de responsables à plein temps gèrent les différents ministères qui émanent d’un désir de suivre l’exemple du Christ et d’annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres.

Jésus-Christ crucifié

Que ce soit dans les maisons d’accueil, où vivent plus d’une septantaine d’enfants au passé chargé (abus sexuels ou maltraitance), que ce soit durant les distributions de nourriture ou les soins médicaux gratuits apportés aux sans-abris, ou encore lors de rencontres avec les deux cents cinquante familles des bidonvilles bénéficiant de la scolarisation d’un de leurs enfants, l’Evangile est prêché  et c’est Jésus-Christ et uniquement Jésus-Christ crucifié qui y est partagé. Analyn Cordova, la directrice de la maison d’accueil des filles, constate que « CCM (Christian Compassion Ministries), le ministère de CRBC centré sur les enfants des rues et des bidonvilles, a répondu parfaitement à [son] désir de travailler dans un milieu chrétien. Voir les enfants grandir dans un environnement sûr et aimant, les voir découvrir qui est Jésus, ça n’a pas de prix. » Lorsque la jeune femme, tout juste trentenaire, est interrogée sur sa plus grande satisfaction de directrice, Analyn affirme, avec son regard déterminé, que c’est de voir les enfants proclamer leur appartenance à Christ.

De sporadique à central

« CRBC n’a pas toujours eu les pauvres comme point de mire de son ministère », reconnaît Brian T. Ellis, le pasteur fondateur de l’Eglise réformée baptiste de Cubao. Cet Anglais, la septantaine bien entamée, relève qu’une quinzaine d’années a séparé la création de l’Eglise et le commencement d’un premier ministère en 1994. « A l’époque, nous rejoignions la communauté qui nous entourait de façon sporadique. Par exemple, lors d’une éruption volcanique en 1991, nous avons aidé financièrement à la création d’un élevage de porcs », ajoute Brian T. Ellis, dont la grande taille ne passe pas inaperçue. Alors que le projet d’élevage se termine en 1993, l’Eglise reçoit un don de 1000 dollars. Cette somme destinée aux pauvres et le souci grandissant de certains membres de CRBC pour les enfants des rues vivant à proximité, conduisent à la création, dans les locaux de l’Eglise, d’une maison d’accueil. « Cette démarche a vraiment eu un “effet boule de neige”, constate le pasteur anglais. Le Seigneur a béni et il continue à le faire. L’Eglise grandit et la grande mixité sociale au sein de nos membres nous apporte énormément. »

Des vies changées

Les fruits que les maisons d’accueil ont produits sont évidents. Plus de cinq des responsables parmi la trentaine impliqués à plein-temps dans les ministères de l’Eglise sont en fait des enfants accueillis par CCM dans leur jeune âge. Qu’ils soient assistants sociaux, infirmiers ou encore comptables, ils servent à leur tour au sein d’un ministère qui les a sortis du cycle infernal de la pauvreté. Ces différents ministères sont un reflet d’une Eglise locale qui a pris sa mission au sérieux : répondre aux besoins de la communauté avoisinant ses locaux. Alors que les Philippins expriment leur reconnaissance envers les donateurs occidentaux qui permettent le développement d’un tel ministère, c’est bien une Eglise philippine, qui s’implique localement, avec des responsables locaux, afin de prêcher l’Evangile dans les rues les plus pauvres de Manille.

Antje Carrel

Pour en savoir plus sur cette Eglise.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !