Rencontre générale de la FREE : un foisonnement de nouveaux projets nécessite un soutien accru des Eglises

mercredi 25 novembre 2015

La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que la fédération déborde de vie et de projets. Mais elle aurait besoin d'un soutien financier plus important de la part des Eglises locales et des particuliers. Un déficit de 20'000.- minimum a été accepté, dans un contexte où la fédération a réduit de 100'000.- son train de vie.

La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 21 novembre à Oron-la-Ville, a montré une fédération en tension entre deux dynamiques contradictoires. D'une part, plusieurs projets enthousiasmants témoignent d'un dynamisme bien réel et de besoins financiers en conséquence. D'autre part, une baisse importante des dons des Eglises empêche d’assurer le budget tel qu’il était proposé pour 2015.

Ainsi, une nouvelle Eglise en formation a demandé – et obtenu – sa place dans la FREE. Nommée Multi.7, elle désire devenir une communauté de proximité dans trois quartiers contigus d'Yverdon-les-Bains : Prairie, Sous-Bois et Villette.

« Nous voulons une communauté ouverte chaque jour, explique Valentin Cruchet, l'un des sept initiateurs du projet. Nous allons développer un moment de prière cinq matins par semaine, un culte le dimanche, un repas le mardi, des débats à propos de la pertinence de la foi, des projets de commerce équitable, du soutien scolaire, etc. »

Le service aux Eglises TransformaXion constitue une autre preuve de la vitalité et de l'utilité de la FREE. En effet, celui-ci propose aux communautés qui le désirent un outil de diagnostic et de transformation, afin de leur permettre de trouver un nouvel élan. Il ne s'agit pas d'une énième méthode appliquée indistinctement à des Eglises différentes, mais d'un accompagnement spirituel et pratique, prodigué par une équipe compétente. TransformaXion est développé et proposé à la fois dans la FREE et dans l'Armée du salut.

Un budget déficitaire

Par contre, les finances sont à la peine. Le budget 2015 sera très probablement tenu. Celui de 2016 prévoit un déficit de 20'000 francs – mais qui pourrait atteindre 30'000 ou 40'000 francs – alors que ce budget est inférieur à celui de l’année en cours de plus de 100'000 francs. Cette baisse importante semble due au fait que de grandes Eglises locales ont réduit leur contribution, soit qu’elles connaissent des difficultés financières, soit qu’elles préfèrent privilégier des projets locaux plutôt que fédératifs. « Plusieurs petites communautés ont augmenté leur participation financière, précise Stéphane Bossel, responsable du Service administration de la FREE, mais cela ne compense pas d'importantes baisses de dons annoncées par de plus grandes Eglises. »

A une grande majorité, les délégués ont décidé de voter ce budget déficitaire, mais adapté aux besoins de notre fédération. En même temps, les Eglises ont été encouragées à augmenter leurs contributions. En cas de nécessité, un appel sera lancé dans le courant 2016. Il faut préciser que, au cas où le déficit avoisinerait les 20'000 francs, il disparaîtrait si chaque Eglise augmentait ses dons de 400 francs, ou si chaque membre de nos Eglises versait directement 4 francs de plus en 2016 à la FREE.

La question du budget a suscité plusieurs réactions. Il a par exemple été expliqué que certaines Eglises vivent un conflit de loyauté entre le développement de ministères locaux et les besoins légitimes de la FREE. Il a également été demandé que les communautés ne fassent pas de leur contribution à la FREE leur variable d'ajustement budgétaire, mais qu'elles considèrent leur soutien à la fédération comme une priorité.

L'utilité de la FREE pour les Eglises n'est plus à démontrer. Elle permet aux communautés locales d'atteindre ensemble des buts que celles-ci ne pourraient pas atteindre individuellement. Cela implique, dans un souci de cohérence, que chacun se sente responsable de son soutien.

  • Encadré 1:

    En bref

    - « Ensemble pour partager l'amour de Jésus-Christ avec chacun » : ainsi se décline la vision dont la FREE vient de se doter.

    - La dynamique de communication de la FREE évolue. Une place plus grande sera désormais laissée à l'audiovisuel et aux réseaux sociaux. L'information en phase avec l'actualité immédiate se trouvera essentiellement sur internet, alors que le journal Vivre proposera, six fois par an, des approches plus thématiques, ainsi qu'un volet missionnaire.

    - Un guide de rédaction des statuts d'une Eglise sera disponible dans quelques semaines. Il proposera des exemples et montrera aussi ce qui doit être fait ou évité, afin que les statuts soient valides d'un point de vue juridique.

A voir également

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !