Les fonds de la Loterie romande au secours de projets d’église : manne providentielle ou encouragement au vice ?

jeudi 22 mars 2012

Les fonds de la Loterie romande au secours de projets d’église: manne providentielle ou encouragement au vice ? La Commission théologique de la FREE propose quelques pistes de réflexions éthiques et théologiques pour examiner le bien-fondé d’un appel au soutien d’une loterie.

Est-il légitime de faire appel au soutien de la Loterie romande pour financer des projets d’Eglise? Construction ou rénovation de bâtiment; développement d’un ministère à portée sociale; financement de tout ou partie d’un projet; etc. Alors que certains voient l’argent de la Loterie romande comme une manne providentielle, d’autres émettent des réserves quant au bien-fondé éthique d’un recours à des fonds issus de jeux d’argent.

Dans le présent document, la Commission théologique de la FREE tente de donner quelques pistes de réflexion, au travers d’une étude de cas. Ce cas fictif, proche de la réalité de nos Eglises, permettra ensuite une analyse des avantages et inconvénients des loteries. Nous terminerons par quelques recommandations, pour favoriser une prise de décision éclairée.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 mars

  • «Les évangéliques et l'objection de conscience» avec Michael Mutzner (Ciel! Mon info)
  • «L’homosexualité en questions » (Connexion)

27 mars

  • «La persécution des chrétiens au Nigeria» avec Philippe Fonjallaz (Ciel ! Mon info)
  • «Vivre la réconciliation. Reportage sur le génocide de 1994 au Rwanda» (Connexion)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission jeunesse

    Ven 15 février 2019

    La commission jeunesse a pour objectif de créer du lien entre les jeunes de la FREE, entre les différentes fédérations et générations ; de former les responsables jeunesse et d’accompagner les conseils d’églises dans leurs questionnements.

  • Commission Europe

    Ven 25 janvier 2019

    En lien avec les Oeuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions "missionnaires" (Afrique-Moyen Orient et Asie), la commission Europe a pour objectif d'accompagner (c'est-à-dire écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur ministère en Europe.

  • Soutenez l'Action de Noël 2018 au Tchad et en Thaïlande

    Lun 03 décembre 2018

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des information supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

  • Rencontre générale de la FREE : de nouveaux projets malgré des ressources en baisse

    Ven 30 novembre 2018

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 24 novembre 2018 à Moudon, a été marquée par des questionnements autour d’un budget en baisse, mais aussi par des projets enthousiasmants. Ainsi, une « Plate-forme d’entraide » permettra à des aînés de partager leurs compétences, et une nouvelle Eglise est implantée à Ballens.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !