RTS Espace 2 : « Dieu, écolo avant l’heure »

mercredi 24 septembre 2014

La dégradation de l’environnement s’accélère et fragilise les plus démunis du globe. Des chrétiens se mobilisent en faveur de la sauvegarde de la planète et des plus pauvres. A vue d’esprit se penche sur cette question du 29 septembre au 3 octobre. Tous les jours à 16h30.

Jeûner chaque premier jour du mois en solidarité avec les victimes des changements climatiques est une initiative œcuménique et interreligieuse lancée en France en juin dernier. L’objectif de cette démarche symbolique est double : il s’agit d’une part d’exprimer sa solidarité avec les personnes pauvres et vulnérables qui souffrent du changement climatique ; et d’autre part de pousser à l’adoption d’un accord global contraignant et juste lors de la grande conférence sur le climat qui doit intervenir à Paris en décembre 2015.

L’écologiste Nicolat Hulot s’est réjoui de cette initiative. Il s’est pris à « rêver d’un déplacement à la conférence de Paris des plus hautes autorités religieuses », a rapporté le journal La Croix.  « Votre voix porte au-delà des croyants », a-t-il lancé aux représentants des religions.

A Paris, les dirigeants du monde devront définir un nouvel ensemble d’objectifs de développement durable à l’échelle mondiale.

Des évangéliques dans le coup
En parallèle à cette initiative œcuménique et interreligieuse qui porte sur le jeûne, l’association évangélique A Rocha, qui comprend une vingtaine d’antennes nationales, vient d’acquérir la gestion au sud de la France du domaine des Courmettes, soit 600 hectares de terrain, pour sensibiliser et former à l’environnement. Pour son fondateur Peter Harris, Britannique et anglican d’origine, les Eglises et leurs membres doivent aujourd’hui prendre leurs responsabilités face à la dégradation de l’environnement qui fragilise les plus démunis de la planète. Pour cet homme comme pour Jean-François Mouhot, gestionnaire du site, il s’agit d’un commandement divin. 

Un thème qui préoccupe les ONG
En août dernier, la Coopération suisse au développement a tenu sa conférence annuelle sous la bannière « Pour le climat, contre la pauvreté ». Deux de ses collaboratrices actives dans des pays du Sud confirment que la détérioration de l’environnement péjore les conditions de vie des plus pauvres.
Le 18 octobre prochain à Bienne, StopPauvreté, un collectif d’ONG évangéliques suisses, organise sa conférence annuelle sur cette même problématique : « Combattre la pauvreté signifie aussi protéger l'environnement ».
Une proposition de Gabrielle Desarzens, qui fait suite au Sommet sur le climat de New York, convoqué par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies Ban Ki-moon le 23 septembre dernier, pour donner un nouvel élan à la lutte contre les changements climatiques. (c)

 « Dieu, écolo avant l’heure », une série d’A vue d'esprit du lundi 29 septembre 2014 au vendredi 3 octobre 2014 à 16h30. A écouter en tout temps après diffusion sur la page web de l’émission.

  • Encadré 1:

    Les invités de cette série sur Espace 2

    Dans le cadre de ces 5 émissions A vue d’Esprit, Gabrielle Desarzens a rencontré:

    • Peter Harris, fondateur de l’association A Rocha,
    • Otto Schaefer, docteur en écologie végétale et éthicien à la FEPS,
    • Jean-François Mouhot, docteur en histoire, spécialisé en environnement, et gestionnaire du nouveau domaine des Courmettes acquis par A Rocha en France,
    • Janine Kuriger, cheffe du bureau des programmes DDC à New Dehli en Inde,
    • Géraldine Zeuner, cheffe du bureau de coopération à Dar es Salam en Tanzanie. 
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

27 février

  • «L’anorexie» avec Emmanuelle Bessi (CMI)
  • «‘Etre lumière des nations’ par les médias» avec Alphonse Teyabe (Vitamine B)

6 mars

  • «Il y a 25 ans, le génocide au Ruanda» avec Apolline Dukuzemarya (CMI)
  • «Dieu tient ses promesses» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • «L’amour d’un Père prodigieux» par Paul Hemes

    Ven 15 février 2019

    La parabole du fils prodigue est en fait la parabole du Père formidable. Celui-ci aime, accueille, sauve et adopte de manière extraordinaire. Un article paru dans Vivre de septembre octobre 2018.

  • La Marmotte offre un répit aux SDF

    Jeu 31 janvier 2019

    Etre sans domicile fixe (SDF) en hiver... Sur les pas de Michael Staiesse, de l’Armée du Salut, Gabrielle Desarzens est allée à la rencontre de bénéficiaires de La Marmotte, lieu d’accueil de nuit depuis 25 ans à Lausanne. Une émission radio diffusée dimanche 27 janvier dernier sur RTS La Première.

  • La boxe percute à l’église !

    Lun 14 janvier 2019

    Des jeunes boxent chaque semaine dans les locaux d’une église évangélique de la FREE. Une façon de faire venir ou revenir les moins de 20 ans à l’église ! Stéphane Hofer, l’instigateur de la formule Box Up Crime Switzerland, espère que l’activité fasse boule de neige. Reportage sur place.

  • L’aumônerie fait sa mue

    Lun 31 décembre 2018

    Que ce soit à l’hôpital, à l’armée ou auprès des jeunes, l’aumônerie est actuellement un chantier ouvert qui veut se professionnaliser et s’éloigner des églises. « Je ne sais pas où cela va nous conduire », réagit lundi 31 décembre Olivier Cretegny, ancien aumônier et président de la FEV (Fédération évangélique vaudoise). Non sans ajouter qu’une Journée de réflexion à l’adresse de tous les aumôniers évangéliques romands est agendée le 30 avril.

eglisesfree.ch

  • Commission jeunesse

    Ven 15 février 2019

    La commission jeunesse a pour objectif de créer du lien entre les jeunes de la FREE, entre les différentes fédérations et générations ; de former les responsables jeunesse et d’accompagner les conseils d’églises dans leurs questionnements.

  • Commission Europe

    Ven 25 janvier 2019

    En lien avec les Oeuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions "missionnaires" (Afrique-Moyen Orient et Asie), la commission Europe a pour objectif d'accompagner (c'est-à-dire écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur ministère en Europe.

  • Soutenez l'Action de Noël 2018 au Tchad et en Thaïlande

    Lun 03 décembre 2018

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des information supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

  • Rencontre générale de la FREE : de nouveaux projets malgré des ressources en baisse

    Ven 30 novembre 2018

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 24 novembre 2018 à Moudon, a été marquée par des questionnements autour d’un budget en baisse, mais aussi par des projets enthousiasmants. Ainsi, une « Plate-forme d’entraide » permettra à des aînés de partager leurs compétences, et une nouvelle Eglise est implantée à Ballens.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Please publish modules in offcanvas position.