Dominic Roser plaide pour une large diffusion des technologies propres dans le Sud

vendredi 12 décembre 2014

Premier intervenant de la journée StopPauvreté le 18 octobre à Bienne, Dominic Roser explique la notion de justice climatique et ouvre des pistes pratiques. Chercheur à l’Université d’Oxford, ce jeune Suisse allemand vient de publier dans la langue de Goethe : Ethique du changement climatique.

Qu’est-ce que la justice climatique ?

Lorsque nous pensons au changement climatique, beaucoup d’entre nous considèrent qu’il s’agit d’un problème scientifique et technique, ou alors d’un problème entre les arbres, les plantes, l’environnement et les êtres humains. Mais à ce propos, il y a un grand problème de justice entre des humains et d’autres humains. D’abord, entre les habitants de cette planète qui vivent aujourd’hui et ceux qui vivront demain ; ensuite entre habitants du Nord et habitants du Sud.

En quoi y aurait-il un problème de justice entre nous et nos enfants ?

En fait, l’humanité est marquée par une sorte de marche en avant. Depuis des décennies et même des siècles, nous réalisons des progrès extraordinaires dans la lutte contre la pauvreté. Dans certaines régions du monde, on a vaincu la pauvreté, mais on est même en train de créer du bien-être supplémentaire. Le commun des mortels a l’impression que les choses vont continuer à aller comme cela à l’avenir, et que cela ira mieux pour nos enfants que pour nous. C’est sans penser à un petit problème qui a tout d’une bombe : le changement climatique ! Ce changement climatique pourrait réduire à néant toute notre dynamique de développement.

Nous n’avons pas à laisser à nos enfants un monde meilleur que celui que nous avons reçu. Ce n’est pas notre mission. Ce que nous devons faire à mon sens, c’est réduire les risques qu’ils tombent dans la pauvreté. Cela, nous pouvons le faire si nous empêchons le changement climatique.

Vous avez parlé d’une autre dimension à propos de la justice climatique…

Lorsque nous parlons de justice climatique, nous oublions souvent le plus grand problème : la question de la justice entre le Nord et le Sud. Ce qui pourrait arriver, c’est que les gens dans le Sud vivent dans des conditions beaucoup plus difficiles. Ils ressentent déjà dans leur quotidien les dommages apportés au climat. Par ailleurs ils sont sous pression pour mettre en place des mesures de protection du climat, alors que dans le Nord voilà déjà 200 ans que nous émettons du CO2 sans nous soucier de quoi que ce soit. Donc si nous demandons à des pays ou à des régions comme la Chine, l’Inde ou l’Afrique de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, nous freinons leur développement économique. Pour eux, ce sera bien plus difficile de sortir de la pauvreté.

Pratiquement, qu’est-ce que vous proposez ?

Ma proposition principale est la suivante : le Nord est sorti de la pauvreté en contribuant énormément au changement climatique, nous devons utiliser cette richesse pour inventer des technologies propres et les diffuser largement sur la planète. Si les pays du Sud sont au bénéfice de ces nouvelles technologies, ils pourront se développer et réduire leur pauvreté sans détériorer le climat.

Propos recueillis par Serge Carrel

Voir notre dossier autour du thème « Dieu, l’écologie et moi ».

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

27 février

  • «L’anorexie» avec Emmanuelle Bessi (CMI)
  • «‘Etre lumière des nations’ par les médias» avec Alphonse Teyabe (Vitamine B)

6 mars

  • «Il y a 25 ans, le génocide au Ruanda» avec Apolline Dukuzemarya (CMI)
  • «Dieu tient ses promesses» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • «L’amour d’un Père prodigieux» par Paul Hemes

    Ven 15 février 2019

    La parabole du fils prodigue est en fait la parabole du Père formidable. Celui-ci aime, accueille, sauve et adopte de manière extraordinaire. Un article paru dans Vivre de septembre octobre 2018.

  • La Marmotte offre un répit aux SDF

    Jeu 31 janvier 2019

    Etre sans domicile fixe (SDF) en hiver... Sur les pas de Michael Staiesse, de l’Armée du Salut, Gabrielle Desarzens est allée à la rencontre de bénéficiaires de La Marmotte, lieu d’accueil de nuit depuis 25 ans à Lausanne. Une émission radio diffusée dimanche 27 janvier dernier sur RTS La Première.

  • La boxe percute à l’église !

    Lun 14 janvier 2019

    Des jeunes boxent chaque semaine dans les locaux d’une église évangélique de la FREE. Une façon de faire venir ou revenir les moins de 20 ans à l’église ! Stéphane Hofer, l’instigateur de la formule Box Up Crime Switzerland, espère que l’activité fasse boule de neige. Reportage sur place.

  • L’aumônerie fait sa mue

    Lun 31 décembre 2018

    Que ce soit à l’hôpital, à l’armée ou auprès des jeunes, l’aumônerie est actuellement un chantier ouvert qui veut se professionnaliser et s’éloigner des églises. « Je ne sais pas où cela va nous conduire », réagit lundi 31 décembre Olivier Cretegny, ancien aumônier et président de la FEV (Fédération évangélique vaudoise). Non sans ajouter qu’une Journée de réflexion à l’adresse de tous les aumôniers évangéliques romands est agendée le 30 avril.

eglisesfree.ch

  • Commission jeunesse

    Ven 15 février 2019

    La commission jeunesse a pour objectif de créer du lien entre les jeunes de la FREE, entre les différentes fédérations et générations ; de former les responsables jeunesse et d’accompagner les conseils d’églises dans leurs questionnements.

  • Commission Europe

    Ven 25 janvier 2019

    En lien avec les Oeuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions "missionnaires" (Afrique-Moyen Orient et Asie), la commission Europe a pour objectif d'accompagner (c'est-à-dire écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur ministère en Europe.

  • Soutenez l'Action de Noël 2018 au Tchad et en Thaïlande

    Lun 03 décembre 2018

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des information supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

  • Rencontre générale de la FREE : de nouveaux projets malgré des ressources en baisse

    Ven 30 novembre 2018

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 24 novembre 2018 à Moudon, a été marquée par des questionnements autour d’un budget en baisse, mais aussi par des projets enthousiasmants. Ainsi, une « Plate-forme d’entraide » permettra à des aînés de partager leurs compétences, et une nouvelle Eglise est implantée à Ballens.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Please publish modules in offcanvas position.