Conférence StopPauvreté le 18 octobre : protection de l'environnement et solidarité envers les pauvres

FREE jeudi 02 octobre 2014

Samedi 18 octobre 2014 à l'Eglise Jahu à Bienne aura lieu la conférence annuelle de StopPauvreté. Elle portera sur le thème de l'environnement. Les pays les plus pauvres sont ceux qui aujourd’hui sont les plus touchés par la détérioration de l'environnement. Mais le problème affecte l’humanité entière et nous avons tous une responsabilité pour protéger l’environnement et permettre à chacun de mener sa vie dans des conditions dignes. La conférence abordera ces aspects et encouragera un mode de vie plus écologique et juste, qui permettrait à tous les habitants de notre planète de vivre dans un environnement plus sain.

En collaboration avec le Groupe de travail sur le climat, l'énergie et l'environnement (AKU), le mouvement international écologique chrétien A Rocha et l'association Grüner Fisch, StopPauvreté organise cette année une conférence sur le thème: «Combattre la pauvreté signifie aussi protéger l'environnement.»

 

Le gaspillage des ressources mondiales cause des catastrophes

Les conséquences du gaspillage et de la surconsommation sont désastreuses: en août de cette année, la population mondiale avait déjà consommé toutes les ressources mondiales normalement à disposition pour une année entière. La surexploitation de l'environnement, le gaspillage des ressources terrestres et le réchauffement climatique ne sont pas sans conséquences. Pollution, pénurie de ressources et catastrophes climatiques ont frappé en premier les plus pauvres, et de manière plus sévère, parce qu'ils vivent souvent en étroite relation avec l'environnement et sont sans défense face aux conséquences du réchauffement climatique.

La conférence sur l'environnement à Bienne tentera de répondre, avec des experts et les participants, à la question: quel mode de vie permettrait une existence digne pour tous sans que cela soit au détriment de l'environnement et des plus faibles ?

Ecouter, voir, discuter

Dominic Roser, économiste et éthicien à l'Université d'Oxford, Dave Bookless, théologien et fondateur d’A Rocha au Royaume-Uni, et Mirjam Gasser du WWF Suisse apporteront non seulement des faits, mais nous inciteront aussi à agir. Des organisations actives dans la protection de l'environnement et dans l'aide au développement seront présentes pour susciter des expériences qui font appel à nos cinq sens. Différents ateliers seront proposés lors de la conférence, où le sujet pourra être approfondi et discuté.

En plus, le gagnant du Prix StopPauvreté sera annoncé et récompensé. La conférence se terminera par la célébration des 10 ans de StopPauvreté2015. (c)

  • Encadré 1:

    Délai d'inscription à la conférence : 4 octobre

    Programme et inscription en ligne

    Voir notre dossier autour de cette question et de la publication de : Dieu, l’écologie et moi.

    StopPauvreté.2015 est une campagne lancée par le Réseau évangélique suisse avec son groupe de travail Interaction, pour mobiliser les chrétiens et les responsables politiques autour de la lutte contre la pauvreté et pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

27 février

  • «L’anorexie» avec Emmanuelle Bessi (CMI)
  • «‘Etre lumière des nations’ par les médias» avec Alphonse Teyabe (Vitamine B)

6 mars

  • «Il y a 25 ans, le génocide au Ruanda» avec Apolline Dukuzemarya (CMI)
  • «Dieu tient ses promesses» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • «L’amour d’un Père prodigieux» par Paul Hemes

    Ven 15 février 2019

    La parabole du fils prodigue est en fait la parabole du Père formidable. Celui-ci aime, accueille, sauve et adopte de manière extraordinaire. Un article paru dans Vivre de septembre octobre 2018.

  • La Marmotte offre un répit aux SDF

    Jeu 31 janvier 2019

    Etre sans domicile fixe (SDF) en hiver... Sur les pas de Michael Staiesse, de l’Armée du Salut, Gabrielle Desarzens est allée à la rencontre de bénéficiaires de La Marmotte, lieu d’accueil de nuit depuis 25 ans à Lausanne. Une émission radio diffusée dimanche 27 janvier dernier sur RTS La Première.

  • La boxe percute à l’église !

    Lun 14 janvier 2019

    Des jeunes boxent chaque semaine dans les locaux d’une église évangélique de la FREE. Une façon de faire venir ou revenir les moins de 20 ans à l’église ! Stéphane Hofer, l’instigateur de la formule Box Up Crime Switzerland, espère que l’activité fasse boule de neige. Reportage sur place.

  • L’aumônerie fait sa mue

    Lun 31 décembre 2018

    Que ce soit à l’hôpital, à l’armée ou auprès des jeunes, l’aumônerie est actuellement un chantier ouvert qui veut se professionnaliser et s’éloigner des églises. « Je ne sais pas où cela va nous conduire », réagit lundi 31 décembre Olivier Cretegny, ancien aumônier et président de la FEV (Fédération évangélique vaudoise). Non sans ajouter qu’une Journée de réflexion à l’adresse de tous les aumôniers évangéliques romands est agendée le 30 avril.

eglisesfree.ch

  • Commission jeunesse

    Ven 15 février 2019

    La commission jeunesse a pour objectif de créer du lien entre les jeunes de la FREE, entre les différentes fédérations et générations ; de former les responsables jeunesse et d’accompagner les conseils d’églises dans leurs questionnements.

  • Commission Europe

    Ven 25 janvier 2019

    En lien avec les Oeuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions "missionnaires" (Afrique-Moyen Orient et Asie), la commission Europe a pour objectif d'accompagner (c'est-à-dire écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur ministère en Europe.

  • Soutenez l'Action de Noël 2018 au Tchad et en Thaïlande

    Lun 03 décembre 2018

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des information supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

  • Rencontre générale de la FREE : de nouveaux projets malgré des ressources en baisse

    Ven 30 novembre 2018

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 24 novembre 2018 à Moudon, a été marquée par des questionnements autour d’un budget en baisse, mais aussi par des projets enthousiasmants. Ainsi, une « Plate-forme d’entraide » permettra à des aînés de partager leurs compétences, et une nouvelle Eglise est implantée à Ballens.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Please publish modules in offcanvas position.