Conférence StopPauvreté le 18 octobre : protection de l'environnement et solidarité envers les pauvres

FREE jeudi 02 octobre 2014

Samedi 18 octobre 2014 à l'Eglise Jahu à Bienne aura lieu la conférence annuelle de StopPauvreté. Elle portera sur le thème de l'environnement. Les pays les plus pauvres sont ceux qui aujourd’hui sont les plus touchés par la détérioration de l'environnement. Mais le problème affecte l’humanité entière et nous avons tous une responsabilité pour protéger l’environnement et permettre à chacun de mener sa vie dans des conditions dignes. La conférence abordera ces aspects et encouragera un mode de vie plus écologique et juste, qui permettrait à tous les habitants de notre planète de vivre dans un environnement plus sain.

En collaboration avec le Groupe de travail sur le climat, l'énergie et l'environnement (AKU), le mouvement international écologique chrétien A Rocha et l'association Grüner Fisch, StopPauvreté organise cette année une conférence sur le thème: «Combattre la pauvreté signifie aussi protéger l'environnement.»

 

Le gaspillage des ressources mondiales cause des catastrophes

Les conséquences du gaspillage et de la surconsommation sont désastreuses: en août de cette année, la population mondiale avait déjà consommé toutes les ressources mondiales normalement à disposition pour une année entière. La surexploitation de l'environnement, le gaspillage des ressources terrestres et le réchauffement climatique ne sont pas sans conséquences. Pollution, pénurie de ressources et catastrophes climatiques ont frappé en premier les plus pauvres, et de manière plus sévère, parce qu'ils vivent souvent en étroite relation avec l'environnement et sont sans défense face aux conséquences du réchauffement climatique.

La conférence sur l'environnement à Bienne tentera de répondre, avec des experts et les participants, à la question: quel mode de vie permettrait une existence digne pour tous sans que cela soit au détriment de l'environnement et des plus faibles ?

Ecouter, voir, discuter

Dominic Roser, économiste et éthicien à l'Université d'Oxford, Dave Bookless, théologien et fondateur d’A Rocha au Royaume-Uni, et Mirjam Gasser du WWF Suisse apporteront non seulement des faits, mais nous inciteront aussi à agir. Des organisations actives dans la protection de l'environnement et dans l'aide au développement seront présentes pour susciter des expériences qui font appel à nos cinq sens. Différents ateliers seront proposés lors de la conférence, où le sujet pourra être approfondi et discuté.

En plus, le gagnant du Prix StopPauvreté sera annoncé et récompensé. La conférence se terminera par la célébration des 10 ans de StopPauvreté2015. (c)

  • Encadré 1:

    Délai d'inscription à la conférence : 4 octobre

    Programme et inscription en ligne

    Voir notre dossier autour de cette question et de la publication de : Dieu, l’écologie et moi.

    StopPauvreté.2015 est une campagne lancée par le Réseau évangélique suisse avec son groupe de travail Interaction, pour mobiliser les chrétiens et les responsables politiques autour de la lutte contre la pauvreté et pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

19 juin

  • Peggy Polito (Tchat avec Nath)
  • «Délivré de la toxicomanie» (Ma foi c’est comme ça)

26 juin   

  • «La prévention des abus sexuels dans les Eglises» avec Jacques Poujol (Ciel ! Mon info)
  • «Les bénédictions qu'apporte l'intégrité» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Le silence des femmes abusées est à combattre

    Ven 14 juin 2019

    Elle s’assied sur le canapé. Et souligne d’emblée la force des prises de paroles des femmes abusées : « En témoignant, on fait en sorte que les abuseurs ne gagnent pas. Et on avance. Il faut sortir du silence. » Ce troisième témoignage met en avant, ce vendredi 14 juin, le combat de plusieurs.

  • Des multinationales bientôt responsables ?

    Ven 14 juin 2019

    Le Conseil national a accepté jeudi le contre-projet à l’Initiative pour des multinationales responsables. « C’est une belle victoire d’étape », s’est réjouie vendredi 14 juin Chantal Peyer de Pain Pour le Prochain. « C’est une affaire de justice », avait déclaré avant elle et sur ce dossier Dick Marty, co-président du comité d’initiative.

  • « Egalité. Point. Amen. »

    Ven 14 juin 2019

    14 juin, jour de la grève des femmes. Les chrétiennes du pays y participent notamment avec le slogan « Egalité. Point. Amen. » Parce que l’égalité laisse encore beaucoup à désirer dans les Eglises.

  • Chronique de la salle de bain: se réjouir du bonheur des autres!

    Jeu 06 juin 2019

    « Il y a de cela très longtemps, à Bagad, un sultan... » La conteuse Marie Ray nous emmène à nouveau dans sa salle de bain pour une quatrième chronique autour du bonheur. Elle nous propose trois clés pour l’atteindre... et nous lance un défi !

     
     

eglisesfree.ch

  • Commission théologique

    Mer 08 mai 2019

    La Commission théologique étudie les sujets bibliques, exégétiques, éthiques, dogmatiques, ou d'histoire de l'Eglise qui lui sont soumis et/ou qu'elle juge importants à traiter. Son but est d'édifier et de fortifier la foi, afin d'encourager les membres de la FREE à être témoins du Christ dans le monde actuel.

  • Rencontre générale de la FREE : entre vision et moyens limités

    Ven 12 avril 2019

    Lors de sa dernière Rencontre générale, le 6 avril 2019, la FREE a montré le visage d’une fédération traçant son chemin entre ambitions spirituelles et moyens limités. Comme dit le proverbe : « Ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi seulement ce qui m'est nécessaire pour vivre, car dans l'abondance, je pourrais te renier et dire : ‘Qui est l'Eternel ?` Ou bien, pressé par la misère, je pourrais me mettre à voler et déshonorer ainsi mon Dieu » (Pr 30.8-9).

  • Commission Asie

    Jeu 11 avril 2019

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Afrique-Moyen Orient et Europe), la commission Asie a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Asie.

  • Offrande de printemps 2019: 3 projets à soutenir!

    Jeu 04 avril 2019

    Pour la deuxième année, et à la suite des 10 ans de la FREE, nous proposons aux membres des Eglises de la fédération une offrande de printemps destinée à soutenir plusieurs projets porteurs. Cette année, nous avons choisi des projets qui – chacun à leur manière – encouragent au témoignage de l’amour de Dieu envers notre prochain. En route pour un petit tour d’horizon…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !