➡ Consulter les archives sur lafreeblog.wordpress.com

Face à la « criminalisation de la solidarité », des chrétiens en dehors du milieu évangélique se mobilisent. Notamment la communauté catholique Sant’Egidio de Lausanne. En solidarité avec le pasteur Norbert Valley, elle pétitionne et invite à manifester.

le vendredi, 05 octobre 2018

L’acquittement cette semaine de Flavie Bettex, cette jeune ergothérapeute de 27 ans, condamnée dans le canton de Vaud pour « délit de solidarité », ramène un peu de sérénité dans le monde de l’asile et de la pastorale des requérants déboutés. Voilà qui dessine aussi un horizon plus serein pour le pasteur évangélique Norbert Valley, condamné en août dernier par la justice neuchâteloise. Enfin dans les zones grises de l’asile, la justice reconnaît le rôle de ceux qui « mettent de l’huile dans les rouages » !

le jeudi, 20 septembre 2018

Samedi 15 septembre, les manifestants  la «Marche pour la Vie» se rassembleront sur la Place fédérale à Berne pour parler des conséquences de l’avortement sur les femmes, les couples et les familles. Ces dernières années, cette manifestation a suscité des contre-manifestations violentes. Le Dr Wilf Gasser, président du Réseau évangélique suisse allemand, rappelle que cette question reste controversée, qu’une certaine forme d’«eugénisme» est en train d’apparaître en Suisse, et que cette manifestation n’a rien à voir avec l’extrême-droite ! Point de vue d’un homme dont la maison a connu, voilà deux ans, des déprédations en lien avec cette manifestation !

le jeudi, 13 septembre 2018

Le 23 septembre, les Suisses se prononceront sur deux initiatives qui ont trait à l’alimentation : l’initiative dite « Pour des aliments équitables » et l’initiative « Pour la souveraineté alimentaire ». Dans le contexte de sa campagne 2018-2019 autour du réchauffement climatique, StopPauvreté a demandé à l’ingénieur agronome Roger Zürcher de répondre à quelques questions autour de ces objets de votation. Alexis Bourgeois, le nouveau coordinateur romand de StopPauvreté, mène l’interview. Prise de position.

le lundi, 27 août 2018

La situation des blogueurs dans les pays musulmans est précaire. Lorsqu’ils se permettent de critiquer la religion musulmane ou le prophète Muhammad, certains sont emprisonnés sous prétexte de blasphème ou d’apostasie. Christian Bibollet attire notre attention sur le sort d’un blogueur mauritanien Mohamed Cheikh Ould Mkheitir, en détention administrative depuis sa relaxe, suite à une condamnation à mort.

le lundi, 25 juin 2018

La Faculté de théologie de Fribourg, grâce à son Centre d’études pour la foi et la société, contribue de manière importante au dialogue entre les diverses composantes confessantes du christianisme suisse. Les journées de juin prochain sont un signe encourageant, notamment par la place qui est faite à des théologiens évangéliques d’envergure.

le mardi, 15 mai 2018

Le 10 juin, les Suisses voteront sur une initiative intitulée « Monnaie pleine ». Nicolas Crettenand lance ici le débat avec une prise de position en faveur de l’initiative, en lien avec une soirée-présentation qui aura lieu le 16 mai à l’Eglise évangélique La Colline à Crissier (FREE). Ne manquez pas de réagir à cette prise de position!

le lundi, 16 avril 2018

Profondément attristé par le débat qu’a suscité le mensuel Réformés de février, le pasteur Paul Dubuis revient sur les orientations théologiques dont témoigne ce dossier : le « libéralisme » ou le « post-libéralisme » théologique.

le mardi, 06 mars 2018

Le décès mercredi 21 février du pasteur américain Billy Graham marque les esprits. Il est une figure marquante des évangéliques du XXe siècle de par l’impact de son ministère d’évangéliste, et de par son engagement pour l’unité des chrétiens dans leur ensemble et des évangéliques plus précisément. C’est la conviction de Jacques Blandenier, pasteur retraité et ancien formateur d’adultes de la FREE.

le jeudi, 22 février 2018

Plusieurs réactions sont parvenues à lafree.ch suite au débat lancé par le magazine Réformés de février autour de « Orientations sexuelles, accueillir la différence ». En voici une de Pascal Vidoudez, membre de l’Eglise évangélique de Lavigny (FREE).

le vendredi, 09 février 2018
Page 1 sur 10