Approfondir la notion « missionnel »

 lafree-logo mail mini
lafree.ch
 

Approfondir la notion « missionnel »

25 avril 2024

Bonjour à tous,

Le 15 juin prochain, une journée de formation abordera la question de la dynamique missionnelle. Un terme inconnu pour beaucoup, mais que le professeur Daniel Liechti développera pour que nos Eglises tentent de modifier certaines orientations de fond de leur vie cultuelle et communautaire. A découvrir ce 15 juin, mais aussi maintenant au travers de contributions que proposent les sites de la FREE.

Une journée autour de la dynamique missionnelle

15 juin : « Amorcer le virage missionnel en Eglise », une journée de formation avec Daniel Liechti

Le terme « missionnel » vous intrigue ? Vous souhaitez en savoir davantage à son propos. L’un des spécialistes francophones du sujet, le pasteur et missiologue Daniel Liechti sera à Neuchâtel le 15 juin pour une journée de formation.

Actualité

«‘Missionnel’ : un virage amorcé dans la FREE» par Philippe Thueler (1)

Le terme « missionnel » est devenu courant, ces dernières années, parmi les pasteurs de la FREE. Le samedi 15 juin prochain, une journée de formation abordera ce thème, non seulement pour les responsables, mais aussi pour toute personne intéressée. Philippe Thueler, secrétaire général de la FREE, explique les raisons qui ont conduit à cette proposition d’une nouvelle orientation.


«Missionnel: pour Emmanuel Schmid, ‘Nos Eglises doivent être réorientées’» (1)

Le pasteur Emmanuel Schmid a réalisé une étude consacrée à la contextualisation de l’Evangile dans les Eglises évangéliques de Suisse romande. Il invite nos Eglises à une remise en question radicale. Interview.


«‘Missionnel’: un concept qui lance un défi aux Eglises d’Occident!» par Camille Kursner (1)

Dans le seconde moitié du XXe siècle, en Occident, le concept d’Eglises « missionnelles » a vu le jour. Il qualifie des communautés en mutation, parce qu’elles ont compris qu’à leurs portes se trouve une société non-chrétienne qui ne comprend rien au christianisme et aux Eglises.


Vaud : le délégué aux affaires religieuses fait le point sur la procédure de reconnaissance d’intérêt public

Eric Golaz, le délégué de l’Etat de Vaud aux affaires religieuses, quitte son poste. A cette occasion, Fabien Hünenberger, journaliste à RTSreligion, fait le point avec lui sur la reconnaissance d’intérêt public des communautés religieuses minoritaires. A ce jour, trois regroupements de communautés ont fait leur demande : les anglicans et les catholiques chrétiens, les musulmans et les évangéliques.


«Reconnaissance des communautés religieuses dans le Canton de Vaud : le Conseil d’Etat a créé l’embrouille» par Jacques-André Haury

Dans le canton de Vaud, les démarches de reconnaissance d’intérêt public suscitent des prises de positions publiques. Lafree.info vous propose celle de Jacques-André Haury, ancien député au Grand Conseil, parue lundi 20 mai dans la rubrique « Opinion » du quotidien Le Temps(1).

Dans la FREE

Excellente fin de semaine.

Pour lafree.info, myfreelife.ch et eglisesfree.ch,
Pascal Crelier et Serge Carrel