Imprimer cette page

Cette année, le Service Pâques se déroulera dans 11 régions de Suisse romande

Actualité

Pendant les fêtes de Pâques, 800 chrétiens se mobilisent dans 11 régions de Suisse romande pour témoigner de leur foi et rendre service à la population. Au nombre des manifestations : une flash mob dimanche sur la place de Plainpalais à Genève, des animations auprès de migrants à Yverdon-les-Bains et la réalisation de décorations de Pâques à Corgémont.

Par La FREE | le mercredi, 28 mars 2018

Une flash mob sur la place de Plainpalais à Genève, une chasse au trésor dans les rues de Lausanne, des rencontres de familles de migrants en Valais… L’édition 2018 du Service Pâques touchera cette année 11 villes ou régions de Suisse romande. Du 30 mars au 2 avril, cet engagement de chrétiens de différentes familles d’Eglises devrait rassembler quelque 800 participants, jeunes et moins jeunes, autour de projets comme le nettoyage de parcs, des courses aux œufs ou des fêtes de familles. De grandes villes comme Genève ou Lausanne accueilleront cette manifestation très décentralisée, tout comme des régions plus rurales comme Corgémont, Sainte-Croix ou Echallens.

Un fonctionnement en réseau

« L’automne dernier, nous avons décidé de fonctionner davantage en réseau, explique Timothée Gerber, coordinateur de cet événement romand à Yverdon-les-Bains, et de confier la responsabilité de chaque événement local aux Eglises impliquées. Nous ne souhaitons pas administrer cet événement depuis le Nord vaudois, mais encourager chaque région à développer sa propre dynamique. » Le bureau des Fabricants de joie à Yverdon-les-Bains, à l’origine du projet, a soutenu toutefois les deux lieux où le Service Pâques se déroule pour la première fois, soit à Corgémont et sur La Côte vaudoise.

L’an dernier, Timothée Gerber était actif dans le cadre du Service Pâques de Fribourg. Il a participé à l’aube pascale qui a rassemblé des chrétiens catholiques, réformés, évangéliques, et même orthodoxes. « Cette dimension œcuménique, avec un prêtre orthodoxe qui s’adressait même aux passants de manière très directe, est restée dans ma mémoire », relève-t-il.

Encourager les rêves des jeunes et moins jeunes

Le Service Pâques a pour but d’encourager jeunes et moins jeunes à s’investir dans l’espace public avec leurs rêves, leurs idées et leurs projets, et à se mettre au service de leurs concitoyens. L’esprit dans lequel se vivent les projets est caractérisé par le service. Il s’agit de mettre en place des activités qui seront au bénéfice de la population, afin de créer du lien social, de rapprocher les gens et de favoriser le dialogue.

La dimension chrétienne du Service Pâques se retrouve non seulement dans l’engagement au service du prochain, mais aussi dans le fait de vivre quelque chose de fort du point de vue de la foi pendant cette période centrale pour les chrétiens du monde entier.

Une manifestation issue des milieux évangéliques et ouvertes à tous

La dynamique du Service Pâques a été créée en 2007 par l’association des Fabricants de joie à Yverdon-les-Bains. Elle en est à sa 11e édition et touche non seulement les membres des Eglises évangéliques de Suisse romande, mais aussi ceux des paroisses réformées et catholiques romaines des lieux où l’événement est organisé. (c)

Plus d’infos, le site du Service Pâques.