Ne plus afficher ce bloc
Pour vous inscrire à notre mailing list, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. La FREE s'engage à conserver ces emails pour son seul usage et à ne pas les transmettre à d'autres organismes.

Un Dossier Vivre sur la prière signé Claude Vilain

Actualité

Les éditions Je Sème publient un nouveau Dossier Vivre : A la découverte de la prière du coeur. Il vise un élargissement dans notre manière de prier. Son auteur, Claude Vilain, pasteur évangélique belge et membre de la Fraternité des Veilleurs, enrichit la spiritualité évangélique de pratiques comme la prière de Jésus, la prière du nom ou la lectio divina. Un livre ressource qui permettra à beaucoup de découvrir de nouvelles manières de prier et la richesse de nombre d’auteurs évangéliques, catholiques et orthodoxes.

Par La FREE | le mardi, 19 septembre 2017

Claude Vilain est pasteur retraité dans les Assemblées évangélique belges. Avec A la découverte de la prière du cœur, il laisse entrevoir ce qu’a été son « chemin d’intimité » avec Dieu ces 15 dernières années. Son livre sur la prière n’est donc pas celui d’un théoricien qui regarderait de loin un phénomène, mais celui d’un priant qui a sillonné les différents chemins que diverses traditions spirituelles chrétiennes proposent pour développer sa relation au Seigneur.

Une prière enracinée dans l’amour extraordinaire de Dieu

Membre de la Fraternité des Veilleurs, dont le pasteur français Daniel Bourguet a été longtemps le prieur, Claude Vilain propose un parcours qui s’enracine d’abord dans la prise de conscience de l’extraordinaire amour de Dieu révélé en Jésus-Christ. A partir de là, Claude Vilain expose différentes manières de développer la prière du cœur, ce face à face personnel avec Dieu : la prière de Jésus ou prière du nom, très développée dans l’Eglise orthodoxe, la prière du souffle, la prière de la présence chère à Frère Laurent de la Résurrection, et la « lectio divina », cette méditation priée de la Bible.

Une aventure intérieure difficile

Claude Vilain ne s’en cache pas. A l’heure de l’hyperactivité tant professionnelle que numérique, la prière est une aventure intérieure difficile. Solidement enracinée dans une expérience de l’amour de Dieu, elle peut devenir source d’apaisement et écoute silencieuse de ce que le Tout-Puissant a à nous dire.

Claude Vilain, A la découverte de la prière du cœur, Dossier Vivre 41, Saint-Prex, Je Sème, 2017. Prix : 17 fr. A commander ici.

Nos Eglises en Suisse romande

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Nouveau numéro Vivre

Agenda

Vers l'agenda

Fenêtre chrétienne de MaxTV

20 décembre

  • « Face à face avec Acappella » (Connexion)
  • « La voie du Gospel avec Liz Mc Comb » (Connexion)

27 décembre

  • « Magdy et Anne-Lise Saber : la situation des chrétiens en Egypte » (Ciel ! Mon info)
  • « La communication dans le couple » avec Monique et Thierry Juvet (RéfleXions)