A l’heure où les responsables de la Fédération évangélique vaudoise (FEV) rencontrent les Eglises qui hésitent à signer la Déclaration liminaire en vue de la reconnaissance d’intérêt public, Serge Carrel s’interroge si, tout compte fait, il ne vaudrait pas mieux être au bénéfice de cette reconnaissance pour défendre une certaine idée de la séparation du religieux et de l’Etat dans le canton de Vaud.

Publié dans « En question »

La Fédération évangélique vaudoise va de l’avant. Près des trois quarts des Eglises membres ont signé la déclaration liminaire proposée par l’Etat de Vaud. Le dépôt de cette déclaration devrait intervenir d’ici au printemps.

Publié dans Actualité

D’ici au 25 novembre, la Fédération évangélique vaudoise devrait connaître le nombre de ses Eglises membres qui participeront au dépôt de la demande de reconnaissance d’intérêt public auprès de l’Etat de Vaud. Après une période de consultation, la FEV souhaite aller de l’avant.

Publié dans Actualité

La semaine dernière sur lafree.ch, Thomas Gyger, membre de l’équipe de responsables de l’Eglise évangélique mennonite des Bulles à La Chaux-de-Fonds, a pris position contre la demande de reconnaissance des Eglises évangéliques par l’Etat. Sur Vaud ou sur Neuchâtel. Cette semaine, Olivier Cretgny, président de la Fédération évangélique vaudoise (FEV), lui répond. N’hésitez pas à réagir au bas de cette contribution !

Publié dans Actualité

Alors que le dépôt de la demande de reconnaissance d’intérêt public est en panne du côté des évangéliques vaudois, le débat s’intensifie du côté de Neuchâtel. Cette simultanéité du débat permet des regards croisés. Dans ce contexte l’Eglise mennonite Les Bulles à La Chaux-de-Fonds est la première à émettre publiquement un avis défavorable à une demande de reconnaissance. Présentation.

Publié dans Actualité

Le président de la FEV, Olivier Cretegny, a expliqué sur les ondes de RTS La Première les raisons qui poussent la Fédération évangélique vaudoise à reporter le dépôt de sa déclaration liminaire.

Publié dans Actualité

Nouvel épisode dans la saga de la demande de reconnaissance d’intérêt public des évangéliques dans le canton de Vaud. Le propos du chargé des affaires religieuses du canton indique que l’attitude des évangéliques face à l’homosexualité constituera un point d’évaluation incontournable pour obtenir la reconnaissance.

Publié dans Actualité

La date était fixée. Les petits fours presque préparés… Mais vu les questions qui habitent nombre de responsables d’Eglises membres, le dépôt officiel de la demande de reconnaissance d’intérêt public des évangéliques vaudois est remis à plus tard.

Publié dans Actualité

Il a été professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de Lausanne (Unil) pendant 36 ans. Ce retraité actif est aujourd’hui membre de la Commission consultative en matière religieuse (CCMR) du canton de Vaud, la commission d’experts qui examine les candidatures des communautés religieuses à la reconnaissance d’intérêt public. Serge Carrel l’a rencontré pour un entretien peu avant l’annonce officielle du dépôt de candidature de la Fédération évangélique vaudoise (FEV).

Publié dans Actualité

La demande de reconnaissance d’intérêt public des évangéliques vaudois est prête. C’est ce dont s’est réjoui Olivier Cretegny, le président de la Fédération évangélique vaudoise, à Bussigny le 29 mars. Il a salué la présence de l’Armée du salut qui a pu finaliser au dernier moment toutes les démarches administratives pour remplir les conditions exigées par le canton.

Publié dans Actualité
Page 1 sur 2