Le livre de Timothy Keller, Noël caché, est paru en traduction française l’automne dernier. Les fêtes de fin d’année ont permis à Serge Carrel d’en mesurer la saveur et la pertinence pour tout prédicateur et toute personne désireuse de donner sens à cette période particulière de l’année. Il en propose une présentation, histoire que vous puissiez vous le procurer pour l’avoir à portée de main le moment venu.

Publié dans Actualité

Noël approche ! Nous allons fêter l’incarnation de Dieu en un petit enfant. Et l’évangéliste Matthieu nous rappelle le but de l’incarnation de Jésus-Christ : « C’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Mt 1.21).

Publié dans « En question »

A l’occasion des fêtes de Noël, le pasteur Gilles Geiser aime écrire des contes. Celui-ci se situe en France, au moment de la Première Guerre mondiale. En lien avec la fameuse « Trêve » qui a fait que des soldats ennemis en plein conflit ont chanté « Voici Noël » ensemble et se sont livrés à un match de football. Mémorable !

Publié dans Actualité

Gilles Geiser, pasteur dans l’Eglise évangélique de Châble-Croix à Aigle (FREE), écrit régulièrement des contes de Noël. Il nous propose ici un conte contemporain, qui pointe sur le sens profond de la fête.

Publié dans Actualité

Invité à interpréter un chant au piano, le musicien Daniel Bueche n’hésite pas une seconde et se lance dans un cantique qu’il aime particulièrement : « A toi la gloire ! » Une façon de dire que Dieu est « sa victoire », « son puissant soutien » et... « qu’il ne craint rien. »

En Roumanie, une femme s’est confiée à l’aumônier Noëlle Sennwald. Elle lui a dit sa difficulté à accepter le handicap de ses deux enfants ; mais en avoir découvert la richesse aussi. Dans son salon, à la Tour-de-Peilz, Noëlle Sennwald témoigne de cet échange fort qu’elle a reçu comme un cadeau, à l’occasion de son dernier séjour dans ce pays de l’Est.

Elle a participé aux JO de Rio dans l’épreuve du relais 4 x 100 m libre. Membre de l’Eglise La Fraternelle à Nyon (FREE), la nageuse Noémi Girardet parle de son sport comme d’un exercice d’endurance parfois douloureux, mais qui permet la confiance en soi.

mercredi, 30 novembre 2016 13:30

La souffrance : pas bonne, mais parfois utile

En voyant la souffrance autour d'eux – maladies, catastrophes, guerres, injustices – beaucoup disent : « Si Dieu est Dieu, alors il n'est pas bon. Et si Dieu est bon, alors il n'est pas Dieu ». En d'autres termes, si Dieu était vraiment bon et puissant, il ferait en sorte que le mal et la souffrance soient éradiqués.

Au travers d’une rivière en crue, Henri Bacher nous propose une parabole qui illustre que la souffrance parfois peut nous submerger. Mais que Dieu veut nous fortifier !

Daniel Bueche est auteur-compositeur. Et aveugle. Pour lui, les relations avec autrui sont essentielles. Comme une façon d’approcher le Tout Autre. Rencontre chez lui, à Satigny (GE).

Page 1 sur 4