Face à l’un des conflits les plus difficiles au monde, 30 Juifs messianiques et Palestiniens chrétiens ont décidé de faire primer leur identité chrétienne sur leurs différences. C’est ce que révèle la Déclaration de Larnaca publiée par la revue de réflexion théologique Hokhma dans son dernier numéro. Suite à l’Initiative de Lausanne pour la Réconciliation en Israël-Palestine lancée à Cape Town en 2010, cette déclaration témoigne du fait que ces deux communautés choisissent le dialogue, plutôt que la confrontation et la violence.

Publié dans Actualité

Les commémorations des 500 ans de la Réforme vont être lancées ces prochains jours. Certains membres de la famille protestante au sens large aimeraient saisir l’année 2017 pour regarder dans le rétroviseur et atténuer l’impact de l’antisémitisme qui traverse une bonne partie de l’histoire de l’Eglise et du protestantisme. Une pierre franchement antisémite sur la Stadtkirche de Wittenberg, la ville au cœur des commémorations, fait controverse.

Publié dans Actualité

Jean-Jacques Meylan s'intéresse depuis de nombreuses années à Israël. Il réfléchit, lit, va sur place et publie régulièrement sur le sujet. Ce pasteur de la FREE en retraite, par ailleurs président de la Communauté des Eglises chrétiennes du canton de Vaud (CECCV), publie ici un article où il fait le point de la situation. Cet article est paru une première fois dans la revue Itinéraires (1). Il reflète le point de vue de son auteur.

Publié dans Actualité