Face à l’un des conflits les plus difficiles au monde, 30 Juifs messianiques et Palestiniens chrétiens ont décidé de faire primer leur identité chrétienne sur leurs différences. C’est ce que révèle la Déclaration de Larnaca publiée par la revue de réflexion théologique Hokhma dans son dernier numéro. Suite à l’Initiative de Lausanne pour la Réconciliation en Israël-Palestine lancée à Cape Town en 2010, cette déclaration témoigne du fait que ces deux communautés choisissent le dialogue, plutôt que la confrontation et la violence.

Publié dans Actualité

Dans son parcours pour relire le thème de la justification par la foi seule, Thomas Salamoni poursuit sa lecture de l’épître aux Romains. Il nous propose ici une réflexion sur le thème d’Israël, en lien avec les chapitres 9 à 11 de la fameuse épître de Paul.

Publié dans Biblique
dimanche, 03 septembre 2017 17:53

Bible 4D

Un camp en Israël avec des 18-30 ans pour expérimenter ta Bible en 4 dimensions !

Publié dans Formation

Dans la vallée de Crémisan, au nord-ouest de Bethléem en Cisjordanie, la construction du mur de séparation, voulu par le gouvernement israélien, se poursuit. Fragilisés, parfois privés de ressources, certains habitants choisissent d’émigrer. Parmi eux, toujours davantage de chrétiens.

Publié dans Société

Gabrielle Desarzens et Evelyne Oberson présentent la première de la nouvelle émission de RTSreligion sur Espace 2 dimanche à 11h. Son sujet : Israël-Palestine avec un décryptage de Simon Epstein.

Publié dans Vidéo de la semaine

Des membres du Conseil œcuménique des Eglises (COE) ont été arrêtés à leur arrivée à Tel Aviv, détenus, puis expulsés. Ils devaient participer en Cisjordanie à une réunion sur le climat. Sophie Dhandjal, déléguée du COE, a témoigné de cet épisode dans l’émission Hautes Fréquences dimanche 15 mai sur RTS La Première. Nathan Chicheportiche de la mission israélienne aux Nations Unies y a également réagi.

Publié dans Société

Israël a repris ce début de semaine la construction d’un mur dans la vallée de Crémisan, au nord-ouest de Bethléem. Ces travaux interviennent sur des terres appartenant à des Palestiniens chrétiens et à des religieux.

Publié dans Société

Il est connu en Israël et dans le monde évangélique pour son engagement dans la dynamique de réconciliation entre Juifs et Arabes via l’ONG Musalah. Salim Munayer, pasteur et théologien arabe chrétien, analyse ici l’évolution de la situation de ces dernières semaines en Israël. Serge Carrel l’a rencontré dans les bureaux de Musalaha à Jérusalem.

Publié dans Société

Version papier : CHF 15.– + 2.– (frais de port)

Avec ce Dossier Vivre, Guy Gentizon et Jean-Jacques Meylan ouvrent un chantier : celui de la perception d’Israël-Palestine dans les milieux évangéliques. Plus de 60 ans après la création de l’Etat d’Israël, ces deux pasteurs revisitent l’histoire de ce pays à partir du point de vue de ceux que l’on a appelé : les « nouveaux historiens ». Le regard est lucide, y compris sur la destruction de villages palestiniens en 1948.
Auteurs : Guy Gentizon et Jean-Jacques Meylan

iconShopCHCommander en Suisse iconShopFRCommander en France

Articles en relation :

Publié dans Dossiers Vivre

Jean-Jacques Meylan s'intéresse depuis de nombreuses années à Israël. Il réfléchit, lit, va sur place et publie régulièrement sur le sujet. Ce pasteur de la FREE en retraite, par ailleurs président de la Communauté des Eglises chrétiennes du canton de Vaud (CECCV), publie ici un article où il fait le point de la situation. Cet article est paru une première fois dans la revue Itinéraires (1). Il reflète le point de vue de son auteur.

Publié dans Actualité
Page 1 sur 2