La population du Kurdistan irakien vote lundi 25 septembre pour ou contre son indépendance. La minorité chrétienne, coincée entre Bagdad et Erbil, devra se plier à l'autorité dominante.

Publié dans Actualité

Du 17 au 19 mars, l’ONG Hammourabi pour les Droits de l’homme a organisé un atelier à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, pour faire le point sur la liberté religieuse en Irak. Pascale Warda, ancienne ministre des réfugiés et de l’immigration, organisait l’événement dans le cadre de son mandat de présidente de Hamourabi pour les droits de l’homme. Cette catholique engagée se confie.

Publié dans Société

En séjour à Erbil dans le Kurdistan irakien, Serge Carrel considère que yézidis et chrétiens devraient bénéficier d’un accueil prioritaire en Suisse.

Publié dans « En question »

Selon l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, il y a actuellement en Irak plus de 1 million de déplacés à l’intérieur du pays. Plus de 18'000 habitants de la région de Sinjar au nord-ouest de l’Irak, pour la plupart des Yézidis, ont fui l’avancée de l’Etat islamique et se sont réfugiés dans la région de Dohuk. L’ONG lausannoise Medair est sur place et gère une clinique. Reportage.

Publié dans Société

C’est un petit homme pétillant. A la parole et au sourire faciles. Le père Michael Najeeb est né à Mossoul, la Ninive biblique. Il s’occupe aujourd’hui des réfugiés chrétiens qui ont fui à Erbil devant l’avancée de la barbarie de Daech, l'Etat islamique. Rencontré sur place, il dit son espérance à la veille de la semaine de Pâques, après bientôt deux ans de refuge dans le Kurdistan irakien.

Publié dans Société

Les chrétiens d’Orient ont une histoire deux fois millénaire. Leur influence sur la culture arabe a été profonde. Les événements actuels en Irak annoncent-ils la fin d’une certaine diversité culturelle ? Cette prise de position a été publiée dans Le Temps du 15 octobre.

Publié dans « En question »

En Irak, les chrétiens continuent à quitter le pays. D'autant plus que, selon l'agence vaticane Fides, les ambassades et consulats étrangers favorisent leur fuite.

Publié dans Actualité