L’Eglise évangélique de la Pélisserie se mobilise pour son 200e anniversaire. Première Eglise évangélique indépendante issue du Réveil de Genève, elle tient son premier culte en août 1817. Pour marquer cette occasion, elle organise notamment un concert du 200e samedi 30 septembre.

Publié dans Actualité

1817 marque le lancement de la première Eglise indépendante de l’Etat à Genève. Fruit du Réveil qui couve depuis quelques années dans la cité de Calvin, ce mouvement de renouveau au sein du protestantisme s’étend en Suisse romande, notamment dans le canton de Vaud. Le pasteur vaudois Auguste Rochat va devenir rapidement une figure de proue  de ce mouvement. Deuxième volet d’un travail effectué par Antje Carrel dans le cadre de son master au Regent College à Vancouver (Canada) (1).

Publié dans Actualité

Le 30 septembre et le 1er octobre, l’Eglise évangélique de la Pélisserie et la FREE marqueront les 200 ans du Réveil de Genève et de la création de la première Eglise évangélique dans la cité de Calvin. A cette occasion, Antje Carrel, étudiante en master au Regent College, à Vancouver (Canada), propose trois articles sur le Réveil et sur une figure… vaudoise : Auguste Rochat, le premier pasteur de l’Eglise évangélique des Marronniers à Rolle.

Publié dans Actualité

Voilà 200 ans, le protestantisme genevois était traversé par un mouvement de renouveau appelé le « Réveil de Genève ». Ce Réveil a traversé l’ensemble du protestantisme romand et a suscité un mouvement missionnaire et social dans de nombreuses régions de France. L’Eglise évangélique de la Pélisserie à Genève et les Eglises de la FREE sont directement issues de ce mouvement. Elles marqueront ce bicentenaire par différents événements les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre prochains.

Publié dans Actualité

2017, c’est non seulement une année commémorative pour les 500 ans de la Réforme, mais c’est aussi l’occasion pour les évangéliques romands de marquer les 200 ans du Réveil de Genève. Fruit direct du Réveil, l’Eglise évangélique de la Pélisserie (FREE) commémore cette année ses 200 ans. L’occasion le 19 février d’un culte commun avec une Eglise proche issue du même Réveil, la Paroisse de l’Oratoire (EELG).

Publié dans Eglises

L’Eglise évangélique de la Pélisserie (FREE), à Genève, fête ses 200 ans cette année. Fondée en 1817, elle est la première communauté à avoir vu le jour dans la foulée du Réveil de Genève. Quant aux autres Eglises de la FREE, elles sont pour plusieurs des fruits plus tardifs de ce même réveil.

Publié dans Eglises

Du vendredi 3 à 21h au dimanche 5 à midi. Plus d'infos.

Publié dans Agenda

Dans les cadre de la commémoration des 500 ans de la Réformation, un gigantesque Festival de la jeunesse protestante rassemblera, à Genève du 3 au 5 novembre, des adolescents et des jeunes adultes de toute la Suisse. Les participants qui s’inscrivent avant le 31 janvier bénéficient d’une réduction de prix. Alors, foncez !

Publié dans Événements

Le 18 juin, le Théâtre de Beaulieu à Lausanne a accueilli, dans le cadre du festival Gospel Air, un spectacle exceptionnel autour de Martin Luther King. Des chorales de Gospel, des récitants et des comédiens ont mis en scène le parcours de ce pasteur noir. L’équipe de MaxTV a filmé ce spectacle. Il est repris pour une évocation de la vie de Martin Luther King en compagnie de Serge Molla.

Publié dans Voir&Entendre

Il a été l’un des premiers convertis du Réveil de Genève. Issu d’une famille complètement détachée de toute pratique religieuse, Félix Neff s’est engagé à la suite du Christ de façon brusque et radicale, puis s’est investi corps et âme en faveur des habitants des régions reculées des Hautes-Alpes françaises. A lire et à écouter (1) !

Publié dans Figures évangéliques
Page 1 sur 2