« Jonas me déloge de mes certitudes, exprime la théologienne et pasteure Francine Carrillo, qui vient de publier un livre à son sujet1. Il interroge mes résistances, mes peurs. » Et il parle de Ninive, là où aujourd’hui encore la violence fait rage. « Mais nous avons aussi des Ninive intérieures », estime la Genevoise, rencontrée à La Sage, en Valais, où elle a élu domicile.

Publié dans Biblique

Quand Dieu se présente à Moïse pour la première fois, il y met une forme particulière. De quoi intriguer Gilles Geiser, éducateur spécialisé et pasteur.

Publié dans Voir&Entendre

Marc Lüthi propose durant la période de Pâques six études bibliques autour de l’épître de Jacques. L’une de ces études concerne l’onction d’huile. L’occasion de se replonger dans une pratique souvent négligée dans nos Eglises. A la fois grâce à une vidéo et à la reprise résumée d’une contribution publiée dans le Dictionnaire de théologie pratique des éditions Excelsis (1).

Publié dans Actualité

Suite aux violences dont ont été victimes les chrétiens du Niger en janvier dernier, James Morgan, enseignant à la Faculté de théologie de Fribourg, retrace les origines d’un terme qui a caractérisé rapidement les disciples de Jésus.

Publié dans Société

La guérison d'une femme par Jésus (Marc 5.21-34) lève un voile sur les souffrances, les frustrations et les exclusions qui découlent de l'observation de la loi de Moïse. Car cette loi montre à quel point le péché a des conséquences tragiques et désespérantes pour les croyants, même bien disposés. Seule l’œuvre du Christ à la Croix permet une relation apaisée avec Dieu.

Publié dans Biblique

La collection de DVD Vitamine B s’étoffe de deux nouveaux exemplaires autour du Sermon sur la montagne. Le pasteur Claude Baecher se lance en solo dans une méditation des chapitres 5 à 7 de l’évangile de Matthieu. A découvrir.

Publié dans Actualité

Le mot anathème fait partie de notre vocabulaire théologique classique. Mais lorsque Paul l'emploie, il a la force d'une imprécation. Paul prendrait-il plaisir à être outrancier ? Décryptage.

Publié dans Biblique

Dans l'évangile de Luc, le cantique de Zacharie développe deux thèmes : celui de Jésus « soleil levant » et celui du chemin ou de la voie. James Morgan, spécialiste de l'évangile de Luc et des Actes des Apôtres à l'Université de Fribourg, reprend ces deux thèmes et montre l'actualité de cette lumière qui ouvre dans nos ténèbres un chemin pour Jésus.

Publié dans Actualité