Le Sermon sur la montagne au menu de la dernière conférence du cycle « Jésus de Nazareth : un regard évangélique »

Actualité Le vendredi 30 mars, le pasteur et théologien Claude Baecher donnera une conférence sur le Sermon sur la montagne à l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne. Intitulée « Plus de sel et de lumière, s’il vous plaît ! », cette conférence montrera toute l’actualité de cet enseignement de Jésus.

Written by lafree | le lundi, 06 février 2012 |

« Heureux les pauvres… Heureux les affligés… » On connaît ces quelques éléments de l’enseignement de Jésus appelé : « Le Sermon sur la montagne ». Cette pièce maîtresse de la proclamation de l’homme de Nazareth sera au cœur du dernier volet du cycle de conférences « Jésus de Nazareth, un regard évangélique », organisé par la formation d’adultes de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE).
 
Une perspective originale proposée par Claude Baecher
Claude Baecher, pasteur depuis peu dans l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne, donnera dans ce cadre une conférence le vendredi 30 mars intitulée : « Plus de sel et de lumière, s’il vous plaît ! » Professeur associé à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, Claude Baecher considère que le Sermon sur la montagne résonne comme une invitation à un nouveau mode de vie. « Entre deux conditionnements, celui de la société et de l’égoïsme à peu près moral, j’ai choisi avec joie celui du Christ et de son projet, explique-t-il. Cette conférence sera l’occasion de partager cette joie. »
 
Un regard qui s’inspire de la tradition anabaptiste
Claude Baecher est Docteur de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg. Il y a défendu une thèse sur les anabaptistes du XVIe siècle. S'inspirant d'une lecture radicale de l'enseignement de Jésus, de pratiques de l'Eglise des premiers siècles, de divers courants monastiques et du courant minoritaire anabaptiste, il propose de prendre le Sermon sur la montagne au sérieux et d’en vivre au quotidien. Notamment dans son invitation à l’amour de l’ennemi et à une gestion des biens au service d’une économie fraternelle.
 
Une conférence en lien avec un samedi de formation
Le cycle de conférences « Jésus de Nazareth, un regard évangélique » a la particularité d’être suivi par un samedi de formation où le conférencier du vendredi soir développe et approfondit ce qu’il a présenté dans le cadre de sa conférence. Cette journée mise en place par la Formation au service dans l’Eglise (FSE), la formation d’adultes de la FREE, est également ouverte à tous. (c)
 
La conférence « Plus de sel et de lumière, s’il vous plaît ! » par Claude Baecher aura lieu le 30 mars à 20h15 dans la chapelle de l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne (Chemin des Fleurettes 35). Entrée libre.