« La prédication à l’ère de la vidéo », une journée de la formation le 1er juin à Cortaillod

FSE2

Le 1er juin, la télévision Canal Alpha accueillera pour une journée la formation d’adultes de la FREE. L’occasion de travailler la prise de parole à l’ère de la vidéo.

Written by La FREE | le dimanche, 05 mai 2013 |

La formation d’adultes de la FREE propose une journée autour de la prédication à l’ère de la vidéo. Cette journée permettra aux prédicateurs chevronnés comme aux débutants de réfléchir et d’être stimulés dans leur pratique. Vous pourrez suivre 2 ateliers sur les 4 proposés tout au long de la journée.

1. Premier atelier : « Pourquoi et comment utiliser l'audiovisuel en Eglise » avec Pierre-André Léchot
L'objectif est de choisir, de présenter et d'exploiter de courtes séquences audiovisuelles pour rejoindre chacune et chacun dans son environnement culturel. Peut-on tirer profit d'une pub TV, d'un extrait de film ou d'une émission d'information dans le cadre d'un culte ou d'une réunion d'évangélisation ou d'étude de la Bible? Quels pièges devraient être évités? Comment tirer profit des avantages de la vidéo en favorisant la réflexion et le partage?
Après visionnement, nous discuterons de séquences audiovisuelles produites par des organismes laïques ou religieux pour envisager la manière optimale de les exploiter (quels objectifs, quelle introduction, quelles questions, quelles possibilités pour aller plus loin ensuite?).
Pierre-André Léchot est formateur à Canal Alpha et à l'Université de Neuchâtel, « ancien communication » à la Rochette, Eglise évangélique libre, Neuchâtel.

2. Deuxième atelier : « Se voir prêcher grâce à la vidéo » avec Henri Bacher
Chaque participant qui le souhaite pourra être filmé dans sa prise de parole. Ce qui sera pris en compte, ce n'est pas le contenu ou le fond, mais la manière dont chacun s’exprime. Il est recommandé à chaque participant de préparer une prestation de 2 à 3 minutes pour passer devant la caméra.
Henri Bacher est créateur de contenu vidéo sur des sites comme : youtube.com/logoscom ; youtube.com/bibletube ; youtube.com/bibletubeenfant.

3. Troisième atelier : « Prêcher, une passion » et « La prédication exposition » avec David Valdez
La prédication de la Parole de Dieu est le trait distinctif du christianisme. Sans celle-ci, il perd une part importante de son identité. En parcourant les paroles de Paul aux Romains, nous lisons que « l'Evangile est puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit ». Lorsque nous prenons le temps d'écouter les prédicateurs, nous les considérons comme ennuyeux. En effet, la prédication se réduit parfois à un exposé de théologie ou à un exposé exégétique. Nous constatons que le prédicateur ne semble pas être convaincu par ce qu'il dit à son public. Qu'est-ce que la prédication? Que faire concrètement pour que nous puissions prêcher avec passion? Ce sera le thème du premier module de cet atelier : « Prêcher avec passion ».
Il y a différentes manières d'apporter une prédication. Il arrive que la Bible joue un rôle périphérique dans notre ministère de prédicateur. Elle est citée ici et là, dans le seul but de justifier notre point de vue. Pourtant, le prédicateur est appelé à transmettre tout le conseil de Dieu à l'Eglise et au monde. Que faire pour communiquer le mieux possible ce que Dieu nous révèle par sa Parole? Dans cet atelier, nous désirons vous montrer comment placer la Bible au centre de la prédication, et nous vous proposons de vous aider à apporter une prédication fidèle, claire et pertinente.
David Valdez est pasteur à la Rochette, Eglise évangélique libre, Neuchâtel. Il enseigne régulièrement l’homilétique en Afrique avec Langham Partership International.

4. Quatrième atelier : « Bien construire ses interventions publiques » par Serge Carrel
Bien construire ses interventions publiques est un art qui se nourrit de techniques à apprivoiser et à maîtriser. A partir du spécialiste de la prise de parole, Quentin Schultze, Serge Carrel vous propose de conduire un atelier où vous pourrez construire des interventions de différents styles : simple, dialectique et orienté vers la solution. Chacun pourra présenter son travail en live.
Serge Carrel est pasteur et journaliste. Il est chargé de la formation dans la FREE.