Règle d’or – mercredi 1er avril

Par La FREE | le mercredi, 01 avril 2015

« Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. »
Matthieu 7.12

On retrouve, dans sa forme négative, ce proverbe dans nombre de cultures et de religions : « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ». C’est d’ailleurs ce qu’on apprend aux enfants, à la maison et à l’école. Telle est la base de la vie en société.

Mais, subrepticement, Jésus change cette maxime universelle en élargissant sa portée quasiment jusqu’à l’infini : il ne s’agit plus de m’abstenir de faire le mal, mais, au contraire, de choisir de faire le bien que je souhaite qu’on me fasse. Par ce retournement, Jésus étend notre capacité à appliquer son enseignement à toutes les relations de notre vie !

Curieusement, Jésus nous invite, en premier lieu, à flatter notre égoïsme et à énumérer nos attentes : « Qu’est-ce que j’aimerais que les autres fassent pour moi ? Que pourrait faire pour moi tel ou tel ? » Puis, dans un deuxième temps, il nous demande de retourner ces attentes comme un gant et de les mettre en œuvre pour les autres ! Le puissant moteur de l’égoïsme est ainsi redirigé pour alimenter une force d’amour.

Et le plus incroyable, c’est que ce CHEMIN produit de la joie ! En effet, nous nous trouvons heureux que telle action soit faite, car elle correspond à notre attente, même si, au final, nous n’en sommes pas les bénéficiaires. Jésus l’expliquait ainsi : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Ac 20.35).

Ce matin, alors que j’étais en réunion, une personne est venue m’apporter un café avec le sourire, alors que je ne m’y attendais pas du tout. Cela m’a fait très plaisir, mais je pense qu’elle était encore plus heureuse que moi. En lui demandant pourquoi elle avait fait cela, elle m’a tout simplement dit : « J’aurais aimé que quelqu’un le fasse pour moi, alors je l’ai fait ! »

Pas de Loi ici, mais une clé pour libérer l’amour et la joie !

David Richir

Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)

twitter

Tout ce que vous voulez que les autres soient pour vous, soyez-le vous-même pour eux. @DV

  • Encadré 1:

    flag2Méditation personnelle

    • Qu’est-ce que j’aimerais que les autres fassent pour moi ? (attention, question piège !) Qui ? Quoi ?
    • Par laquelle de ces personnes vais-je commencer aujourd’hui, et que vais-je faire pour elle ? …et demain ?

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Agenda

Vers l'agenda