Le sentier de montagne – jeudi 2 avril

Par La FREE | le jeudi, 02 avril 2015

« Entrez par la porte étroite car large [est la porte] et spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui le trouvent. »
Matthieu 7.13-14

Combien de fois, en nous baladant en montagne, nous avons le choix entre un chemin ou un autre, qui vont tous deux au même endroit. Qu’est-ce qui nous décide à prendre un sentier plutôt qu’un autre? Regarde-t-on juste à la facilité, ou perçoit-on ce qu’il y a de plus : un défi à surmonter, un paysage à voir, une source à laquelle puiser de l’eau...

Il en va finalement de même pour notre vie de foi. Choisissons-nous la facilité, ou sommes-nous prêts à croire que, malgré les défis supplémentaires, il y a une tout autre espérance en prenant LE CHEMIN qui mène au Royaume de Dieu ?

La grande différence entre le chemin de montagne et celui de la foi, c’est qu’au bout du parcours, les chemins ne se retrouvent pas. Voilà pourquoi le choix est d’autant plus déterminant.

Lâcher prise est parfois l’une des choses les plus difficiles pour nous. Notre détermination à vouloir garder le contrôle nous éloigne souvent de ce que Dieu veut nous offrir.
Cette image de la porte étroite est une exhortation à lâcher prise par rapport aux choses terrestres qui nous entourent. Le carton d’invitation permettant d’y entrer n’est pas notre statut dans la société, ni les richesses que nous possédons, ni même les bonnes œuvres accomplies sur terre, mais uniquement notre cœur, reconnaissant Jésus comme notre rédempteur.

Une fois encore, Jésus rappelle qu’il désire que nous venions à lui tels que nous sommes, avec simplicité.

Matthieu Varidel

Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)

7.14 chemins

twitter

Quel homme intelligent choisirait un chemin resserré pour sa vie ? Quel homme ! Transformé par l’Esprit, il le fait pour son éternité ! @TL

  • Encadré 1:

    flag2Méditation personnelle

    • Sur quel CHEMIN suis-je en train de marcher ? Est-il large ou étroit
    • Que devrais-je laisser dehors pour passer par la porte étroite ?