A l’occasion de la commémoration des 200 ans du Réveil à l’Eglise de la Pélisserie à Genève, 5 conférences ont été données. Elles sont disponibles ici.

Publié dans Actualité

Les 200 ans du Réveil de Genève ont permis aux Eglises de la FREE de replonger dans leurs racines. Serge Carrel témoigne de son ressenti, suite à la journée d’études du samedi 30 septembre.

Publié dans « En question »

Les 30 septembre et 1er octobre, l’Eglise évangélique de la Pélisserie et la FREE ont marqué à Genève les 200 ans du Réveil. Un concert de musique classique, un culte commémoratif et une journée d’études ont permis de se replonger dans cet héritage dont on sous-estime la portée aujourd’hui dans nos Eglises.

Publié dans Actualité
jeudi, 28 septembre 2017 17:52

2. Le Réveil de Genève du XIXe siècle

2e session le 30 septembre 2017 à l'Eglise évangélique de la Pélisserie (Genève)
Intervenants: Marc Lüthi, Jörg Geiser, Jean Decorvet, Philippe Decorvet et Philippe Gonzalez

Publié dans Fondements (2017-2020)

Dans le canton de Vaud au début du XIXe siècle, le Réveil de Genève fait des émules. Le pasteur Auguste Rochat en est l’une des personnalités les plus marquantes. Antje Carrel propose ici le dernier volet de sa série de trois sur la théologie et la spiritualité de ce Vaudois.

Publié dans Actualité

L’Eglise évangélique de la Pélisserie se mobilise pour son 200e anniversaire. Première Eglise évangélique indépendante issue du Réveil de Genève, elle tient son premier culte en août 1817. Pour marquer cette occasion, elle organise notamment un concert du 200e samedi 30 septembre.

Publié dans Actualité

1817 marque le lancement de la première Eglise indépendante de l’Etat à Genève. Fruit du Réveil qui couve depuis quelques années dans la cité de Calvin, ce mouvement de renouveau au sein du protestantisme s’étend en Suisse romande, notamment dans le canton de Vaud. Le pasteur vaudois Auguste Rochat va devenir rapidement une figure de proue  de ce mouvement. Deuxième volet d’un travail effectué par Antje Carrel dans le cadre de son master au Regent College à Vancouver (Canada) (1).

Publié dans Actualité

Le 30 septembre et le 1er octobre, l’Eglise évangélique de la Pélisserie et la FREE marqueront les 200 ans du Réveil de Genève et de la création de la première Eglise évangélique dans la cité de Calvin. A cette occasion, Antje Carrel, étudiante en master au Regent College, à Vancouver (Canada), propose trois articles sur le Réveil et sur une figure… vaudoise : Auguste Rochat, le premier pasteur de l’Eglise évangélique des Marronniers à Rolle.

Publié dans Actualité

Voilà 200 ans, le protestantisme genevois était traversé par un mouvement de renouveau appelé le « Réveil de Genève ». Ce Réveil a traversé l’ensemble du protestantisme romand et a suscité un mouvement missionnaire et social dans de nombreuses régions de France. L’Eglise évangélique de la Pélisserie à Genève et les Eglises de la FREE sont directement issues de ce mouvement. Elles marqueront ce bicentenaire par différents événements les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre prochains.

Publié dans Actualité

L’Eglise évangélique de la Pélisserie (FREE) marque les 200 ans du Réveil de Genève en organisant une première conférence avec l’historien Jacques Blandenier. Elle aura lieu dimanche à 16h30.

Publié dans Actualité
Page 1 sur 2