Ne plus afficher ce bloc
Pour vous inscrire à notre mailing list, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. La FREE s'engage à conserver ces emails pour son seul usage et à ne pas les transmettre à d'autres organismes.

Rencontre générale de la FREE : participation irrégulière aux cultes de nos Eglises

Actualité

Lors de la rencontre générale de la FREE, le 25 novembre 2017 dans les locaux de l’Eglise évangélique « Les Marronniers » à Rolle, il a entre autres été question de statistiques. La manière de participer à la vie d’Eglise s’est, semble-t-il, passablement modifiée durant cette dernière décennie.

Par Claude-Alain Baehler | le lundi, 27 novembre 2017

L’un des points forts de la rencontre générale de la FREE, le 25 novembre à Rolle, concernait des statistiques. Il y a quelques mois, les Eglises de la FREE ont été invitées à répondre à un questionnaire à propos de l’organisation de leur vie communautaire. Cette enquête abordait des sujets tels que l’organisation des structures, l’affluence au culte, les enfants et les jeunes ou la proportion de dames parmi les responsables.

Les premiers résultats ont été communiqués. Ils ont aussi été comparés aux résultats d’une enquête similaire menée en 2005. Ils montrent premièrement une situation paradoxale en apparence. Alors que le nombre de membres inscrits dans nos Eglises a très légèrement augmenté de 4 pourcents durant cette période, le nombre de sièges occupés chaque dimanche au culte a chuté de 25 pourcents.

Participation irrégulière aux cultes

« Beaucoup de pasteurs expliquent pourtant que leur communauté grandit, commente Philippe Thueler, le secrétaire général de la FREE. Cela signifie donc que les gens ne viennent pas tous les dimanches au culte. » Et cette tendance à ne pas participer régulièrement au culte est particulièrement marquée chez les jeunes, y compris les enfants en âge de fréquenter l’école du dimanche. Ces premiers résultats vont lancer une analyse plus approfondie ces prochains mois.

Les conseils de responsables d’Eglises ont également évolué et se sont largement féminisés. Désormais, deux tiers d’entre eux sont mixtes. Et, en moyenne, un tiers des responsables d’Eglises sont des femmes.

Quant aux pasteurs, toujours en moyenne, ils sont employés à plein-temps dans des communautés d’environ 87 membres. « Mais cela cache de grandes différences entre les Eglises, constate Philippe Thueler. Alors que de petites communautés emploient des pasteurs à 100 pourcents, de plus grandes se contentent d’un temps partiel. Cela tient probablement à l’organisation des Eglises et à leurs attentes envers le pasteur, mais aussi aux possibilités financières des membres.

Claude-Alain Baehler

  • Encadré 1:

    En bref...

    Finances. Pour l’année 2018, la Rencontre générale a adopté un budget comprenant un résultat positif de 1938 francs. Les dons des Eglises, qui représentent 60 pourcents des revenus de la FREE, se montent depuis deux ans à quelque 900’000 francs. « Il faudrait éviter de descendre au-dessous de ce montant, avertit Stéphane Bossel, le trésorier de la FREE, car il assure un dynamisme que nous perdrions si nous devions diminuer les postes salariés. »

    Télévision chrétienne. Les programmes chrétiens de TheoTV (www.theotv.com) deviennent le contenu essentiel de la télévision locale du Nord vaudois MaxTV. Cette dernière est présente sur les réseaux Swisscom, Cablecom, Sunrise, Net+, Sefa et VOénergies. La FREE collabore avec TheoTV.

    La FREE sur internet. Le site internet de la FREE évolue vers le développement et la mise en service de trois sites distincts et complémentaires : lafree.info sera consacré à l’actualité religieuse, myfreelife.ch développera un contenu magazine et vie chrétienne, eglisesfree.ch relayera la communication institutionnelle de la FREE.

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Nos Eglises en Suisse romande

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Nouveau numéro Vivre

Agenda

Vers l'agenda

Fenêtre chrétienne de MaxTV

20 décembre

  • « Face à face avec Acappella » (Connexion)
  • « La voie du Gospel avec Liz Mc Comb » (Connexion)

27 décembre

  • « Magdy et Anne-Lise Saber : la situation des chrétiens en Egypte » (Ciel ! Mon info)
  • « La communication dans le couple » avec Monique et Thierry Juvet (RéfleXions)