Charte

 

La Fédération romande d'Eglises évangéliques rassemble une cinquantaine d'Eglises. Elle est issue de la fusion en 2007 de la Fédération des Eglises évangéliques libres et de l'Union des Assemblées évangéliques en Suisse romande. Ses statuts sont disponibles sur le site de la FREE (www.lafree.ch).
Au travers de cette Charte nous signifions notre volonté de rassembler les participants de nos Eglises dans un élan dynamique au service de notre Dieu, en définissant ce qui nous unit et nous motive, ceci dans le respect de l'Eglise universelle.

Nous sommes unis par une Confession de foi commune.
Nos Eglises adhèrent à la Confession de foi de la FREE. Son application peut prendre, d'une Eglise à l'autre, des formes différentes. Celles-ci impliquent le respect mutuel, le dialogue et l'interpellation réciproque pour consolider notre unité et notre fidélité à la Parole de Dieu.

Nous construisons sur des principes ecclésiastiques communs
Nos Eglises sont formées de croyants professant leur foi en Jésus-Christ leur Sauveur et leur Seigneur.
Chaque croyant est appelé à mettre ses dons au service de l'Eglise et de la société en fonction de sa vocation spécifique.
Nous encourageons et reconnaissons la pluralité et la complémentarité des ministères au sein de nos Eglises comme au sein de services communs de la FREE.
La direction de nos Eglises et de notre Fédération est de type collégial.

Nous nous rassemblons pour mieux accomplir la mission qui nous est confiée par le Christ dans le monde
Rendre gloire à Dieu par la célébration de nos cultes et par tous les aspects de notre vie communautaire.
Annoncer l'Evangile et adresser à tous l'appel à se tourner résolument vers Jésus-Christ.
Stimuler chaque croyant à approfondir sa relation avec Dieu par la connaissance de la Bible et la croissance dans la vie de l'Esprit.
Vivre et communiquer les valeurs chrétiennes exprimées par l'amour du prochain, la pratique de la justice et de la solidarité dans nos relations et activités sociales.

Avec le secours du Saint-Esprit, nous nous engageons à :
Créer et développer des Eglises vivantes, diverses, en prise avec le quotidien de nos contemporains qui favorisent la rencontre de nos semblables dans leurs besoins spirituels, physiques et matériels.
Interpeller nos contemporains par un style de vie inspiré de l'Evangile et sa mise en pratique dans le respect de la création divine.
Travailler au bien de la nation en remplissant nos devoirs de citoyens et en priant pour les autorités.
Promouvoir un esprit missionnaire qui ouvre à l'Evangile et incite à davantage de solidarité entre les peuples aux plans spirituel et matériel.

Pour atteindre ces buts nous développons des structures communes.
Nos Eglises et leurs membres s'y engagent dans un esprit de solidarité spirituelle et matérielle.
Nous reconnaissons l'Eglise universelle dans sa diversité.

Nous nous engageons à travailler à des relations transparentes et constructives avec les Eglises qui confessent Jésus-Christ et à refuser toute médisance à leur égard.

Face aux religions non chrétiennes:
En tant que témoins de Christ, nous nous engageons à respecter les adeptes des religions non chrétiennes en favorisant le dialogue en vue d'une cohabitation harmonieuse et d'une meilleure connaissance mutuelle.

Nous prenons ces engagements conscients du chemin qui reste à parcourir, mais également convaincus de la puissance et du secours efficace de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ que nous voulons servir.

Adoptée à la Rencontre générale de la FREE, le 7 juin 2008 à Echallens.