MarriageWeek 2015 : le 8 février, renouvelez vos vœux de mariage à Oron !

Pratique

Originalité de la huitième édition de MarriageWeek en Suisse : une célébration de renouvellement des vœux de mariage. Paul Marsh se lance dans ce projet le 8 février dans l’Eglise évangélique d’Oron-la-Ville (VD).

Par La FREE | le vendredi, 30 janvier 2015

Renouveler ses vœux de mariage, c’est l’une des idées phares que Paul Marsh, coordinateur suisse de MarriageWeek, a retenue pour l’édition 2015 de cette semaine pour les couples. Il s’est approché des responsables de l’Eglise évangélique d’Oron dont il est membre, et il leur a proposé d’organiser un culte spécial de renouvellement des vœux de mariage pour les couples. 

Rien à prendre sinon des vœux !
Avec l’accord des pasteurs de cette Eglise, Paul Marsh s’est lancé dans la conception d’une célébration originale. « A Oron, nous avons deux cultes le dimanche matin, explique-t-il. Dans celui de 9 heures, je vais prêcher sur le thème de la vie à deux. Puis celui de 10h30 sera une fête. Chaque couple pourra se déclarer les voeux qu’il souhaite. » Donc rien de spécial à prendre à ce culte, mais chaque couple peut préparer ensemble ce que chaque conjoint dira à l’autre en guise de renouvellement de ses voeux. Ce renouvellement pourra être accompli en petits groupes, avec même des amis ou de la famille.

Pour clarifier et affiner des objectifs
Pour Paul Marsh, une telle cérémonie ne vise pas simplement à renouveler l’engagement à rester ensemble, mais c’est aussi l’occasion de réfléchir à des objectifs qui paraissent importants à atteindre. « C’est l’occasion de les affiner et de les clarifier, explique-t-il. Mais c’est aussi l’occasion de dire des choses douces et romantiques à son conjoint ; et cela peut être très amusant ! »

Une première en Suisse
Une telle cérémonie de renouvellement des vœux, Paul Marsh l’a vécue avec un couple italien qui voulait marquer ses quarante ans de vie commune. « J’ai trouvé cette rencontre très touchante, relève ce citoyen de sa gracieuse Majesté. En Angleterre, j’ai aussi entendu parler d’une cérémonie où il était question de battre en une fois le record du nombre de renouvellements des vœux de mariage… Cela m’a encouragé à reprendre l’idée en Suisse ! » Sans bien entendu de record à battre, puisque, semble-t-il, ce devrait être la première fois qu’une telle cérémonie a lieu au pays de Guillaume Tell !
MarriageWeek est une campagne internationale qui est née en 1996 en Angleterre. Elle cherche à valoriser et à encourager un vécu de qualité dans le couple. Chaque année du 7 au 14 février, elle propose aux couples de Suisse des activités ludiques ou de réflexion pour bien vivre à deux. Sur sol helvétique, MarriageWeek en est à sa huitième édition.

Serge Carrel


Le site de MarriageWeek.

Le site de l’Eglise évangélique d’Oron-la-Ville (FREE).

1 réaction

  • duron vendredi, 30 janvier 2015 16:24

    Que voilà une bonne idée, pleine de bon sens et qui laisse aussi place à l'humour!...Personnellement nous fêterons nos trente ans de mariage cette année et ayant accompagné plusieurs couples à la préparartion au mariage et donné des formations sur le sujet , nous nous réjouissons de cette heureuse initiative!...
    Bonne continuation, nos prières vous accompagne durant cette belle journée...
    véronique.

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Fenêtre chrétienne de MaxTV

19 septembre

  • «Don Carson présente l'évangile de Jean» (Ciel ! Mon info)
  • «Le Sermon sur la montagne» avec Claude Baecher (Vitamine B)

26 septembre

  • Sawadogo Moïse (Burkina Faso): «L'Evangile de Jésus-Christ, un message qui responsabilise» (Ciel ! Mon info)
  • «Le Sermon sur la montagne» avec Claude Baecher (Vitamine B)