Les fonds de la Loterie romande au secours de projets d’église : manne providentielle ou encouragement au vice ?

Pratique

Les fonds de la Loterie romande au secours de projets d’église: manne providentielle ou encouragement au vice ? La Commission théologique de la FREE propose quelques pistes de réflexions éthiques et théologiques pour examiner le bien-fondé d’un appel au soutien d’une loterie.

Par lafree | le jeudi, 22 mars 2012

Est-il légitime de faire appel au soutien de la Loterie romande pour financer des projets d’Eglise? Construction ou rénovation de bâtiment; développement d’un ministère à portée sociale; financement de tout ou partie d’un projet; etc. Alors que certains voient l’argent de la Loterie romande comme une manne providentielle, d’autres émettent des réserves quant au bien-fondé éthique d’un recours à des fonds issus de jeux d’argent.

Dans le présent document, la Commission théologique de la FREE tente de donner quelques pistes de réflexion, au travers d’une étude de cas. Ce cas fictif, proche de la réalité de nos Eglises, permettra ensuite une analyse des avantages et inconvénients des loteries. Nous terminerons par quelques recommandations, pour favoriser une prise de décision éclairée.

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Agenda

Vers l'agenda

Fenêtre chrétienne de MaxTV

29 mars

  • « Guy Zeller : mépriser les petits ? » (Vitamine B)
  • « Kivu : entre ciel et enfer, avec le Dr Denis Mukwege » (un film de Philippe Decourroux)

5 avril

  • « Guy Zeller : être agréable à Dieu » (Vitamine B)
  • « Henri Blocher : la croix du Christ, Bonne Nouvelle pour chacun » (Ciel ! Mon info)

Le mercredi à 20h sur MaxTV