Maurice Ray : le parcours d’un enfant du Nord vaudois devenu apôtre en pays de Vaud

Portrait

La collection « Les héros de la foi » des éditions Jeunesse en mission accueille un portrait de Maurice Ray. Ecrite par Joël Reymond, cette biographie permet de découvrir le parcours de « quelqu’un de chez nous », qui fut un grand témoin du Christ, jusqu’à la fin de sa vie, alors que les tourments de l’âge étaient bien là. Un livre à découvrir et une vidéo à voir !

Par Serge Carrel | le vendredi, 12 février 2016

« Maurice Ray fut à la fois très vaudois et pas du tout vaudois… Maurice Ray fut un homme du peuple… Il fut un homme de la Bible… Il fut un lutteur, d’une grande rigueur quant à l’écoute et à l’application de la Bible, sans être jamais fermé aux personnes. » C’est avec ces différentes formules que Joël Reymond termine sa biographie : Maurice Ray, un apôtre en pays de Vaud (1).

Dans un style alerte, le journaliste et écrivain dresse le portrait d’une des personnalités qui a marqué de son empreinte le protestantisme évangélique francophone, qu’il soit de sensibilité réformée, pentecôtisante ou classique.

De Grandson aux extrémités de la terre

On découvre Maurice Ray enfant à Grandson, dans le Nord vaudois, puis étudiant « tâcheron » au gymnase et à la Faculté de théologie de Lausanne. On découvre aussi les premiers pas dans le pastorat de ce pasteur, bien coulé, dans un premier temps, dans le moule du pasteur réformé vaudois typique. On découvre ensuite son activité pionnière comme directeur de la Ligue pour la lecture de la Bible à Lausanne, puis enfin, une fois la retraite venue, son engagement de formateur en instituts bibliques, facultés de théologie et écoles de Jeunesse en mission.

Une nouvelle naissance fondamentale

Ce parcours riche et fécond n’aurait pas connu un tel rayonnement sans une expérience de nouvelle naissance et de visitation de l’Esprit saint que Maurice Ray a vécue à Vaumarcus, en lien avec des pasteurs particulièrement réveillés. En 1946, alors qu’il est pasteur depuis 7 ans, il découvre ce nouveau souffle qui va le conduire à devenir un évangéliste de renom, un homme de radio populaire grâce à l’émission « Courrier du cœur », et une figure du Renouveau charismatique des années 70.

Joël Reymond montre non seulement les lieux ou les institutions à partir desquels Maurice Ray a rayonné, mais aussi les lieux où il s’est ressourcé et où il s’est frotté à d’autres pour faire évoluer sa réflexion : l’Union de prière de Charmes de Louis Dallière et l’Equipe des douze, une fraternité de collègues romands, avec lesquels il a cheminé dans la prière, l’écoute et le discernement.

Le regard du petit-fils

Cette biographie grand format est la première tentative de mettre à disposition du tout public une trajectoire de vie qui a compté et compte encore pour beaucoup en Suisse romande. Joël Reymond, petit-fils de Maurice Ray, en est l’auteur. Un récit autorisé et bienveillant à l’endroit d’un serviteur du Seigneur qui aura apporté l’Evangile à la Suisse romande et bien au-delà.

Serge Carrel

Note

1 Joël Reymond, Maurice Ray, un apôtre en pays de Vaud, Pomy, Jeunesse en mission, 2015, 184 p. A commander ici.

  • Encadré 1:

    Le Plan-fixe consacré à Maurice Ray

    maurice-ray

    L'association Plans-fixes a consacré un portrait à Maurice Ray. Il est possible de le commander ou de le voir en streaming ici. Maurice Ray est interrogé par Pierre-André Léchot.

En question : participer au débat

« En question »

Publicité

Agenda

Vers l'agenda

Fenêtre chrétienne de MaxTV

20 décembre

  • « Face à face avec Acappella » (Connexion)
  • « La voie du Gospel avec Liz Mc Comb » (Connexion)

27 décembre

  • « Magdy et Anne-Lise Saber : la situation des chrétiens en Egypte » (Ciel ! Mon info)
  • « La communication dans le couple » avec Monique et Thierry Juvet (RéfleXions)