« Se réfugier », un clip vidéo pour rendre hommage aux réfugiés (Jimix, Joël Murner, Céline Piguet, Raphaël Noir et Philippe Kiener)

Noël 2015

Différents artistes romands ont uni leurs talents pour un clip en hommage aux réfugiés qui ont marqué l’actualité de 2015. L’occasion pour le collectif donnersens.org d’associer à la fête de Noël celui qui dès sa plus tendre enfance a connu les routes de l’exil.

24-refugier-article

Des visages de réfugiés filmés dans des centres d’accueil en Suisse romande, une route qui n’en finit pas, un rap qui nous raconte l’histoire d’un réfugié : voilà l’essentiel du tableau de cette route de l’exil, entre urgence, espoir et humanité.

Ce clip vidéo a été tourné avec un smartphone en mode portrait. Ce choix particulier et original se voulait comme un hommage à cet objet, qui est très rapidement devenu un véritable couteau suisse pour les réfugiés. Et c’est précisément dans ce même format qu’il a été choisi de présenter ce clip pour son visionnage.

Un accent particulier a été mis sur les visages des réfugiés, de façon à réhumaniser un débat qui est parfois réduit à un ensemble de chiffres et des pourcentages. Par contraste, la démarche artistique de ce projet visait à rappeler que derrière chaque réfugié, il y a une personne avec ses rêves, ses angoisses, ses joies et son histoire.

Paroles et chant - Jimix
Musique et chant - Joël Murner
Arrangements et production musicale - Raphaël Noir
Chant - Céline Piguet
Direction artistique et réalisation du film - Philippe Kiener
Découvrir le site du collectif : DonnerSens.

Par  Donner Sens | le jeudi, 24 décembre 2015