Gilbert Chellembron : « Dieu peut changer mon monde ! »

Noël 2015

Habitué à donner une douzaine de concerts chaque dernier mois de l’année, Gilbert Chellembron se concentre ce mois de décembre notamment sur la date du 12 à Oron-la-Ville. Il y annoncera que Dieu peut changer le monde, soit la vie de chacun.

11-Chellembron-article

En cadeau pour cette période de l’Avent, Gilbert Chellembron dédie la chanson « Grown up Christmas List » (ndlr : La liste de Noël de la personne adulte) à toutes les personnes qui consultent le calendrier Noël2015 en ligne. « Cette chanson parle d’un monde de paix, empreint de cette grâce divine qui m’habite et que j’aime diffuser et partager. »

L’artiste-musicien Gilbert Chellembron, 44 ans, se décrit comme un fonceur. « En septembre dernier, je voulais jouer en Angleterre avec le pianiste Lindsay Thomas de ‘Stars des années 80’. Ce projet revêtait des allures de montagne... je l’ai remis à Dieu et ce musicien est venu ! Il n’avait pas la foi. Aujourd’hui, je ne sais pas, mais il a trouvé que l’ambiance de nos concerts était différente de ce qu’il avait connu jusque-là... Et on va refaire des choses ensemble ! »

Cet homme du Sud, qui arrive en retard, sourit et s’excuse, est un passionné.

Il parle de ces moments de grâce qui se dégagent des moments de chant qu’il dirige, de cette atmosphère d’ouverture et d’encouragement.

« Le monde peut changer »

Frappé par les attentats de Paris, il veut croire que Dieu s’invite aussi « dans cette mauvaise période de fêtes » : « Il est venu il y a 2000 ans pour changer le monde. Le monde peut changer encore aujourd’hui. En tous les cas, son monde à soi ! En ce sens, Dieu s’invite à Noël, c’est sûr, comme d’ailleurs tous les jours de l’année. » C’est ce qu’il veut communiquer en cette période de l’Avent, et tout spécialement demain, 12 décembre, dans les rues et les centres commerciaux d’Oron-la-Ville où il chante avec son groupe entre 11h et 19h : « Un marché de Noël entoure le bâtiment de l’église évangélique d’Oron. Le « Gilbert and Band » – dix musiciens en tout – interprète deux concerts : l’un à 15h à l’extérieur, et l’autre à 19h dans l’église même. Entretemps, on se déplace par groupes de deux ou trois à la Coop et dans le centre commercial tout près. Notre objectif : impacter la ville. »

Chants de Noël

Après « Grande est ta fidélité », son cinquième CD de louange, Gilbert Chellembron a sorti un album de chants de Noël, produit par Tom Brooks, enregistré à Los Angeles (USA).

Cet originaire de l’île Maurice dirige la musique au culte de l’Eglise évangélique d’Oron (FREE) avec sa femme Corine. « Je suis enthousiaste quand je vois les gens chanter et adorer Dieu, se trouver à cet endroit où ils peuvent se sentir bien et trouver un sens à leur vie ! »

Gabrielle Desarzens

Le site de Gilbert Chellembron.

Par  Gabrielle Desarzens | le vendredi, 11 décembre 2015