En plein concert rap, il annonce que Dieu s’invite à la fête

Noël 2015

Filipe Costa est rappeur, créateur de bandes son et rédacteur de textes. Il évoque une expérience de concert pour dire que Dieu s’invite à la fête. C’était dans un bar en été 2013.

6-costa-ARTICLE

En cadeau

Filipe Costa vous offre en cadeau durant ce temps de l’Avent un rap du group Eliakim : « Sous tes ailes ».
{mp3remote}http://lafree.ch/images/Articles/2015/noel/6-costa.mp3{/mp3remote}

Filipe Costa rappe. En groupe sous le nom d’Elimelek ou en solo sous celui d’Eliakim. A 24 ans, ce jeune fribourgeois du quartier du Schönberg à Fribourg écrit, compose et, depuis peu, produit d’autres artistes.

Depuis six ans, il tourne avec Elimelek, en Suisse allemande comme en Suisse romande. Spécificité de son groupe : rapper en français comme en schwytzerdütsch. Deux Romands et deux Alémaniques composent Elimelek. En plus de Filipe, Philipp et Gregory Kropf, ainsi que Béni Ngonde.

A Thoune dans un bar bondé

En été 2013, Elimelek est en tournée dans le cadre de la Summer Jam Session. Leur route s’arrête à Thoune. Dans un bar bondé. Une centaine de personnes boivent, discutent, s’entassent les uns contre les autres, jusque sur la rue. C’est la fête : la joie d’être ensemble ! « Nous rappions sur des morceaux de notre composition, explique Filipe. Et dans ce programme nous avions inséré quelques chants de louange. » C’est que l’équipe d’Elimelek développe une vision particulière de ses prestations scéniques. « Nous souhaitons que Dieu s’invite à la fête, relève Filipe Costa. Et parfois nous avons vraiment l’impression d’avoir quelque chose à transmettre. » Ce soir-là, après le chant de louange Blessed Be, il est convaincu qu’il doit dire quelque chose au nom du Seigneur. En substance : « Beaucoup de personnes ici ne sont jamais allées à l’église ; beaucoup ne cherchent pas Dieu, mais Dieu sort de l’église et souhaite vous rencontrer. » Pour Filipe, il n’y a là rien d’original, puisque c’est le cœur de l’Evangile : Jésus est venu pour nous rencontrer. Par lui, Dieu vient dans notre monde pour nous chercher et nous délivrer.

Dire son expérience de Dieu

En plein concert, son propos ne suscite ni réprobation, ni enthousiasme. Il se rappelle juste que quelqu’un près de la scène levait les mains et semblait en communion avec le Seigneur. Parler de ce Dieu qui vient et s’invite à la fête, c’est aussi le contenu de certaines chansons solo de Filipe. Sur son dernier CD A cœur ouvert sorti l’été dernier, il n’hésite pas à rapper sa rencontre avec le Tout-Puissant : « J’ai été changé par Dieu. Bienvenue à cœur ouvert… La haine a perdu son trône et c’était sa dernière heure. Bizarrement, l’amour fait toujours peur. A croire que ma ‘life’ est un film d’horreur… » Plus loin, il souligne que : « Le monde est fou. Nous sommes dans le flou complet. Pour y voir un peu plus clair, il faut la Bible et ses versets. Faudra chaque jour les méditer. Ta pensée sera changée. De joie, tu vas danser. »

Avec Filipe Costa, les projets ne manquent pas. En plus d’une tournée musicale avec la troupe 4 points, Elimelek sort un nouveau CD début 2016. « Nous avons retravaillé plusieurs morceaux de cette tournée et nous proposerons quelque chose de très soigné. »

Serge Carrel

La page Facebook d’Elimelek

La page Facebook d’Elimelek : www.facebook.com/elimelekofficial/

Par  Serge Carrel | le dimanche, 06 décembre 2015