Un site pour sauvegarder le patrimoine chrétien d’Irak

mercredi 04 avril 2018

Un site internet qui répertorie le patrimoine des chrétiens de Mésopotamie s’ouvre mercredi 4 avril en grande pompe à Lyon. L’Irak est le premier pays sur lequel le travail s’est concentré, explique la cheville ouvrière du projet et ancien journaliste Pascal Maguesyan.

La Mésopotamie comprend l’Irak, mais aussi la Syrie, la Turquie orientale ou encore le nord-ouest de l’Iran. Le site mesopotamia.org qui ouvre officiellement dans la soirée de mercredi 4 avril se concentre dans un premier temps sur l’Irak, « où l’urgence de la sauvegarde patrimoniale est évidente », souligne Pascal Maguesyan, qui travaille sur ce projet depuis un an. L’objectif de la démarche est de préserver la mémoire des communautés chrétiennes. Une centaine de notices – avec iconographies, références historiques, vidéo-reportages... – racontent la naissance, puis le développement du christianisme, avec ses premières communautés, ses premiers monastères. « C’est un patrimoine fondamental pour les Irakiens et la diaspora irakienne, mais aussi pour l’humanité dans son ensemble. On ne peut faire table rase d’une mémoire aussi importante, fondatrice pour nos pays occidentaux », commente Pascal Maguesyan. Le matériel proposé sur ce site rappelle en effet que le Père des trois grandes religions monothéistes, Abraham, est né à Ur, en Chaldée, dans le sud du pays.

Interactivité

L’utilisation du numérique permet un large partage par-delà les frontières. Ce site se veut en outre interactif : à la diaspora, où qu’elle se trouve, de compléter par des photographies et témoignages l’inventaire proposé. A noter à ce propos que 70 à 80% des chrétiens irakiens vivent aujourd’hui hors de leur pays. Le groupe Etat islamique a en effet voulu effacer la mémoire chrétienne et les a poussés à l’exil, en détruisant au passage plusieurs églises notamment. Mais Al-Qaïda avait précédemment beaucoup détruit également au niveau patrimonial en Irak, ainsi que Saddam Hussein dès les années 70 et 80. « Saddam Hussein a détruit plus de 3000 villages dans les montagnes dites kurdes, rappelle Pascal Maguesyan, dont de très anciens villages chrétiens et même l’origine, le terroir originel de l’Eglise assyrienne, de l’Eglise perse. »

Des communautés persécutées

« Entre Tigre et Euphrate, berceau de nos humanités, les Chrétiens d’Irak – assyriens, chaldéens, syriaques, arméniens – et les Yézidis ont contribué à façonner l’identité de cette terre et la citoyenneté irakienne », peut-on lire sur le nouveau site de l’association Mesopotamia. Ces communautés qui ont été persécutées ces dernières années à Mossoul, à Sinjar et dans la plaine de Ninive résistent aujourd’hui pour survivre. C’est dans ce contexte qu’est né le projet.

Le lancement du site internet a lieu à l’Université catholique de Lyon en présence notamment de l’écrivain Erik Orsenna, de l’Académie française. La soirée est placée sous le haut-patronage du patriarche de Babylone des Chaldéens, Louis Raphaël 1er Sako.

Gabrielle Desarzens

Une chronique à écouter

Laissez une réaction

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

Publicité
  • Dimanche 29 avril à Yverdon-les-Bains : Anne-France Muller interprète « Libérée », un conte musical sur les abus

    Dimanche 29 avril à Yverdon-les-Bains : Anne-France Muller interprète « Libérée », un conte musical sur les abus

    La pianiste et chanteuse Anne-France Muller interprétera dimanche 29 avril son conte musical « Libérée » au culte de l’Eglise évangélique des Uttins. En écho au mouvement #MeToo, ce sera pour elle l’occasion d’évoquer par le chant et de vive voix les abus dont elle a été victime et la manière dont elle les a surmontés.

  • L’« affaire Bill Hybels » constitue une mise en garde à l’endroit des personnes en responsabilité dans l’Eglise

    L’« affaire Bill Hybels » constitue une mise en garde à l’endroit des personnes en responsabilité dans l’Eglise

    Bill Hybels, le pasteur principal de l’Eglise Willow Creek à Chicago, a démissionné suite à des accusations de mauvaise conduite envers des femmes de la « méga-church ». Afin que de telles situations ne se produisent pas, il est important de les prévenir sans désinvolture. Le pasteur et conseiller conjugal Christian Reichel explique.

  • 30 avril à Lausanne : une journée autour de l’agroécologie et de la permaculture

    30 avril à Lausanne : une journée autour de l’agroécologie et de la permaculture

    La transition écologique est un thème qui intéresse certains évangéliques de Suisse romande. L’ingénieur agronome Roger Zürcher est du nombre. Actif professionnellement dans les ONG FH Suisse et DM-Echange et mission, il promeut un rapport à la terre et à l’agriculture respectueux tant de la nature que de Dieu. Le lundi 30 avril, il rassemble, avec d’autres, différents acteurs de cette autre façon de se nourrir et de produire dans les locaux de Mercy Ships à Rovéréaz, sur les hauts de Lausanne. Il souhaite permettre des échanges et l’acquisition de perspectives nouvelles sur notre manière de comprendre la réconciliation opérée par Jésus-Christ avec Dieu, avec soi, avec son prochain et avec la nature.

  • Theotv diffusera mercredi prochain à 20h un hommage inédit à Alfred Kuen

    Theotv diffusera mercredi prochain à 20h un hommage inédit à Alfred Kuen

    Auteur prolixe, Alfred Kuen aura marqué le monde évangélique francophone de sa bienveillance. Avocat de la rencontre personnelle avec le Christ et des Eglises de professants, cet instituteur alsacien a connu, la retraite venue, une seconde carrière d’enseignant à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs. Hommage posthume à un disciple du Christ au travers d'une interview réalisée en 2013 pour Theotv.

Please publish modules in offcanvas position.