Marche pour la vie à Berne : sous cloche

lundi 19 septembre 2016 icon-comments 3

Samedi 17 septembre, la « Marche pour la vie » 2016 s’est tenue sur la Place fédérale à Berne. Pour des raisons de sécurité, elle a été confinée à l’écart de la population. Son message n’a ainsi quasiment pas été diffusé.

La septième «Marche pour la vie» a rassemblé quelque 1500 personnes, samedi 17 septembre, sur la Place fédérale à Berne. Soutenue par une bonne quinzaine d’organisations chrétiennes engagées essentiellement pour la famille et contre l’avortement, elle avait pour slogan : « Digne de la vie tout au long de la vie ! »

Durant les deux heures de la rencontre, des témoignages de vie se sont succédé. Ils évoquaient la joie d’avoir renoncé à un avortement, l’accompagnement de personnes handicapées… Avant un temps de célébration œcuménique, l’ancien conseiller national UDC Jean-Pierre Graber a dénoncé un clivage croissant entre les lois suisses liées à la protection de la vie et les valeurs judéo-chrétiennes.

marche vie7

Des opposants déterminés et efficaces

La Marche pour la vie était entourée de barrières, puis d’un no man’s land d’une vingtaine de mètresdans lequel se trouvaient des policiers anti-émeutes. Au-delà, une contre-manifestation a rassemblé quelques dizaines de militants pro-choix, gays et lesbiens. Durant toute la rencontre, ils ont fait usage de klaxons et de sirènes. S’ils n’ont pas pu couvrir la sonorisation utilisée sur la Place fédérale, ils ont par contre réussi à complètement isoler la Marche pour la vie, en la rendant à la fois inaccessible et inaudible pour la population bernoise.

marche vie6

Des opposants à la Marche pour la vie s’étaient déjà manifestés dans la nuit du jeudi 15 septembre en barbouillant de peinture l’entrée du bureau de l’Eglise ICF à Berne et en cassant des vitres. Le samedi soir, certains ont peint sur le garage de la propriété de Wilf Gasser, le président de l’Alliance évangélique suisse : « Stopper l’Alliance évangélique suisse et les croisades ! » et « Garde ta croyance de merde pour toi ! »

Sur son site internet, le comité d’organisation de la Marche pour la vie déclare que la manifestation aura bien lieu à nouveau en 2017. Mais l’endroit n’a pas encore été choisi. En effet, les organisateurs considèrent que les restrictions imposées par la police bernoise, qui a interdit tout défilé, ont été gênantes.

Le site de la Marche pour la vie.

Lire le commentaire de Claude-Alain Baehler.

Enregistrer

3 réactions

  • Raymond F mardi, 20 septembre 2016 18:35

    Bravo pour ce commentaire. A titre individuel, et tout en étant membre de l'alliance évangélique, je suis navré de voir que que c'est a peu près la seule communication qui finit dans la presse: Un évangélique est un arriéré qui est (encore) contre l'avortement. De ce fait, je ne participerai jamais à ce type de manifestation. On peut être POUR la VIE sans perpétuellement contribuer à alimenter cette caricature qui va se retrouver dans la presse. Ayons une action concrète performante et encourageante pour les femmes qui attendent un enfant non-désiré, et peut-être que la percéption par le public et les médias changera! Pourquoi sans cesse tendre le bâton pour se faire battre. Les évangéliques ^n'ont-ils vraiment qu'un sujet de préoccupation?

  • Joanne S mercredi, 21 septembre 2016 14:13

    Dommage de ne pas avoir pu plus approfondir encore le sujet...

    Cette Marche pour la Vie est bien plus qu'une lutte contre l'avortement ! Elle se bat pour défendre l'idée que tout être humain mérite le respect, mais en ayant bien plus qu'un simple discours moralisateur.

    Les différentes associations présentes lors de cette Marche pour la Vie, ne font pas qu'encourager les personnes qui se trouvent en situation difficile, mais elles les accompagnent en cherchant avec eux des solutions. Parce qu'aujourd'hui, la seule solution que la société livre à ses concitoyens pour faire face à la souffrance, c'est la mort.

    Vous êtes stressée parce que vous pensez être enceinte ? Venez faire un tour au planning familial, nous allons régler votre problème. Vous êtes déprimés parce que vous souffrez dans votre corps ou parce que vous vous sentez seuls ? Pas de problème, faites seulement appel à EXIT et en une gorgée vous vous envolerez vers une nouvelle dimension. (ben oui, parce que la mort c'est un concept chrétien, alors on ne veut rien en savoir)

    Comme si donner la mort était LA solution...

    Non, nous ne nous tairons pas car chaque Vie est le fruit de Sa grâce !

  • Rochat vendredi, 23 septembre 2016 12:53

    on voit d'un côté des personnes qui au nom de la liberté démocratique d'opinion souhaitent exprimer pacifiquement et joyeusement leur avis (1'500) et d'un autre côté un groupuscule violent verbalement et physiquement (dégradation propriété privée et "ta croyance de merde" !)... faites votre choix !
    où est la vie ?
    Florian Rochat

Publicité
  • 29 septembre: venez fêter les 25 ans de l’Escale à Saint-Prex!

    Ven 21 septembre 2018

    Le 29 septembre de 9h à 15h, le Marché aux puces du service d’aide humanitaire l’Escale, à Saint-Prex, sera spécial. Il sera marqué par la commémoration des 25 ans de l’association. Alors, rendez-vous au chemin du Glapin 8 pour faire la fête et, pourquoi pas, de bonnes affaires.

  • Lettre à Lucie, responsable d’un groupe de jeunes, à propos du sens de la vie

    Jeu 20 septembre 2018

    Le débat sur le sens de la vie traverse tous les âges. Ce questionnement est souvent le plus intense durant la période des études. Voici une lettre à une jeune chrétienne engagée dans l’une de nos Eglises. Elle devrait permettre à des jeunes, mais aussi à d’autres, de mieux entrevoir le débat entre agnostiques, athées et chrétiens.

  • Alister McGrath : de l’athéisme à la théologie chrétienne

    Jeu 20 septembre 2018

    Il est passé de l’athéisme à la foi chrétienne. Au point aujourd’hui d’être un théologien protestant évangélique de renommée internationale. Alister MacGrath était à Fribourg du 20 au 22 juin dernier. Ce théologien britannique anglican était l’invité principal des rencontres du Centre d’études foi et société de la Faculté de théologie de l’Université. Rencontre.

  • Criminalisation de la solidarité : de l’importance de mettre de l’huile dans les rouages !

    Jeu 20 septembre 2018

    L’acquittement cette semaine de Flavie Bettex, cette jeune ergothérapeute de 27 ans, condamnée dans le canton de Vaud pour « délit de solidarité », ramène un peu de sérénité dans le monde de l’asile et de la pastorale des requérants déboutés. Voilà qui dessine aussi un horizon plus serein pour le pasteur évangélique Norbert Valley, condamné en août dernier par la justice neuchâteloise. Enfin dans les zones grises de l’asile, la justice reconnaît le rôle de ceux qui « mettent de l’huile dans les rouages » !

  • Criminalisation de la solidarité : de l’importance de mettre de l’huile dans les rouages !

    Jeu 20 septembre 2018

    L’acquittement cette semaine de Flavie Bettex, cette jeune ergothérapeute de 27 ans, condamnée dans le canton de Vaud pour « délit de solidarité », ramène un peu de sérénité dans le monde de l’asile et de la pastorale des requérants déboutés. Voilà qui dessine aussi un horizon plus serein pour le pasteur évangélique Norbert Valley, condamné en août dernier par la justice neuchâteloise. Enfin dans les zones grises de l’asile, la justice reconnaît le rôle de ceux qui « mettent de l’huile dans les rouages » !

  • « L’avortement reste une question controversée » par Wilf Gasser, président des évangéliques suisses allemands

    Jeu 13 septembre 2018

    Samedi 15 septembre, les manifestants  la «Marche pour la Vie» se rassembleront sur la Place fédérale à Berne pour parler des conséquences de l’avortement sur les femmes, les couples et les familles. Ces dernières années, cette manifestation a suscité des contre-manifestations violentes. Le Dr Wilf Gasser, président du Réseau évangélique suisse allemand, rappelle que cette question reste controversée, qu’une certaine forme d’«eugénisme» est en train d’apparaître en Suisse, et que cette manifestation n’a rien à voir avec l’extrême-droite ! Point de vue d’un homme dont la maison a connu, voilà deux ans, des déprédations en lien avec cette manifestation !

  • Votations du 23 septembre : une prise de position en faveur de la vie avec Roger Zürcher

    Lun 27 août 2018 icon-comments 2

    Le 23 septembre, les Suisses se prononceront sur deux initiatives qui ont trait à l’alimentation : l’initiative dite « Pour des aliments équitables » et l’initiative « Pour la souveraineté alimentaire ». Dans le contexte de sa campagne 2018-2019 autour du réchauffement climatique, StopPauvreté a demandé à l’ingénieur agronome Roger Zürcher de répondre à quelques questions autour de ces objets de votation. Alexis Bourgeois, le nouveau coordinateur romand de StopPauvreté, mène l’interview. Prise de position.

  • Mauritanie : un blogueur « blasphémateur » illégalement retenu en prison

    Lun 25 juin 2018

    La situation des blogueurs dans les pays musulmans est précaire. Lorsqu’ils se permettent de critiquer la religion musulmane ou le prophète Muhammad, certains sont emprisonnés sous prétexte de blasphème ou d’apostasie. Christian Bibollet attire notre attention sur le sort d’un blogueur mauritanien Mohamed Cheikh Ould Mkheitir, en détention administrative depuis sa relaxe, suite à une condamnation à mort.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !