La migration importe son lot de tensions religieuses

vendredi 18 mars 2016

En Allemagne, les migrants sont toujours plus nombreux à demander le baptême chrétien. Un pasteur tire la sonnette d’alarme: le rite peut les mettre en danger.

Le pasteur Helge Hohmann, expert en migration, estime tout d’abord que si le nombre de migrants qui se font baptiser augmente, ce n’est ni parce que l’Eglise intensifie sa démarche d’évangélisation, ni parce qu’ils pensent que cela facilitera leur demande d’asile. Selon lui, il s’agit d’une simple opération mathématique : le nombre de migrants augmente, donc le nombre de baptêmes aussi.

Mais ce responsable de l’immigration pour la paroisse de Schwete, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie invite les Eglises à imposer une préparation très rigoureuse à tout réfugié souhaitant le baptême. Car d’une part, les migrants nouvellement baptisés seront peut-être refoulés. Or, dans une nouvelle de l’agence Protestinter diffusée jeudi 17 mars, il rappelle que dans certains pays, un musulman qui se convertit au christianisme risque la peine de mort : l’islam ne conçoit en effet pas de droit à la conversion, ce qu’on appelle l’apostasie.

Le danger réside d’autre part dans les pays d’accueil : le pasteur souligne que des migrants qui souhaitaient se faire baptiser se sont sentis menacés dans leur centre d’hébergement.

Discrimination religieuse

La discrimination religieuse suit ainsi les migrants jusqu’en Europe. Car ils sont nombreux à fuir ce type de persécution… qu’ils retrouvent là où ils ne s’y attendent pas ! C’est ce que révèle l’enquête menée le mois dernier par des journalistes de l’agence World Watch Monitor dans le camp pour migrants de Grande-Synthe, à Dunkerque, dans le nord de la France. Un Iranien converti au christianisme y avait été assassiné fin 2015 et plusieurs autres attaqués à l’arme blanche. Michael Barton, responsable de Portes Ouvertes France, un organisme qui soutient les chrétiens qui vivent sous la menace à cause de leur foi, avait alors indiqué que « les autorités doivent assurer une liberté de croyance dans les camps. » Il est totalement inacceptable que quelqu’un perde sa vie pour sa foi en France, avait-il ajouté. 

Gabrielle Desarzens

Une chronique à écouter sur RTS Religion

Publicité
  • Monde arabe : la sociologue Fatiha Kaouès fait le point sur les conversions de musulmans au protestantisme évangélique

    Mar 21 août 2018

    Elle a passé plusieurs années à mener l’enquête sur les conversions de musulmans au protestantisme évangélique dans le monde arabe. La sociologue française d’origine algérienne, Fatiha Kaouès, livre avec Convertir le monde arabe : l’offensive évangélique, un ouvrage éclairant pour tous ceux que cette nouveauté religieuse en « terre d’islam » intéresse.

  • Rendez-vous aux KidsGames 2018 grâce à internet

    Ven 10 août 2018

    Avec quelque 2500 enfants de 7 à 14 ans, encadrés par 500 bénévoles, les KidsGames constituent un événement phare de l’été en Suisse romande. Le 12 août, la cérémonie d’ouverture pourra être suivie en direct sur le site internet www.kidsgames.ch. Puis, durant la semaine, des vidéos tournées dans les régions où se passeront les compétitions pourront être découvertes sur le même site. A ne pas manquer !

  • FREE COLLEGE groupes de maison : 10 parcours bibliques autour de Jésus-Christ avec Jacques Blandenier

    Jeu 02 août 2018

    Les groupes de maison ont parfois besoin de matériel pour cheminer ensemble. Le FREE COLLEGE propose 10 émissions de TV autour des titres que le Nouveau Testament donne à Jésus de Nazareth. Ces interviews de Jacques Blandenier, l’auteur du livre Jésus-Christ : Dieu avec nous, peuvent être visionnées, puis une feuille d’animation permet au groupe de cheminer grâce à différentes questions. Une excellente occasion de découvrir et d’approfondir sa relation avec l’homme de Nazareth.

  • Theotv : des témoignages de musulmans devenus chrétiens, programmés en août et septembre

    Jeu 02 août 2018

    La chaîne chrétienne Theotv diffusée sur Maxtv accorde une place d’honneur en août et en septembre aux musulmans que leur quête spirituelle a conduits à une proximité nouvelle de Jésus de Nazareth. Parmi ces témoins: Fati Cuny, Bouya Yattara, Karim Arezki, Saïd Oujibou et d’autres.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Please publish modules in offcanvas position.