Histoire vivante propose un documentaire remarquable sur les chrétiens d’Orient

vendredi 22 avril 2016

La situation des chrétiens d’Orient préoccupe. Qu’ils soient orthodoxes, catholiques, réformés ou évangéliques, ces chrétiens traversent actuellement une tragédie. Le documentaire « La fin des chrétiens d’Orient ? » jette un regard réaliste sur une condition marquée par le statut de seconde catégorie que l’islam confère à tous les non-musulmans.

Dimanche dernier, l’émission Histoire vivante sur RTS Deux a diffusé un documentaire remarquable intitulé : « La fin des chrétiens d’Orient ? » Cette émission retrace la situation actuelle des chrétiens dans le Moyen-Orient. Elle commence par évoquer la fuite en été 2014 des chrétiens de Mossoul vers le Kurdistan irakien. Ce parcours se poursuit dans d’autres pays comme la Turquie, la Syrie, le Liban et l’Egypte.

Le documentaire souligne le statut de citoyens de seconde zone dévolu aux non-musulmans dans les Etats dont la constitution s’inspire de la charia. Que ces citoyens soient yézidis ou chrétiens, leur statut est tous les 10-15 ans menacé à nouveau par les soubresauts de l’idéologie musulmane traditionnaliste ou islamiste.

Des historiens, politologues et hommes d’Eglise

Des images nous emmènent dans des paysages magnifiques et sur des terrains marqués par la tragédie que vivent ces populations avec des interventions de personnalités comme Myriam Benraad (politologue), Jean-François Colosimo (historien des religions), Timothy Radcliffe (ancien Maître général des dominicains), Mgr Pascal Gollnisch (L’Oeuvre d’Orient), le Père Najeeb (Mossoul/Erbil).

Serge Carrel

Durée : 86’.
Un film de Didier Martigny
Production : Ligue de front/ Bernard De La Villardière/ Arte France
Voir le documentaire « La fin des chrétiens d’Orient ? »

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité
  • Dimanche 29 avril à Yverdon-les-Bains : Anne-France Muller interprète « Libérée », un conte musical sur les abus

    Dimanche 29 avril à Yverdon-les-Bains : Anne-France Muller interprète « Libérée », un conte musical sur les abus

    La pianiste et chanteuse Anne-France Muller interprétera dimanche 29 avril son conte musical « Libérée » au culte de l’Eglise évangélique des Uttins. En écho au mouvement #MeToo, ce sera pour elle l’occasion d’évoquer par le chant et de vive voix les abus dont elle a été victime et la manière dont elle les a surmontés.

  • L’« affaire Bill Hybels » constitue une mise en garde à l’endroit des personnes en responsabilité dans l’Eglise

    L’« affaire Bill Hybels » constitue une mise en garde à l’endroit des personnes en responsabilité dans l’Eglise

    Bill Hybels, le pasteur principal de l’Eglise Willow Creek à Chicago, a démissionné suite à des accusations de mauvaise conduite envers des femmes de la « méga-church ». Afin que de telles situations ne se produisent pas, il est important de les prévenir sans désinvolture. Le pasteur et conseiller conjugal Christian Reichel explique.

  • 30 avril à Lausanne : une journée autour de l’agroécologie et de la permaculture

    30 avril à Lausanne : une journée autour de l’agroécologie et de la permaculture

    La transition écologique est un thème qui intéresse certains évangéliques de Suisse romande. L’ingénieur agronome Roger Zürcher est du nombre. Actif professionnellement dans les ONG FH Suisse et DM-Echange et mission, il promeut un rapport à la terre et à l’agriculture respectueux tant de la nature que de Dieu. Le lundi 30 avril, il rassemble, avec d’autres, différents acteurs de cette autre façon de se nourrir et de produire dans les locaux de Mercy Ships à Rovéréaz, sur les hauts de Lausanne. Il souhaite permettre des échanges et l’acquisition de perspectives nouvelles sur notre manière de comprendre la réconciliation opérée par Jésus-Christ avec Dieu, avec soi, avec son prochain et avec la nature.

  • Theotv diffusera mercredi prochain à 20h un hommage inédit à Alfred Kuen

    Theotv diffusera mercredi prochain à 20h un hommage inédit à Alfred Kuen

    Auteur prolixe, Alfred Kuen aura marqué le monde évangélique francophone de sa bienveillance. Avocat de la rencontre personnelle avec le Christ et des Eglises de professants, cet instituteur alsacien a connu, la retraite venue, une seconde carrière d’enseignant à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs. Hommage posthume à un disciple du Christ au travers d'une interview réalisée en 2013 pour Theotv.

Please publish modules in offcanvas position.