Trente ans de défonce : le témoignage de Jean-Daniel Piller (écrit, dans Ciel! Mon info sur Maxtv, sur RTS Un et sur RTS La Première)

lundi 09 mars 2015

Il vient de publier Terrasser le serpent aux éditions Favre à Lausanne. Jean-Daniel Piller y raconte la galère de sa toxicomanie et sa galère pour en sortir. Un magnifique témoignage à la grâce sans frontières de Dieu. En version écrite et vidéo (2 fois).

« J’ai vécu trente ans de galère en tant que toxicomane. » Jean-Daniel Piller a 53 ans. Il est père de 4 enfants. Remarié. Travaille dans une entreprise de transport. Et gère au mieux les conséquences de ses trois décennies de défonce et « de deal par métier et association de malfaiteurs », selon la condamnation de la justice.

« Je m’envoyais moi-même en enfer ! »

En 2005, il se retrouve en prison à Fribourg, puis à Bulle, après 30 ans de toxicomanie. Là, il renoue avec Dieu. « Dieu faisait partie de mon parcours, explique-t-il, mais je n’arrivais pas à m’abstenir de drogues. J’avais l’impression d’être allé trop loin et que toute relation avec Dieu était coupée. Je m’envoyais moi-même en enfer ! » Là, au fond de sa cellule, une nuit, il entend une voix : « Quand tu as appris à marcher à tes enfants, tu n’as jamais compté le nombre de fois où ils sont tombés. Moi aussi, je ne compte pas. Donne-moi la main, tu peux te relever ! »

Jean-Daniel Piller a de la peine à accepter le rappel de cet amour inconditionnel de Dieu, de cette grâce du Seigneur qui ne connaît pas de frontières. Mais le lendemain, lorsqu’il sort de sa cellule, il y a un couac entre gardiens. Une porte qui devait être ouverte reste fermée. Elle dévoile une série de billets qui y ont été collés. L’un d’entre eux propose la visite d’un aumônier. Trois jours plus tard, un pasteur lui rend visite et commence alors un dialogue où Jean-Daniel découvre la pertinence de la parole entendue. « Oui, la logique de Dieu n’est pas la mienne. Oui, Dieu relève. Oui, sa grâce dépasse notre compréhension… Ça a été le point de départ qui m’a conduit à faire alliance avec Dieu. C’était il y a 10 ans. »

Le dur combat de la résilience

La reconstruction prend du temps. Elle touche l’entier de sa personne : la dimension physique, psychique, relationnelle, pécuniaire… Il y a tout d’abord l’arrêt de la consommation de produits. « J’ai dit à Dieu que s’il ne changeait pas mon cœur, je n’avais aucune chance de sortir de ma situation. » Il n’y a pas que le cœur à changer, il y a aussi la manière de penser, la manière de voir le monde. « Cela faisait plusieurs années que je ne travaillais plus et que je dépendais des ‘sociaux’ », souligne-t-il. Son incarcération lui permet de prendre de la distance avec son milieu, puis son entrée dans un foyer de réinsertion favorise la mise en place de nouveaux comportements. Mais les difficultés ne font que commencer : le passé ne cesse de le rattraper, les dettes, le procès, le jugement… « Le système n’est pas conçu pour quelqu’un qui souhaiterait vivre une réinsertion », lâche-t-il. L’absence d’incitations à l’abstinence et au sevrage lui donne à penser que l’Etat préférerait le voir continuer à consommer sa méthadone, plutôt que d’arriver à un sevrage. Les formulaires à remplir pour l’obtention d’un appartement sont un obstacle immense. « Que devais-je mettre sous ‘Ancienne adresse’ ? Prison des îles à Sion ou alors Foyer André à La Côte-aux-Fées ? » Du point de vue financier, la situation est loin d’être évidente. Lorsqu’il « dealait », Jean-Daniel Piller croulait sous les liasses de billets. Là, il ne fait que des petits boulots et touche un salaire modique… Mais il tient bon ! Il réussit à être fidèle à la voix entendue du fond de sa prison, qui lui proposait de conclure une alliance nouvelle.

« Des ‘médoc’, j’en ai assez consommé ! »

10 ans après. Que de chemin parcouru ! La galère n’est pas encore terminée. Il y a des relations à renouer, avec ses enfants notamment. Il y a toujours des dettes à éponger. Mais comme il le dit lui-même, sans triomphalisme : « Jean-Daniel est un être nouveau ! » Le Christ a joué un rôle fondamental dans sa reconstruction. « Dans mes difficultés d’aujourd’hui, je peux vivre dans la paix. Quand on est dans la défonce, on n’est jamais dans la paix. A une époque où je m’injectais du LSD, je n’osais plus dormir parce que c’était tellement l’enfer ! » Aujourd’hui quand les « tuiles » s’amoncellent, il se met à genoux et prie. « Lorsque j’étais au Foyer André, mon psy a voulu que je prenne des ‘médoc’ pour m’apaiser devant le nombre de difficultés auxquelles je devais faire face. Non, lui ai-je lancé, quand j’ai un problème, je me mets à genoux et je règle cela avec Dieu, sans avoir à ‘bouffer’ des ‘médoc’. Des ‘médoc’, j’en ai déjà assez consommé… C’est bon ! »

Serge Carrel

Couv Terrasser serpentJean-Daniel Piller avec Joël Reymond, Terrasser le serpent. Itinéraire d’un toxico résilient, Lausanne, Favre, 2014, 216 p.

 

 

 

Une émission Ciel ! mon info pour Maxtv a été réalisée avec Jean-Daniel Piller sur son livre récemment paru.

Le 12h45 de RTS Un a consacré son rendez-vous société du mercredi 11 mars à Jean-Daniel Piller et Joël Reymond. A voir ici.
Capture decran 2015-03-13 a 07.45.33

Jean-Daniel Piller au 12h30 de RTS La Première le 31 mars. A écouter ici.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

LAFREE.INFO

  • Plateforme Dignity : restaurer des victimes d’abus sexuels

    Ven 19 avril 2024

    Créée il y a quelques mois, l’association Dignity a pour mission d’aider des personnes victimes de violences sexuelles. Elle leur propose un accompagnement vers une restauration... avec l’aide de Dieu pour les personnes qui le désirent.[Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Le BibleProject : plus de 150 vidéos pour découvrir la Bible

    Ven 19 avril 2024

    Le BibleProject, ce sont plus de 150 clips vidéos de présentation de la Bible, traduits en une cinquantaine de langues, dont le français. Ces clips proposent des parcours autour de thèmes, de mots et de livres bibliques. Ils constituent un matériel de vulgarisation de la Bible vraiment extraordinaire. Le texte ci-dessous est l’adaptation d’une interview diffusée sur Radio R, dans l’émission « Un R d’Actu ». [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Love Burkina Faso: La générosité de chrétiens de la FREE au service des démunis au Burkina

    Ven 19 avril 2024

    Les petits ruisseaux font de grandes rivières, dit le dicton. De même, la générosité et l'engagement de deux Eglises de la FREE, ainsi que d'autres chrétiens de la région Neuchâtel-Bienne, ont permis de scolariser des enfants d'un quartier défavorisé. Non seulement ils acquièrent les apprentissages de base, mais ils découvrent aussi l'enseignement et les valeurs de la Bible. Aujourd'hui, la construction d'un second bâtiment a commencé.

  • Enquête StopPauvreté : ce que pensent les chrétiennes et les chrétiens de la justice sociale et de la durabilité

    Ven 12 avril 2024

    La conférence « Foi. Climat. Espérance. », organisée le 6 avril 2024 par StopPauvreté, a permis de découvrir les résultats d’une grande enquête à propos de l’attitude des chrétiennes et des chrétiens face à l’écologie et à la durabilité. Il en ressort que ceux-ci sont plutôt bien informés, qu’ils savent ce qu’ils devraient faire, et qu’ils le font… mollement.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !