Claude Bordigoni: de consultant chez Microsoft à coach pour Transformaxion

lundi 23 novembre 2015 icon-comments 1

Claude Bordigoni est pasteur dans l’Eglise évangélique libre de Reconvilier (FREE). Depuis cet été, il a réduit son temps pastoral de 40 pour cent afin d’accompagner les Eglises qui souhaitent une revitalisation. Portrait.

Il est pasteur depuis 5 dans l’Eglise évangélique libre de Reconvilier dans le Jura bernois (FREE). Depuis cet été, il fait du « job sharing » avec son épouse dans le cadre de son ministère pastoral. Claude Bordigoni gère la vision et le programme de la communauté à 60 pour cent et Christine, son épouse, exerce à 40 pour cent un ministère d’accompagnement dans le cadre de cette Eglise. Avec son 40 pour cent restant, Claude Bordigoni est à disposition des Eglises de Suisse romande pour les accompagner dans une dynamique de revitalisation, via notamment « Transformaxion ».

De l’informatique à la revitalisation des Eglises

Parmi les pasteurs de la FREE, Claude Bordigoni est une « vocation tardive ». A 45 ans, alors qu’il est membre de l’équipe de responsables de l’Eglise évangélique de Lonay, il décide de quitter une place de consultant chez Microsoft pour des études de théologie. Il passe 5 ans sur les bancs des Facultés protestantes de théologie de Suisse romande, entre Lausanne, Genève et Neuchâtel, et termine son cursus par un mémoire sur la mégachurch Nouvelle Vie de Longueil au Québec et son engagement social.

A son arrivée à Reconvilier, il désire concrétiser certaines de ses intuitions dans la construction de la communauté locale. La cafétéria de l’usine Boillat, la Lingotière comme on l’appelle sur place, est à vendre. Elle se trouve à 30 mètres en contrebas de la colline sur laquelle est construite la chapelle de l’Eglise libre. Les membres de cette dernière achètent le bâtiment et en font un lieu de rencontre pour les habitants de la région. Les repas de midi partagés dans un endroit neutre deviennent une habitude hebdomadaire, les repas gourmets permettent de créer des relations et du lien dans ce bourg de 2500 habitants. Avec à chaque fois un certain succès puisque de plus en plus de monde y participe et y invite !

En équipe avec les pasteurs de la région

« Mon épouse et moi, nous aimons travailler en équipe et selon nos dons, explique Claude Bordigoni. Personnellement, je n’ai pas pleinement le don d’accompagner les gens. J’ai plutôt des affinités avec la direction d’Eglise, les projets à mettre en place et l’entraînement de personnes dans ces projets. » Actuellement, Claude Bordigoni et son épouse travaillent avec les pasteurs et les responsables des Eglises évangéliques de Tramelan et de Tavannes pour mettre en place un nouveau concept de communauté : une Eglise « multisites ». « L’idée est de rassembler nos forces et de créer des synergies entre nos ministères », confie-t-il. Le catéchisme se fait déjà en commun. Les cultes pourraient aussi être préparés en équipe et célébrés sur trois sites différents.

Coach à Transformaxion

Fort de son expérience, Claude Bordigoni sera l’un des coaches qui accompagneront les Eglises de la FREE et de l’Armée du salut qui souhaitent entrer dans la dynamique proposée par Transformaxion. « Il s’agira pour nous, complète Claude Bordigoni, d’accompagner des Eglises et des conseils dans la recherche d’une vision et d’un renouveau dans leur vie de communauté. » Avec Philippe Bottemanne et le Game (Groupe d’accompagnement de ministères et d’Eglises), il espère redynamiser la vie des Eglises qui en ont besoin et leur permettre d’entrer dans une nouvelle perspective de croissance. « Il y a des ‘bâtisses’ qui n’ont besoin que de changer les fenêtres ou de refaire une isolation pour repartir dans une démarche qui les dynamise », précise-t-il.

Serge Carrel

  • Encadré 1:

    Transformaxion en bref

    image001A côté de l’implantation de nouvelles Eglises avec M4, la FREE souhaite accompagner vers la croissance les Eglises plus installées. Pour ce faire, elle met en place avec l’Armée du salut Transformaxion. Il s’agit de rassembler les conseils d’Eglise pendant deux ans à raison de deux sessions par an pour leur permettre de cheminer ensemble afin de donner un nouveau souffle à leur communauté. Les premières dates : 16 janvier et 30 avril.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

1 réaction

  • nkolomoni joseph mardi, 15 décembre 2015 10:03

    Prise de contacte pour le progres de l'oeuvre de Christ

Publicité
  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Surmonter les abus au fil d’un conte

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

    jeudi 07 avril 2022
  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

    mardi 21 décembre 2021
  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Noël, ou sortir de nos jugements

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

    mercredi 15 décembre 2021
  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

    lundi 01 novembre 2021
  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Des choix porteurs de vie

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

    vendredi 22 septembre 2023
  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

    jeudi 15 juin 2023
  • « Auras-tu été toi ? »

    « Auras-tu été toi ? »

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

    lundi 20 juin 2022

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

LAFREE.INFO

  • Enquête StopPauvreté : ce que pensent les chrétiennes et les chrétiens de la justice sociale et de la durabilité

    Ven 12 avril 2024

    La conférence « Foi. Climat. Espérance. », organisée le 6 avril 2024 par StopPauvreté, a permis de découvrir les résultats d’une grande enquête à propos de l’attitude des chrétiennes et des chrétiens face à l’écologie et à la durabilité. Il en ressort que ceux-ci sont plutôt bien informés, qu’ils savent ce qu’ils devraient faire, et qu’ils le font… mollement.

  • Harcèlement scolaire: une Eglise d'Yverdon organise un spectacle pour sensibiliser et prévenir

    Jeu 11 avril 2024

    Désireuse de sensibiliser à la problématique du harcèlement scolaire, l'Eglise adventiste d'Yverdon-les-Bains a invité le spectacle musical «Par le Moi» pour une représentation dans un théâtre de la ville, le 24 mars. Créée par l'artiste Sonia Grimm et Steve Alban Tineo, cette pièce qui allie théâtre et musique propose aux enfants et jeunes des clés pour s'affirmer et se prémunir face au harcèlement. Une soixantaine de spectateurs, dont beaucoup de familles, avaient fait le déplacement.

  • Cours Just People (2) : la justice, une question relationnelle

    Ven 05 avril 2024

    La deuxième rencontre du cours « Just People » a été consacrée à la justice, selon la Bible. Le théologien Michaël Gonin a montré comment la justice n’est pas qu’une question juridique. Elle est également un engagement en faveur des humains et de la nature.

  • Baptêmes dans le lac: Le recours de l'Eglise évangélique de Cologny rejeté par le TF

    Ven 05 avril 2024

     La décision est tombée le 23 mars. Le recours de l’Eglise évangélique de Cologny contre l’interdiction de baptême dans le lac Léman a été rejeté par le Tribunal Fédéral. S’il reconnaît le droit de célébrer des baptêmes sur le domaine public, il accepte que l’autorisation de le faire soit conditionnée aux exigences du canton de Genève. Clarifications avec Jean-René Moret, pasteur de cette Eglise rattachée à la FREE.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !