Cambodge : Timothée Paton poursuit son ministère après un burnout

vendredi 11 décembre 2015 icon-comments 1

Célibataire, volontaire et très actif, Timothée Paton sort d’un repos forcé suite à un burnout. Il repart au Cambodge, le pays qu’il a sur le cœur et pour lequel il s’est déjà engagé 15 ans. Retour sur une « mi-temps » qui lui a fait du bien.

Timothée Paton est Français. Il a travaillé comme pasteur et responsable d’ONG pendant 15 ans au Cambodge. En mars 2013, alors qu’il dirige l’ONG Bong Paoun, il connaît une « attaque de panique ». Il doit s’arrêter pour cause de burnout et décide de passer une « mi-temps » en Suisse. Il s’inscrit à la formation de la PEC (Pratique et éthique de la communication), délivrée sur une année par l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs à St-Légier (VD).

Il repart pour Battambang

Aujourd’hui, il est reparti au Cambodge, non pas pour s’installer dans la capitale Phnom Penh, mais à Battambang, une ville tout près de la Thaïlande. Il évoque son expérience de burnout et comment il s’est reconstruit pour poursuivre son engagement en faveur des enfants des rues au Cambodge.

Un message : « Quittez la plage ! »

Pendant son temps en Suisse, Timothée Paton a visité de nombreuses Eglises évangéliques. Il a encouragé les membres de ces communautés en leur lançant : Quittez la plage !, une formule qui fait aussi office de titre à son livre. Ce pasteur responsable d’ONG s’est engagé localement au Gospel Center de Lausanne (FREE). (c)

Le site de Timothée Paton.

L’ONG Bong Pauoun.

Voir l’émission Ciel !Mon info avec Timothée Paton.

1 réaction

  • muanza emmanuel jeudi, 24 décembre 2015 08:12

    Je suis en pleine lecture de votre livre.

Publicité
  • Monde arabe : la sociologue Fatiha Kaouès fait le point sur les conversions de musulmans au protestantisme évangélique

    Mar 21 août 2018

    Elle a passé plusieurs années à mener l’enquête sur les conversions de musulmans au protestantisme évangélique dans le monde arabe. La sociologue française d’origine algérienne, Fatiha Kaouès, livre avec Convertir le monde arabe : l’offensive évangélique, un ouvrage éclairant pour tous ceux que cette nouveauté religieuse en « terre d’islam » intéresse.

  • Rendez-vous aux KidsGames 2018 grâce à internet

    Ven 10 août 2018

    Avec quelque 2500 enfants de 7 à 14 ans, encadrés par 500 bénévoles, les KidsGames constituent un événement phare de l’été en Suisse romande. Le 12 août, la cérémonie d’ouverture pourra être suivie en direct sur le site internet www.kidsgames.ch. Puis, durant la semaine, des vidéos tournées dans les régions où se passeront les compétitions pourront être découvertes sur le même site. A ne pas manquer !

  • FREE COLLEGE groupes de maison : 10 parcours bibliques autour de Jésus-Christ avec Jacques Blandenier

    Jeu 02 août 2018

    Les groupes de maison ont parfois besoin de matériel pour cheminer ensemble. Le FREE COLLEGE propose 10 émissions de TV autour des titres que le Nouveau Testament donne à Jésus de Nazareth. Ces interviews de Jacques Blandenier, l’auteur du livre Jésus-Christ : Dieu avec nous, peuvent être visionnées, puis une feuille d’animation permet au groupe de cheminer grâce à différentes questions. Une excellente occasion de découvrir et d’approfondir sa relation avec l’homme de Nazareth.

  • Theotv : des témoignages de musulmans devenus chrétiens, programmés en août et septembre

    Jeu 02 août 2018

    La chaîne chrétienne Theotv diffusée sur Maxtv accorde une place d’honneur en août et en septembre aux musulmans que leur quête spirituelle a conduits à une proximité nouvelle de Jésus de Nazareth. Parmi ces témoins: Fati Cuny, Bouya Yattara, Karim Arezki, Saïd Oujibou et d’autres.

Instagram

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Please publish modules in offcanvas position.